Retour au menu
Retour au menu
Projet «SKILLSEA» pour une formation maritime de haute qualité en Europe.




La Commission européenne annonçait fin novembre 2018 le lancement de «Skillsea». Ce projet européen, initié par l'ECSA et ETF et co-financé par l'Union européenne, également nommé “Future-proof skills for the maritime transport sector” a été lancé début 2019 et doit se dérouler sur une période de quatre ans, dans le cadre d'un consortium de projet de 27 organisations de 16 pays européens.

Digitalisation, automatisation, prise en compte de l'environnement, défis économiques, environnementaux et numériques, les « navires intelligents » (smart ships), tout cela entraîne une demande pour une nouvelle génération de marins professionnels hautement qualifiés. C'est pour accompagner ces changements et pour garantir la pérennité de l'industrie maritime en Europe que de nombreuses parties prenantes (compagnies maritimes, associations d'armateurs, centres de formations maritimes, administrations nationales…) coopèrent désormais au niveau européen.
Ce projet a donc pour objectifs :
L'Europe est une source traditionnelle d'expertise maritime et le projet SKILLSEA est lancé dans le but de garantir que les professionnels maritimes de l'U.E. possèdent les compétences clés en matière de gestion numérique et environnementale. Il vise non seulement à produire une stratégie de compétences durable pour les professionnels maritimes européens, mais aussi à augmenter le nombre de ces professionnels - en améliorant la sécurité et l'efficacité de ce secteur vital, ce qui signifie la compétitivité des gens de mer européens, l'attractivité du plan de carrière de l'industrie maritime (femmes et jeunes travailleurs) et l'évolution de l'emploi des gens de mer tant à la mer qu'à terre.

La gestion de SKILLSEA est assurée par le comité de projet (ECSA, ETF et STC) responsable du processus de décision, de l'évaluation et du flux d'informations. Il est également soutenu par un conseil consultatif chargé de l'orientation stratégique des actions techniques et des recommandations du projet, qui se compose de représentants de haut niveau du secteur du transport maritime, des États membres, et des clusters maritimes.
L'AFCAN a été invitée par un des membres du WP1, l'ENSM, à faire partie du conseil consultatif.

Le conseil consultatif s'est réuni pour la première fois le 4 novembre via internet, où l'organisateur a fait une présentation d'ensemble du projet.

Structure générale du plan de travail

Le projet SKILLSEA se compose de 6 lots de travail interdépendants, les relations entre ces lots ainsi que leurs tâches sont illustrées dans le diagramme suivant.

Work Package 1 - IDENTIFICATION DES BESOINS DE COMPÉTENCES

Une analyse des besoins de compétences actuels et futurs pour le secteur du transport maritime est menée dans ce lot. En outre, doivent être développés une méthodologie pour soutenir l'anticipation durable des besoins de compétences, un mécanisme pour mettre à jour l'état d'avancement de l'identification des besoins en compétences à court, moyen et long terme, afin de permettre l'adaptation des programmes éducatifs à un stade précoce. Tout au long du WP1, il est étudié parallèlement aux compétences spécifiques des professionnels de la mer, le besoin de compétences horizontales pour favoriser la mobilité notamment de la mer vers la terre mais aussi entre les spécialisations et les catégories d'activités (par exemple du pétrolier à la croisière ou de l'assureur au courtier).

Statut du WP1 : Résultats des besoins en compétences
  • Connaissance des méthodes logistiques et d'optimisation
  • Planification d'itinéraire avancée
  • Opération des machines hybrides et zéro émission
  • Capacité de calcul et de documentation pour les opérateurs durables
  • Formation à la télécommande concernant les services d'optimisation des navires et les navires autonomes télécommandés
  • Compétences avancées pour interagir avec les systèmes informatiques et pour répondre aux difficultés avec les systèmes autonomes
  • Connaissance approfondie des systèmes complexes embarqués
  • Compétences avancées en analytique et utilisation des données dans l'optimisation de la flotte
  • Capacité à transférer des connaissances d'une chaîne de valeur à une autre dans les emplois en mer et à terre, y compris en utilisant les connaissances pour faire des innovations technologiques.

