Retour au menu
Retour au menu
Rencontre du Chef d'Etat Major de la Marine avec les associations maritimes
16 septembre 2019.


Le CEMM, l'amiral Christophe PRAZUCK, a tenu lors d'un séminaire de rentrée, à rencontrer les associations maritimes à Paris au ministère des Armées. De nombreux participants, principalement d'anciens marins militaires ont répondu présent à son appel.

Son message :
«J'ai besoin de vous, associations maritimes, pour faire connaître la Marine, animer le réseau de reconversion, principalement pour les marins blessés, que ce soit pour des soins ou pour du travail».
L'actualité de la Marine, c'est le plan Mercator : plan qui se déroule sur quatre axes : marine d'emploi, marine de combat, marine de pointe technologique, marine qui compte sur chaque marin pour avancer.
Le recrutement : la question se pose de savoir s'il y aura suffisamment de marins pour armer tous les navires.
La technologie de pointe : le but serait d'avoir un drone par bâtiment (aéro, surface et sous-marin), et donc la création d'une formation particulière sur les drones.



L'amiral a été suivi de 3 autres interlocuteurs.
  1. Les enjeux de recrutement :
    Il y a un besoin de l'ordre de 3 700 postes par an pour une cinquantaine de métiers différents. Les difficultés de recrutement son connues : faible maillage territorial, faible notoriété, métier très (trop) exigeant, salaires incomparables avec ceux du civil. Cela entraîne un sérieux problème de fidélisation, certains marins refusant des contrats supérieurs à trois voire deux ans.
    Le CEMM souhaite pouvoir rencontrer les associations une à deux fois par an.

  2. Missions de la Marine :
    Diverses mission : dissuasion, protection du territoire, garant de la souveraineté, surveillance, sauvetage, police des pêches, lutte antipollution, traque des activités illicites.
    Les priorités actuelles, (ce qui ne veut pas dire que les autres missions en Atlantique, Pacifique et Manche soient mises de côté) sont :
    • La pression des migrants et le trafic d'armes en Méditerranée;
    • La surveillance du détroit d'Ormuz, du golfe d'Aden et du canal du Mozambique en océan Indien ;
    • La surveillance du golfe de Guinée – pêche illégale, piraterie, évacuation des ressortissants français – en océan Atlantique.

  3. Les outils de communications modernes de la Marine :
    twitter, facebook, instagram, youtube, internet. Sans oublier les magazines tels Cols Bleus.
Cdt Hubert Ardillon
Vice-président de l'AFCAN
Retour au menu
Retour au menu