Retour au menu
Conférence de clôture SkillSea à Bruxelles, 31 mai 2023
Au 1er juillet 2023, quatre ans et demi après sa mise en place, le projet SkillSea est officiellement clos. Lors de la conférence de clôture au TownHall Europe à Bruxelles, plus de 60 participants ont échangé sur les résultats du projet et sur le document stratégique présenté. De plus, le nouveau réseau MET-NET pour l'éducation et la formation maritimes a également été officiellement lancé par une cérémonie de signatures d'un protocole d'accord entre 9 prestataires européens de formation et d'enseignement dans le transport maritime, dont l'ENSM. Depuis, deux autres partenaires – University of Cadiz (Spain) and Eugenides Foundation (Greece) – se sont joints à l'initiative. Cette collaboration contribuera à soutenir le perfectionnement et la reconversion des professionnels du secteur maritime afin de préparer le transport maritime aux défis actuels et futurs.
DOCUMENT STRATÉGIQUE DE SKILLSEA : "SETTING SAIL FOR SUCCESS"
« Mettre les voiles vers le succès ». C'est le titre du document stratégique de SkillSea en fin de projet. Ce document fournit des orientations aux parties prenantes car il y est recommandé que les programmes d'enseignement et de formation maritimes s'adaptent à ces tendances, et que la technologie et les compétences modernes doivent être utilisées pour repositionner les professions du transport maritime. Ce sont les technologies émergentes rapides, la transformation numérique sur les navires et dans les opérations des navires, ainsi que l'accent sur la durabilité.
Le repositionnement recommandé des métiers du transport maritime est également nécessaire pour donner aux nouveaux arrivants sur le marché du travail une perspective de carrière et pour qu'ils puissent appliquer leur talent dans l'innovation, élargir leurs connaissances sur les questions de durabilité et approfondir leur maîtrise de la numérisation. Lorsqu'elles sont correctement intégrées dans l'éducation et la formation maritimes, y compris l'apprentissage continu, les nouvelles compétences favorisent la mobilité et peuvent renforcer l'attractivité d'une carrière dans le transport maritime.
Principales conclusions de SkillSea, recommandations politiques et actions proposées
MTS
MET
E-MSF
CARB
|
:
:
:
:
|
Secteur du Transport Maritime
Instituts d'Éducation et d'Entrainement Maritime (MET-NET : MET-Réseau)
Forum Européen des Compétences Maritimes
Autorités Compétentes et autres Organismes de Régulation
|
- Impact des nouveaux carburants et des navires autonomes
Si une introduction généralisée des opérations autonomes des navires offertes par la numérisation et les technologies émergentes n'est pas attendue à court ou moyen terme, l'utilisation croissante des nouvelles technologies continuera à modifier les pratiques à bord et dans les opérations des navires, intensifiant le besoin des professionnels maritimes ayant une compréhension approfondie des systèmes complexes de leurs navires.
L'impact des exigences réglementaires pour des opérations de transport maritime plus durables, y compris l'utilisation de carburants "plus verts" et d'autres mesures visant à réduire les émissions du transport maritime, devrait être important à court et à moyen terme, nécessitant également des compétences nouvelles et améliorées pour assurer la sécurité lors des opérations respectueuses de l'environnement ainsi que la santé et la sécurité des gens de mer.
Recommandations
Surveillez de près l'évolution des technologies dans le transport maritime afin de recueillir la vision la plus précise, la plus à jour et la plus impartiale des développements en cours.
Mettre à jour les scénarios de développement futur sur une base annuelle.
Suggestions d'actions (MET & MTS)
Assurer la liaison dans E-MSF avec les représentants les plus importants du secteur du transport maritime et les fournisseurs de technologie pour le secteur.
Participer aux séminaires et conférences tournés vers l'avenir.
Suivre les publications scientifiques et pertinentes comme les études des sociétés de classification.
Définir les conséquences des scénarios et des tendances pour les besoins en éducation.
