Retour au menu
Retour au menu

Croisière et retraite…


Traduit de Marine Advocate par le cdt J.P Dalby



       Il y a deux ans environ, mon épouse Alice et moi faisions une croisière en Méditerranée occidentale sur un navire à passagers. Au diner nous remarquâmes une dame âgée dînant seule auprès du grand escalier dans la salle à manger. Je remarquai aussi que tout le personnel et les officiers semblaient bien la connaître. Je demandai à notre serveur qui était cette dame espérant apprendre qu'elle était la propriétaire de la compagnie. Mais il me répondit qu'il savait seulement qu'elle avait fait les quatre dernières croisières de bout en bout.

En quittant la salle à manger j'accrochai son regard et m'arrêtai pour la saluer. Nous bavardâmes et je lui dis :
       "J'ai cru comprendre que vous étiez à bord depuis les quatre dernières croisières."
       "C'est vrai", répondit-elle.
       "Je ne comprends pas", dis-je.

Elle répondit aussitôt :

       "…C'est moins cher qu'une maison de retraite. A l'avenir je n'irai jamais dans une maison de retraite. Lorsque je deviendrai vieille et faible, je m'embarquerai sur un navire de croisière. Le coût moyen pour une maison de retraite est de 200$ par jour. J'ai vérifié avec le service de réservations de cette compagnie et je peux obtenir une ristourne de fidélité et une ristourne pour personne âgée ce qui me fait la journée à 135$. Cela me laisse 65$ pour les pourboires, qui ne seront que de 10$ par jour.

       Je pourrai avoir jusqu'à dix repas par jour si je peux me traîner jusqu'au restaurant, ou bien je peux être servie dans ma cabine, ce qui veut dire que je peux avoir le petit déjeuner au lit tous les jours de la semaine. Il y a jusqu'à trois piscines à bord, une salle de mise en forme, des machines à laver et des sèche-linge gratuits. Tous les soirs il y a des spectacles de variétés. Le dentifrice, les rasoirs, le savon et le shampoing sont gratuits. Vous êtes traité comme un client non comme un patient.

       Un petit pourboire supplémentaire de 5$ mettra tout le personnel à votre dévotion. Je rencontrerai des gens nouveaux toutes les semaines ou tous les quinze jours. Si la télévision est en panne, si une lampe doit être remplacée, si je veux que l'on me change mon matelas, la compagnie fera tout cela et s'excusera pour le désagrément. Vous avez des draps et des serviettes propres tous les jours sans avoir même à le demander.

       Dans une maison de retraite si vous tombez et vous fracturez le col du fémur vous passez sous le régime social général. Si vous tombez et vous fracturez le col du fémur sur un navire de croisière vous êtes logé en suite pour le reste de vos jours.

       Et voilà le meilleur. Voulez-vous voir l'Amérique du sud, le Canal de Panama, Tahiti, l'Australie, la Nouvelle Zélande, l'Asie ou quoi que ce soit ? La compagnie aura un navire prêt à appareiller. Alors ne me cherchez pas dans une maison de retraite. Appelez juste le navire !"



Retour au menu
Retour au menu