You are currently viewing CAPITAINE Ô MON CAPITAINE ! …  Ou « L’AFCAN en action pour sa pérennité »

CAPITAINE Ô MON CAPITAINE ! …  Ou « L’AFCAN en action pour sa pérennité »

Par le Cdt Jacques Casabianca (AFCAN)

Lors de la dernière assemblée générale de l’AFCAN qui s’est tenue à Paris les 25 et 26 mars 2025 entre autres sujets abordés, au-delà de l’ordre du jour, il en est un qui a émergé concernant la pérennité de l’association à travers le renouvellement de ses membres agissants en nombre et en qualité afin d’assurer une relève sereine et contrôlée.

Si l’adage nous rappelle malicieusement que les cimetières sont remplis de gens irremplaçables nous sommes convenus que nous traversions une période critique et qu’il était temps d’envisager une action sérieuse et suivie.

Deux solutions possibles et complémentaires furent envisagées après une série d’échanges confraternellement animés.

L’une consiste à inviter nos adhérents nouveaux retraités à s’impliquer un peu plus dans l’association afin que nos plus jeunes collègues puissent profiter de leur expérience et de leur expertise ainsi que de leur pratique récente et maîtrisée des derniers codes et règlements en vigueur.

C’est une évidence qui nous est apparue cruciale dans la mesure où, malgré nos efforts de veille réglementaire et d’information, bon nombre d’entre nous ont quitté la navigation depuis longtemps et sont moins affûtés sur ces domaines majeurs.

Comment ?

Proposer des articles relatifs à des expériences récemment vécues ou des évolutions réglementaires, participer aux réunions hebdomadaires pour échanger et débattre des thématiques abordées, se proposer pour prendre en charge le suivi d’actions portées par l’AFCAN (comité de lecture, articles pour le site internet, relation avec les partenaires, banquiers, assureurs, …)

L’implication des collègues actifs est évidemment plus que bienvenue mais moins facile à gérer eu égard aux contraintes liées à la navigation et aux temps de repos indispensables à un bon équilibre de leur vie privée.

Alors avis aux intéressés !

L’autre solution envisagée est celle que je me propose de développer et qui consiste à présenter aux étudiants de l’ENSM, une vision objective des risques et contraintes auxquels sont exposés les capitaines en activité.

Cette démarche, avec l’assentiment des directions d’école bien entendu, pourrait se concrétiser par des interventions régulières de membres de l’AFCAN auprès des étudiants, accompagnées d’un support construit et validé par l’AFCAN sur la base de nos expériences conjointes et qui serait éventuellement remis aux participants.

Il faut semer pour récolter ! Une manière en amont de faire connaître le travail de l’AFCAN.