- Changements et besoin de compétences nouvelles et améliorées
Les technologies émergentes rapides, la transformation numérique sur les navires et dans les opérations des navires et l'accent accru sur la durabilité nécessitent le développement de compétences évolutives pour les professionnels maritimes, ce qui entraîne un besoin substantiel de perfectionnement et de reconversion.
Les enquêtes SKILLSEA ont révélé des perceptions communes - à des degrés divers - parmi les leaders de l'industrie et les professionnels maritimes sur les compétences et le matériel pédagogique obsolètes. Il y avait également une perception commune du niveau de résilience à court terme des compétences actuelles, en particulier dans des domaines tels que la numérisation et l'automatisation sur les navires et dans les opérations des navires, et à terre.
Recommandations
Une identification continue des lacunes en matière de compétences par les parties prenantes concernées (entre autres, les institutions de recherche, les fournisseurs de connaissances, l'industrie maritime, les régulateurs) et la stimulation d'une action concertée pour combler les lacunes.
Propositions d'actions (MET, MTS & CARB)
Organiser des réunions régulières (par exemple une fois par an) initiées par E-MSF avec le soutien de MET-NET pour rassembler les parties prenantes concernées afin de contribuer à combler les lacunes en matière de compétences.
Identifier les compétences nécessaires en coopération avec le secteur du transport maritime et, le cas échéant, des secteurs économiques comparables.
Présentation de l'analyse dans E-MSF, table ronde d'experts et dialogue sur l'impact de ces résultats.
Les fournisseurs d'éducation doivent adapter les programmes éducatifs et/ou le perfectionnement et la reconversion.
E-MSF, avec le soutien de MET-NET, lancera l'enquête sur l'outil d'analyse des écarts de compétences et présentera les résultats, comparés aux résultats de l'EMSA et d'autres.
Envoi des commentaires à l'EMSA et mise à la disposition des organismes de réglementation des États membres et d'autres parties intéressées via le portail SKILLSEA.
- Profils professionnels émergents
Les profils professionnels dans l'industrie du transport maritime devraient, dans la mesure du possible, être liés aux fonctions définies dans la Convention STCW afin de garantir que toutes les fonctions STCW soient reflétées dans les profils professionnels ESCO (European Skills, Competence, Qualification and Occupations).
De nouveaux profils professionnels ne devraient pas émerger à court ou moyen terme. Cependant, de nouveaux peuvent apparaître à plus long terme, car des développements au-delà de 10 ans peuvent être attendus en raison des percées numériques, technologiques et durables.
Des ensembles de compétences supplémentaires peuvent probablement modifier les profils professionnels actuels à court et moyen terme.
Recommandations
Aligner le système et la structure de l'ESCO sur les décisions de l'OMI en matière de STCW.
Améliorer l'accent mis sur les compétences supplémentaires au lieu de l'accent obsolète sur les nouveaux profils d'emploi.
Les opportunités offertes par la numérisation, la durabilité et les technologies émergentes devraient être appliquées efficacement dans l'éducation, la reconversion et le perfectionnement afin de préparer les gens de mer pour l'avenir.
Propositions d'actions (MET & CARB)
MET-NET : examiner les meilleures pratiques et les mettre en œuvre en fonction des compétences.
Intégrer les profils Electrical Technical Rating (ETR) et Electrical Technical Officer (ETO) dans ESCO.
« Traduire » l'impact significatif des développements du transport maritime en nouvelles compétences qui peuvent être transférées dans des programmes éducatifs.
- Approche boîte à outils
SKILLSEA a répondu aux tendances évaluées de l'industrie en proposant une approche de boîte à outils adaptable pour créer des programmes sur mesure pour le perfectionnement et la reconversion, flexibles en termes de niveau CEC (Cadre Européen des Certifications). Les besoins de formation émergents tels que la sûreté et la sécurité sont ainsi également pris en charge.
L'approche de la boîte à outils cultive l'apprentissage continu et soutient la mobilité intra sectorielle.
Mise à jour du matériel pédagogique.
