Retour au menu
Retour au menu
ACCORDONS NOUS !



       Il y a encore une cinquantaine d'années, lors de mes débuts dans la navigation, on trouvait encore à bord des cartes marines avec la double longitude : méridien de Paris et méridien de Greenwich, et même quelques portulans avec le seul méridien de Paris !

       Bien sûr, maintenant nous travaillons tous avec le méridien de Greenwich, tant il était nécessaire d'avoir tous les mêmes coordonnées, ceci grâce aux Conférences Internationales.

       Cette nécessité ne date pas d'aujourd'hui, comme le rapporte Mr. RICHER, astronome du XVIIème siècle dans un écrit publié en 1701 chez Jean Jombert, avec privilège du Roi.

A la lecture de ces lignes, ayons une pensée pour les traités internationaux.

  Dans la sphère armillaire, Le méridien eft foûtenu à angles droits fur l'horizon, dans deux entaillûres ; c'est luy qui foûtient les poles du monde, & au milieu duquel on fait tourner les autres cercles pour s'en fervir. Il y a autant de Méridien que de degrez dans l'équateur, car tous les Mérideins font de grands cercles paffans par les poles du monde, & par les points de l'équateur, & qui fervent de Méridein particulier à quelque lieu. Il y a de grandes difputes, touchant le lieu que l'on devoit affigner pour le premier Méridien. Mais en l'an 1634. le 25. d'Avril, les plus fameux Mathématiciens de l'Europe affemblez dans l'Arfenal de Paris, par l'ordre du Cardinal Duc de Richelieu, convinrent qu'il le falloit faire paffer par l'Ifle de Fer, qui eft la plus Occidentale des Canaries : ce qui a été reçu comme une Loy, & depuis on a toûjours conté les Méridiens depuis cet endroit. Les points d'Orient & d'Occident, font les deux poles du Méridien. On peut encore confiderer plufieurs chofes fur le Meridien, fçavoir la longitude qui eft l'arc de l'équateur compris entre le premier Meridien & le Meridien particulier du lieu.

       Notre photo montre la matérialisation du méridien de Greenwich qui passe à Villers-sur-Mer dans le Calvados. Habitant près du lieu, certains se gaussaient lorsque je disais que je passe à l'Est pour acheter mon boudin.

Cdt Y. CHARLOT
Retour au menu
Retour au menu