Work Package 2 - ÉDUCATION ET FORMATION À L'EPREUVE DU FUTUR

(En cours de test)

L'objectif du module de travail 2 est d'améliorer la mobilité de la main-d'œuvre dans l'ensemble de l'industrie maritime, la mer étant l'environnement de base de technologie, en comblant les lacunes en matière de compétences. Il en résulte une amélioration globale de l'employabilité grâce au développement des connaissances, des aptitudes et des compétences dans le secteur maritime à travers l'Europe.

Les questions à prendre en compte lors de la conception des programmes d'études sont les meilleures pratiques, les modèles et les différences entre les nationalités, les types d'éducation / formation et le perfectionnement des compétences.

Approche pédagogique :
  • Groupes cibles (expériences et compétences antérieures, environnement)
  • Normes de qualification
  • Résultats d'apprentissage
  • Méthodes d'évaluation
  • Evaluation & pilotage
  • Traduire les nouvelles demandes de capacités en résultats d'apprentissage spécifiques
  • Utiliser des outils communs pour faciliter la mobilité et la reconnaissance des compétences ainsi que des expériences acquises dans tous les secteurs

Work Package 3 - STRATÉGIE

L'objectif est de développer une stratégie paneuropéenne sur les compétences futures du secteur du transport maritime. En cinq directions:
  • Soutenir les parcours professionnels maritimes
  • Comprendre le déficit de compétences
  • Définir des objectifs stratégiques
  • Développer des outils dans le cadre stratégique
  • Mettre à jour le cadre pour le long terme

Work Package 4 - SENSIBILISATION ET MOBILISATION DES PARTIES PRENANTES

Le module de travail 4 fournira un solide plan de diffusion et de sensibilisation pour renforcer la base de connaissances de la stratégie, accroître l'attractivité du secteur et des carrières, en particulier parmi les jeunes garçons et filles, et assurer la mise en œuvre durable des résultats du projet. Le WP4 travaillera à la mobilisation et à l'implication efficace des parties prenantes relatives à chaque module de travail, grâce à la mise en place de réseaux d'acteurs viables. Un large éventail d'activités et de matériels de diffusion destinés à atteindre les groupes cibles dans les pays partenaires et à travers l'Europe sera utilisé afin de rendre visibles et pratiques les résultats du projet.

Work Package 5 - MISE EN ŒUVRE

Ce module vise à développer un plan d'action à long terme garantissant la viabilité et le renouvellement du système de gouvernance des compétences dans le secteur du transport maritime. En particulier, le WP5 fournira un plan d'action à long terme pour une coopération à long terme entre l'industrie, l'éducation et la formation et les autorités compétentes, ainsi que des plans d'évolutivité et de viabilité financière. En outre, le projet identifiera les moyens de garantir que les résultats du projet resteront utilisés et dans l'intérêt de la communauté maritime au-delà de la période de soutien d'ERASMUS+ et sur la manière dont le déploiement sera mis en œuvre au niveau national et/ou régional avec les autorités gouvernementales et sectorielles. À cette fin, des lignes directrices, des recommandations ainsi que des activités de mise en œuvre seront incluses dans le cadre d'une feuille de route paneuropéenne pour une stratégie durable des compétences.

Work Package 6 - PROJET ET GESTION DE LA QUALITÉ

Le lot 6 met en place l'infrastructure de gestion et d'administration et fournit entre autres des outils de gestion de la qualité. Outre la gestion du projet, ce module de travail fournira au démarrage du projet un aperçu des études disponibles dans le domaine de la recherche concernant les inadéquations de compétences et les politiques exécutées au niveau national, régional et européen pour le secteur du transport maritime. Les apports pilotés alimenteront les activités du WP1 et du WP5 afin de garantir en particulier que le WP1 démarrera sur une base appropriée.
La conclusion de cette visioconférence fut : «We need smart ports, smart ships, but also smart people on».

Cdt Hubert Ardillon
Vice-président de l'AFCAN
Président du CESMA


Retour au menu
Retour au menu