Des trousses pédagogiques compétences vertes, compétences numériques, leadership, intrapreneuriat et innovation, STIM (science, technologie, ingénierie et mathématiques), Former le formateur, ainsi qu'un guide ont été livrés pour la boîte à outils ; ceux-ci soutiennent les réponses futures aux besoins éducatifs nouveaux et émergents, en augmentant l'attractivité et l'employabilité.
Recommandations
Encourager les prestataires de formation à appliquer l'approche de la boîte à outils pour combler les lacunes en matière de compétences et mieux qualifier les professionnels maritimes.
Enrichir les programmes d'études MET avec des sujets plus larges de perfectionnement / mise à niveau au-delà des exigences STCW, tels que le leadership, la résilience, la communication et les compétences en anglais.
Propositions d'actions (MET, MTS & CARB)
Partenaires actuels de SKILLSEA :
Présenter le développement du projet SKILLSEA et ses résultats,
Participer à des congrès/séminaires au niveau national/international/européen,
Utiliser/promouvoir le site Web de SKILLSEA pour connecter/lier plus de personnes.
Futurs partenaires MET-NET :
Organiser un congrès annuel de la Journée de la mer,
Organiser des sessions d'information (en ligne) avec les fournisseurs MET et les autres parties prenantes concernées pour :
Promouvoir la pertinence et les avantages de la boîte à outils SKILLSEA et des paquets pédagogiques (PE) ;
Encourager, stimuler et soutenir les fournisseurs MET dans l'application de la boîte à outils avec une terminologie commune et les PE développés ;
Mettre à jour en permanence la boîte à outils et le contenu du PE (ce qui inclut le maintien de cette capacité en termes de la structure et des finances) ;
Soutenir le développement collaboratif de nouveaux PE dans MET-NET ;
Les fournisseurs de MET intègrent les PE dans les structures éducatives des États membres européens pour la certification et la reconnaissance académique.
Accroître la mobilité du personnel.
- Mobilité
Outre l'amélioration de l'offre de formation, une meilleure mobilité entre les postes à bord et à terre de tous les niveaux d'études sera d'une importance vitale pour maintenir le niveau de compétences des employés actuels et futurs du transport maritime et, dans la mesure du possible, pour augmenter les effectifs à bord.
Recommandations
Améliorer et promouvoir les opportunités de mobilité et de progression de carrière.
Développer des solutions adaptées aux blocages systémiques qui entravent la mobilité.
Promouvoir l'apprentissage continu pour favoriser la mobilité dans le contexte de l'impact des tendances émergentes.
La formation devrait être générique pour faciliter la mobilité des gens de mer sur un large éventail de types de navires et de métiers.
Supprimer les obstacles (officiels et non officiels) limitant la mobilité intra sectorielle.
Propositions d'actions (MET, MTS & CARB)
Promouvoir l'utilisation des outils pertinents développés par SKILLSEA.
Sensibiliser les représentants de l'industrie et les décideurs politiques aux niveaux régional et national à l'importance de la mobilité lors d'événements pertinents.
Étudier le potentiel de changement réglementaire pour améliorer les possibilités de mobilité.
Promouvoir la visibilité des opportunités de carrière à terre, en mer, à bord des navires et dans l'exploitation des navires.
Étudier le potentiel de reconnaissance des acquis.
Le cas échéant, les prestataires de MET devraient s'engager davantage dans le Système européen de crédits d'apprentissage pour l'enseignement et la formation professionnels (ECVET) dans le but d'améliorer la reconnaissance et la transférabilité des acquis d'apprentissage des individus obtenus dans des contextes formels et non formels.
Augmenter la pertinence des PE à travers l'E-MSF ; demander les préférences des utilisateurs à la livraison.
Utilisez les PE SKILLSEA pour fournir des connaissances mises à jour en continu (par le fournisseur de formation choisi par le client).
Informer des options pour les micro-certificats (fournisseurs d'éducation à initier).
Fournir et informer des mises à jour de la base de données ESCO via E-MSF (fournisseurs MET à initier).
