Retour au menu
Retour au menu
"L'école de navigation de Morlaix manque de moyens"


  Transcription par le Cdt J.R. Thomas de la lettre du Directeur de l'Ecole de Navigation de Morlaix, Dreppe, relative à la situation précaire de l'école.
Destinataire : le ministre de la Marine et des Colonies.
Date : vers 1795-1796




Au Citoyen Ministre de la Marine et des Colonies,
Le Professeur de l'Ecole Nationale de Navigation de Morlaix

Citoyen Ministre
L'École de Navigation établie à Morlaix par une loi de la Convention nationale du mois de Brumaire an 3, à l'instar de celles établies par le Décret de l'Assemblée Constituante du 12 aout 1791, n'a pas encore été fournie de plusieurs objets qui sont d'une nécessité indispensable pour l'instruction des Marins. Il n'a été mis à la disposition du professeur ni cartes marines, ni globes, ni sphères, ni instruments d'Astronomie nautique. J'ai réclamé plusieurs fois contre cet oubli, mais il paroit que ma demande n'a pas encore été mise sous les yeux du Citoyen Ministre. Je n'ai rien obtenu pour mon École.

L'enseignement des élémens d'astronomie qui font partie du traité de navigation exige des sphères et des globes ; il faut exercer les élèves à pointer la carte, etc.

Je vous prie donc, Citoyen Ministre, pour le bien du service de l'École qui m'est confiée, de donner des ordres pour qu'il me soit fourni les livres, cartes et instruments qui ont été envoyés à toutes les autres Écoles de Navigation lors de leur établissement en vertu de la loi du 12 aout 1791.

Salut et Respect

Signé : DREPPE