Avec l’aimable autorisation de Monsieur le Professeur Delebecque, nous publions un extrait
de la Gazette n°64 automne 2024 de la chambre arbitrale Maritime de Paris
Implanté à Marseille sur la corniche, au numéro 174, dans l’Anse Calvo, en face de la villa Valmer, le marégraphe de Marseille appartient à l’État qui en confie la gestion à l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN).
Le mot marégraphe désigne à la fois un appareil de mesure du niveau de la mer et les bâtiments qui abritent cet instrument. La technologie est entrée en scène le 4 janvier 1846 avec l’introduction du marégraphe (à flotteur) par l’ingénieur hydrographe Chazallon. La première machine à calcul verra le jour en 1873, elle est l’œuvre de Sir William Thomson (connu sous le nom de Lord Kelvin).
Le marégraphe a été construit en 1883-84 pour déterminer l’origine des altitudes en France continentale (l’altitude 0 de référence français). Il abrite le repère fondamental du réseau de nivellement français continental (un rivet en bronze recouvert d’un alliage de platine et d’iridium).
Depuis 1885, cet observatoire est équipé d’un marégraphe mécanique, qualifié de totalisateur parce qu’il fait en permanence des sommes de niveaux d’eau et permet ainsi le calcul facile et rapide du niveau moyen de la mer. Cet appareil unique au monde est toujours en état de marche. Il est essentiel au bon fonctionnement de l’observatoire.
Les mesures opérées du 1er janvier 1884 au 31 décembre 1896 ont permis de déterminer le niveau moyen de la mer, lequel a été adopté comme l’altitude zéro de référence français.
Marégraphe de Marseille (Wikipédia)
L’arrêté du 28 octobre 2002 a d’ailleurs classé le marégraphe de Marseille (l’appareil historique et les bâtiments) parmi les monuments historiques.

Marégraphe de Marseille (site de la Ville de Marseille)
L’intérêt de cet observatoire est de participer au suivi et à la compréhension de l’un des nombreux effets des changements climatiques comme l’élévation du niveau de la mer.
C’est aussi un instrument qui permet d’anticiper le niveau de la mer. C’est une information fondamentale pour la navigation.
À chaque pays ou territoire possédant un littoral maritime est associé un marégraphe de référence. Les altitudes en France continentale sont calculées à partir d’une origine fixée au marégraphe de Marseille ; celles de Corse à partir d’un zéro fixé grâce à un marégraphe situé à Ajaccio ; celles des territoires français d’outremer à partir de marégraphes établis à Fort-de-France, Pointe-à-Pitre, Nouméa, etc. Les pays ne possédant pas de littoral maritime choisissent un marégraphe dans un pays proche. Ainsi, les altitudes suisses ont-elles une origine fixée grâce au marégraphe de Marseille.
Un marégraphe côtier numérique fonctionnant avec des ondes radar est venu remplacer le marégraphe les données sont transmises au Shom. Les 135 ans d’observations ont permis d’établir que depuis 1885, le niveau de la Méditerranée s’est élevé de 16 centimètres, soit 1,2 mm par an.
Les informations sont toujours indispensables et communiquées aux ports et aux pilotes maritimes.