- Améliorer et promouvoir l'attractivité du secteur du transport maritime
Les opportunités du secteur du transport maritime et l'éventail des parcours professionnels maritimes doivent être promus pour attirer un vivier plus diversifié de futurs professionnels maritimes. L'attractivité accrue des carrières maritimes peut remédier aux pénuries de professionnels maritimes et à l'inadéquation des qualifications.
Des campagnes nationales adaptées aux conditions locales pourraient être coordonnées, mais pas nécessairement intégrées, sur une base paneuropéenne.
Les campagnes peuvent mettre en évidence les développements technologiques, la numérisation, la durabilité et la mobilité intra sectorielle pour montrer les opportunités de carrière liées aux compétences contemporaines.
Recommandations
Dissiper les perceptions dépassées et inexactes de l'industrie maritime pour améliorer son attractivité.
Mener une action concertée pour améliorer la visibilité des différents parcours professionnels possibles des professionnels de la mer par des campagnes publiques au niveau européen, notamment en direction des jeunes.
Propositions d'actions (MET, MTS & CARB)
Communiquer les caractéristiques actuelles du secteur du transport maritime au lieu d'images « anciennes » et obsolètes.
Utiliser des thèmes plus généraux tels que « l'océan » pour susciter davantage d'intérêt pour le secteur, en particulier auprès des jeunes.
Impliquer une agence spécialisée.
Promouvoir la généralisation des outils de diffusion développés par SKILLSEA.
Organiser un événement annuel avec les fournisseurs MET et l'industrie axé sur les développements sectoriels, les (nouvelles) compétences, les parcours et opportunités de carrière, les nouveaux emplois, la mobilité, etc.
Impliquer les jeunes pour promouvoir le secteur maritime et commencer à introduire le transport maritime dans l'enseignement secondaire.
Mieux cibler les éventuels recrutements auprès d'autres étudiants actuels du secteur maritime.
Analyser les compétences (ESCO) et le marché du travail pour identifier les éventuelles équivalences et passerelles pour les étudiants des autres secteurs maritimes.
- Coopération MET
Le développement du Réseau d'éducation et de formation maritimes (MET-NET), lancé par SKILLSEA, reste important. MET-NET est nécessaire pour parvenir à des règles du jeu équitables avec les autres organisations de parties prenantes MET.
MET-NET permettra le partage des ressources et de l'expertise pour améliorer l'éducation et la formation dispensées aux professionnels maritimes. Une meilleure coopération augmente le partage des connaissances, renforce la confiance et inspire de nouveaux développements et progrès, contribuant ainsi à accroître l'apprentissage et la mobilité au sein du secteur.
Recommandations
Stimuler la participation au MET-NET pour l'échange d'idées et de connaissances et pour la discussion sur l'identification des lacunes en matière de compétences, en stimulant des actions concertées pour combler ces lacunes.
Capitaliser sur la coopération entre les prestataires de services éducatifs pour surmonter les défis de la pérennité des MET.
Les prestataires MET devraient être encouragés à partager et à étendre les modules de formation pour combler les lacunes en matière de compétences et qualifier davantage les professionnels maritimes.
Propositions d'actions (MET, MTS & CARB)
Présentations industrielles de développements innovants.
Fournisseurs MET/universitaires échangeant des connaissances/expériences sur des problèmes communs (pénurie de personnel, manque de compétences, etc.).
Promouvoir de nouvelles technologies et solutions à travers des canaux pour stimuler la participation.
Organiser des ateliers, des séminaires, des écoles d'été, des stages, etc. (présentiel et en ligne).
Transfert de connaissances.
Faciliter la mobilité.
Partager les meilleures pratiques en matière d'éducation.
Améliorer la reconnaissance pour faciliter la mobilité.
Échangez des informations pour promouvoir la boîte à outils et les trousses de formation.
Diffuser les trousses pédagogiques nouvellement élaborées.
Organiser des ateliers pour les enseignants.
Encourager l'examen critique des dossiers pédagogiques en MET.
