Retour au menu
Un navire à hydrogène appareille
Traduction libre par le Cdt Dalby d'un article paru dans THE MOTORSHIP de juin 2008
Après évaluation couronnée de succès du système de production d’énergie, le navire d'observation des baleines Elding I, longueur 27,62m, a fait récemment ses premiers essais en mer en utilisant un groupe auxiliaire à hydrogène en complément de son groupe principal Caterpillar de 750 Kw. Le Germanischer Lloyd a certifié le système de pile à hydrogène et son intégration selon les "Directives pour les systèmes de piles à hydrogène à bord des navires et embarcations (VI-3-11) assurant la sécurité technique des applications des piles à hydrogène" du G.L.
"L'évaluation du système de pile à hydrogène selon nos Directives sur le Piles à hydrogène a été effectuée avec succès et en coopération avec nos partenaires sur le projet Icelandic New Energy et Icelandic Hydrogen" a déclaré Finn Vogler, Directeur de projet, Département de l'Évaluation des Risques et Analyse Mécanique au Germanischer Lloyd. "Ce projet démontre pour la première fois l'emploi de piles à hydrogène sur un navire marchand". Le G.L. fournit les services concernant la certification, l'approbation des plans ainsi que l'expertise sur les questions de sécurité concernant le projet et les experts du G.L. ont effectué les études nécessaires et les recherches pour certifier le système de piles à hydrogène à bord de l'Elding I. La certification comprend l'évaluation du système de sécurité, des composants machine, et de l'équipement électrique, ainsi que les tests de pression et la protection en cas d'explosion. Le groupe auxiliaire de puissance (APU) comprend un système PEM FC énergétique à hydrogène utilisant de l'hydrogène comprimé et fournissant environ 10 Kw de puissance électrique pour les besoins auxiliaires. La pile à hydrogène a été fabriquée par H2 Logic au Danemark et l'hydrogène pour la pile est fourni par quatre capacités de stockage à 350 bars.
|
|
Le Elding I est bien équipé pour l'observation des baleines. Avec ses deux ponts d'observation, il permet à tous les passagers de voir les baleines dans leurs habitats naturels. Le but est de stopper le moteur principal lorsque le navire est en mer près des baleines et de permettre aux passagers de voir et d'entendre les animaux à proximité. Une expérience qui, selon Vignir Sigursveinsson, par le passé, a souvent été gâchée par le bruit des groupes électrogènes dans la machine. "Lorsque nous utiliserons la pile à hydrogène, le navire sera complètement silencieux, ce qui permettra d'observer les baleines dans leur habitat naturel" a déclaré Sigursveinsson.
Le Elding I, construit à l'origine en Islande en 1967 comme navire de sauvetage, est un navire de croisière de 107 grt, pouvant recevoir 150 passagers. Il fait partie du projet "SMART H2" qui est un projet de démonstration pour tester les véhicules et les navires alimentés à l'hydrogène. Le projet a commencé en mars 2007 et durera jusqu'en 2010.
|
Retour au menu
|