Retour au menu
Retour au menu
Mac Gregor decide de remplacer
les twist locks entièrement automatiques




Mac Gregor va remplacer les twist locks entièrement automatiques de ses clients par des semi automatiques qui ont fait leurs preuves.



Traduction libre d'une information datée du 6 mars 2006


twist lock semi automatique de "Container Technics nv", Anvers
         Environ 400 à 500 conteneurs sont récemment passés par-dessus bord au cours d'une vingtaine d'incidents selon diverses sources professionnelles ou bulletins informations. Bien que les enquêtes sur ces incidents soient toujours en cours, un facteur commun semble être le fait que tous les navires impliqués utilisaient ce que l'on appelle des FAT «fully automatic twist locks» entre conteneurs.

       Bien qu'il n'y ait aucun rapport d'avarie de FAT Mac Gregor, un premier examen semble indiquer que le système - accrochage par un point - utilisé par tous les FAT sur le marché pourrait, lorsqu'il est utilisé avec des conteneurs sous tolérance ISO et certaines autres conditions, ne pas se verrouiller correctement, et de ce fait contribuer à des avaries.

       Le Germanischer Lloyd a déjà donné des instructions - en complément à son Container Securing Manual - de vérifier visuellement que les 4 FATs sont réellement verrouillés sur chaque conteneur lors du chargement, ce qui peut être difficile ou onéreux à réaliser.


       Étant donnés les incidents récents impliquant des FAT, Mac Gregor pense qu'il est de l'intérêt de toutes les parties concernées que :
  1. Mac Gregor retire les FAT ALC-2 et ALC-2/1 du marché et
  2. fournisse à ses clients et - selon les capacités de production, à tous les utilisateurs du monde - un programme de transition rapide et à moindre coût pour passer de l'utilisation de FATs à celle de twist locks semi automatiques.
       L'affilié All Set Marine Lashing de Mac Gregor est en train de finaliser la mise au point d'une nouvelle génération de twist locks automatiques (le C8A). Il utilise une conception symétrique et est prévu résoudre tous les problèmes de conception de la génération actuelle des FAT asymétriques. L'homologation et la disponibilité des C8A sont prévues durant le dernier trimestre 2006.

       Mac Gregor contacte ses clients pour discuter et remplacer les FAT utilisés actuellement par des twist locks semi automatiques ainsi que des procédures opérationnelles à respecter jusqu'à ce que les FATs aient été remplacés.

Retour au menu
Retour au menu