- Outils stratégiques
Des outils stratégiques ont été conçus dans le cadre de SKILLSEA pour aider les fournisseurs MET, les professionnels maritimes et les autres acteurs MET :
Un outil d'évaluation stratégique MET a été conçu pour évaluer l'adéquation des programmes.
Un outil de processus de hiérarchie analytique (AHP) a été produit pour soutenir le formulaire de partenariat stratégique des parties prenantes MET, l'outil de coopération des parties prenantes pour MET.
Un outil d'anticipation basé sur l'employabilité maritime AHP a été conçu pour évaluer l'adéquation des programmes MET à l'employabilité générale et individuelle des professionnels maritimes. Le cahier des charges d'un mécanisme de mesure des écarts a également été élaboré pour accroître l'employabilité.
Deux outils ont été conçus pour soutenir le processus d'internationalisation des MET. Le Strategy Direction Location peut aider à localiser des partenaires en fonction des besoins. L'outil de transfert international peut être utilisé pour transférer des crédits, en tenant compte de la diversité des systèmes nationaux européens des MET tout en étant basé sur les fondations du CEC.
Recommandations
Les programmes d'études MET européens devraient être encouragés à inclure des sujets liés aux compétences souhaitées dans un format commun et transparent facile à mettre à jour et à documenter (comme la boîte à outils) pour favoriser une plus grande compatibilité des programmes d'études MET.
Les parties prenantes européennes du MET devraient tenir compte des différentes approches existantes pour organiser et structurer l'éducation, la formation et la certification, y compris les formats de prestation de formation.
Définir les compétences souhaitées.
Utiliser les formats et outils développés dans SKILLSEA pour les programmes et modules éducatifs actuels et futurs dans le cadre de la boîte à outils.
Faire connaître SKILLSEA Toolbox comme une réponse appropriée aux nouveaux besoins en compétences.
Soutenir les prestataires MET dans l'inclusion de sujets et de compétences en développement.
Mettre en œuvre les guides de formation des formateurs des outils et instruments développés.
Impliquer les prestataires MET dans la mise à jour continue du matériel pédagogique.
- Forum des compétences maritimes
La création d'un forum européen durable des compétences maritimes (E-MSF) contribuera à partager les meilleures pratiques, à favoriser la coopération entre les fournisseurs de services MET et les acteurs maritimes et à accroître le transfert de connaissances.
Recommandations
L'E-MSF devrait être promue en tant qu'instrument européen pour exploiter les synergies avec des projets sectoriels connexes.
Informer ESCO des développements pertinents des professions maritimes dans les projets de l'UE.
Propositions d'actions (MET, MTS & CARB)
Démontrer la faisabilité et la contribution potentielle de l'E-MSF aux parties prenantes.
Développer la vision, la mission, les objectifs et les activités d'E-MSF dans un plan d'action à long terme.
Utiliser E-MSF pour partager les connaissances et les outils entre les parties prenantes.
Impliquer les parties prenantes concernées dans la création d'E-MSF.
Incorporer la page E-MSF dans le site Web de SKILLSEA.
Encourager les partenaires sociaux à prendre l'initiative.
Reconnaître et soutenir E-MSF en tant que centre d'échange de recherches pertinentes financées par l'UE.
Créer un site Internet de portail commun pour mener à bien et mener à bien des recherches financées par l'UE dans le domaine du MET (et plus généralement du transport maritime).
Lors des événements E-MSF, un dialogue entre les organismes de réglementation, les parties sociales et les prestataires MET sur une meilleure reconnaissance de la formation, de l'expérience et des qualifications des gens de mer peut avoir lieu. ESCO peut être informé des derniers développements.
Encourager la mise à jour des profils maritimes conformément aux exigences STCW.
Communication plus fluide entre les autorités nationales, les régulateurs, l'industrie et les universités.
Évaluer les programmes de subventions européens actuels sur leurs opportunités de financement du développement de la coopération sectorielle européenne.
Cdt H. Ardillon
Vice-président de l'AFCAN
Secrétaire général du CESMA
Retour au menu
|