Retour au menu
Retour au menu
Entretien avec le député sur la piraterie



         A la suite de la prise d'otage du Ponant M. Christian MENARD Député du Finistère a été chargé par le gouvernement d'une mission d'étude sur la piraterie dans le monde.

       Nous avons sollicité une entrevue avec lui pour lui exposer le point de vue des "victimes". Il a bien volontiers accédé à notre demande et la réunion a eu lieu à Brest le 3 Juillet 2008. Y assistaient en plus de M le Député, sa conseillère Alexandra FEUILLADE et pour l'AFCAN MM. LOISEAU, LOUDES et J.F.LEGALL. Celui-ci a pu rendre compte d'une expérience vécue, son navire ayant fait l'objet d'une attaque à main armée alors qu'il était en opérations de chargement au BRESIL. Les participants ont fait part des différentes sortes de formes de piraterie ou d'attaques à main armée (zones et gravité des évènements)

       L'AFCAN, se désolidarisant complètement du va-t-en guerre interviewé dans l'émission "Complément d'enquête" du service public, a insisté sur le souci des commandants d'éviter, dans ces circonstances, une dramatisation de la situation. En conséquence si elle est évidemment favorable à un accompagnement par navires de guerre, elle se montre beaucoup plus réservée sur la présence d'hommes armés à bord et encore plus s'il s'agit de personnels de sociétés civiles.

       M. le député se demandait, entre autres, si d'autres pays que la SOMALIE pourraient accepter que des navires de guerre étrangers pénètrent dans leurs eaux territoriales dans le cadre de la lutte contre la piraterie. Cette réunion s'est déroulée dans une atmosphère franche et cordiale et M. le Député a semblé intéressé par nos déclarations.


Cdt Ch. LOUDES


Retour au menu
Retour au menu