Retour au menu
Retour au menu

LE PILOTAGE HAUTURIER RECRUTE


      Pour faire face à l'évolution de nos effectifs, nous avons demandé la tenue d'une session d'examen en vue de la délivrance de la licence de pilote hauturier. L'examen est organisé par les Affaires Maritimes de Dunkerque et aura lieu le 04 mai 2004.

      Les candidats devront remplir les conditions suivantes :
  • être titulaire d'un des brevets suivants : C1NM, C2NM, CLC, CMM, Capitaine.
  • être agé de 35 au moins à la date de l'examen.
  • avoir effectué 12 mois au moins de navigation effective en qualité de capitaine,
    ou 24 mois en qualité de second-capitaine, sur des navires de commerce.
  • avoir été pilote portuaire.
      La zone de compétence couvre la Manche et la Mer du Nord jusqu'à Gotëborg, les côtes norvégiennes et les iles écossaises. En pratique, il y a une très forte concentration de l'activité entre une ligne Cherbourg-Brixham et les ports du sud de la Mer du Nord, allant jusqu'à la baie allemande, Skagen et Gotëborg.
      L'activité consiste, pour une part essentielle, en des tournées du nord complètes (de l'ordre d'1 semaine) avec embarquement sur rade de Cherbourg et débarquement soit sur rade de Cherbourg, soit au Havre. Nous sommes aussi amenés à piloter des navires sur des trajets plus courts, en général des allers simples vers l'un des ports du Nord.
      Le rôle du pilote hauturier est d'assister les capitaines et officiers de quart dans la préparation et le suivi des traversées. Il s'intègre en ce sens à l'équipage, sans avoir à supporter les contraintes administratives. Il est libre pendant les escales.
      Le Pilotage Hauturier est organisé en SCOP, avec quelques pilotes salariés et actionnaires de cette SCOP, épaulés par un certain nombre de pilotes indépendants (pour la plupart rétraités, payés en honoraires pour chaque opération) qui peuvent moduler leur rythme d'activité.
      Nous souhaitons un habitat relativement proche des principaux ports d'embarquement et de débarquement que sont Cherbourg et Le Havre pour les pilotes indépendants, ceci devenant, pour de simples raisons pratiques, quasi-obligatoire pour les pilotes salariés.
      Pour toute information complémentaire ou renseignement concernant la préparation de cet examen, s'adresser au Pilotage Hauturier.

      Les renseignements administratifs peuvent être obtenus en s'adressant au Quartier des Affaires Maritimes de Dunkerque.
Tel: 0328 267 300
22 rue des Fusillers Marins
59385 Dunkerque Cedex1


LE PILOTAGE HAUTURIER
Channel & North Sea Pilotage
1, Rue L'Hermite, B.P. 3-173, 59377 Dunkerque Cedex
Tel: 33 - 328 66 63 80 Fax: 33 - 328 21 15 55 e-mail: pilotage-hauturier@wanadoo.fr


Retour au menu
Retour au menu