Retour au menu
ASES, système anti-intrusion pour navires
Protection par chaînes contre les pirates.
M. Heinz Weiss, ingénieur d'Heidelberg (Allemagne), nous a communiqué la description de son système anti-intrusion ASES, dont les brevets ont été déposés. C'est surprenant, mais devrait être aussi dissuasif pour les pirates que réconfortant pour les équipages. Restent à convaincre des armateurs, à effectuer des essais en vraie grandeur notamment avec des tirs réels, à connaître les conditions de montage du système par le bord ou par un chantier, et à évaluer la cohabitation du système avec les opérations commerciales.
Traduction libre par le Cdt F.X. Pizon
|
L'application des Best Management Practices et l'embarquement d'équipes de sûreté armées, civiles ou militaires, (souvent avec un investissement à cinq ou six chiffres) sont les moyens actuels de lutter contre les tentatives des pirates. Non seulement le coût ou l'efficacité de ces mesures laisse beaucoup à désirer, mais le taux de succès est encore loin de ce qui est recherché. Certaines routes commerciales importantes sont toujours peu sûres, et le nombre d'attaques de pirates augmente continuellement. Une aide notable est en vue avec le système hydraulique anti-intrusion ASES (Anti Ship Entry System).
Ce nouveau système, unique au monde, entièrement automatique, est d'un coût très inférieur à celui du personnel de sécurité embarqué et surclasse très largement la protection des navires avec tout autre moyen physique.
Description du système :
Le système anti-intrusion pour navires (ASES) comporte 5 éléments et pèse entre 800 et 1200 kilogrammes :
- Structure support / système installé à demeure pour le montage rapide à bord
- Bras articulé / système rapide de mise en fonction (mise en position de la tête rotative)
- Moteur hydraulique avec la roue porte-chaînes, le support de chaînes, et le système de remplacement rapide des chaînes.
- Bloc de distribution et vannes hydrauliques
- Système de commande et de surveillance électronique
Comme l'indiquent les illustrations, un moteur hydraulique, avec une roue porte-chaînes, la tête rotative et l'amortisseur de rotation sont montés sur un bras articulé.
Le bras articulé est en acier N-A-XTRA/XABO qui permet de réduire le poids de la construction en acier. L'ensemble est galvanisé et recouvert d'une peinture marine avec une Nano protection contre l'eau de mer et l'air salé. La tête rotative et la roue porte-chaînes sont en acier inoxydable de même que les chaînes, éventuellement réalisées en matière plastique capable de supporter des projectiles. Ces chaînes en matière plastique sont particulièrement appropriées aux navires-citernes pour les protéger d'étincelles parvenant sur le pont du navire.
Toutes les pièces constitutives du système sont résistantes à l'eau de mer, et le moteur hydraulique est prévu pour fonctionner sous l'eau.
L'alimentation hydraulique du système ASES peut éventuellement être assurée par un circuit hydraulique du navire – s'il est approprié.
|
|
|
Le système est modulaire, et permet aussi la fixation de la tête rotative en tête de la flèche de grues du navire. Dans ce cas, la protection peut être assurée par ce seul moyen, ou bien en complément d'autres systèmes ASES installés à bord. La tête rotative avec ses chaînes peut être installée à demeure, et rester en position repliée sans gêner le fonctionnement normal de la grue.
Fonctionnement et mode opératoire :
Pendant l'exploitation normale du navire, les bras articulés avec équipement ASES restent en position de repos afin que les opérations habituelles et les travaux sur le pont ne soient pas gênés (figure 1).
En cas de brouillard ou pendant la nuit, l'ASES peut être conservé en position de demi-sommeil au moyen de détecteurs. L'état d'alerte est ainsi maintenu contre des attaques par surprise.
En cas d'attaque imminente de pirates, le système ASES est activé par un bouton poussoir sur le panneau de commande depuis la passerelle ou sur le pont du navire. A l'appui sur la commande, le délai de mise en fonction à l'avant ou à l'arrière du navire est environ 3 minutes et sur bâbord ou tribord environ six à huit minutes.
Dès le déclenchement du système, tous les ASES sont orientés à l'extérieur du bordé, en position de défense. En fonction de la taille du navire, les systèmes se placeront entre 5 et 30 m du bordé. Si nécessaire, les bras articulés peuvent être orientés manuellement vers le bas, à 2 m du bordé au minimum (figure 2). La tête rotative installée à l'extrémité du bras articulé fait alors tourner la roue porte-chaînes à vitesse élevée, mettant ainsi l'ASES en position de défense. En utilisant la commande de bras articulé, chaque bras est orienté dans une position programmée, et la tête rotative tourne à une vitesse élevée. Chaque ASES peut cependant être commandé manuellement (vers le haut ou vers le bas, et à droite ou à gauche).
Compte-tenu du positionnement des ASES, le navire est entièrement protégé dans toutes les directions. L'intrusion éventuelle de pirates par hélicoptère est impossible parce que l'ASES peut également être mis en position de protection horizontale.
En cas de mer forte, tous les ASES sont maintenus en position horizontale au-dessus de l'eau à vitesse élevée, les bras articulés se déplaçant dans le plan vertical pour compenser les mouvements du navire.
La hauteur des bras articulés peut être réglée de sorte que les chaînes en rotation entrent en contact avec la surface de l'eau de mer et produisent un mur d'eau sur la longueur du navire (à profondeur variable dans l'eau). La pulvérisation d'eau produite a pour effet de réduire la visibilité des attaquants dans la localisation des objectifs sur le navire (figure 3).
Un tir direct n'est pas un problème. Un mur de chaînes pratiquement imperméable est créé, en raison des roues à chaînes contrarotatives tournant à grande vitesse et du nombre de chaînes utilisées. En cas d'attaque, un grand nombre de balles tirées sera dévié. Toutefois, le danger d'attaques croisées existe toujours.
Du fait des murs fictifs de chaînes situés entre 5 et 30 m du bordé, le succès d'une attaque utilisant des armes telles que des lance-roquettes anti-char devient douteux. Une fusée anti-char se déplace à une vitesse de 180 à 240 m/sec et la vitesse de rotation de l'ASES est environ 280 m/sec, ce qui fait que la déviation ou la perturbation de la trajectoire balistique des roquettes lancées sont presque assurées, et la destruction de la roquette par les rotors contrarotatifs est possible.
En plus de l'aspect pratique, l'effet psychologique du système devrait également être pris en compte. Les pirates, qui voient un navire caché derrière le mur des réseaux contrarotatifs produisant un important écran protecteur d'eau pulvérisée, réfléchiront deux fois avant de mener une attaque.
Installation d'ASES sur les constructions neuves et les navires en service:
L'ASES convient à tous les navires de haute mer et peut être installé lors d'une construction neuve ou monté ultérieurement sur des navires en service. Le système peut également être transféré d'un navire à l'autre. Dans ce cas, des structures adaptées doivent être installées sur le navire.
Le grand avantage du système d'installation rapide est que des navires peuvent être équipés d'ASES avant d'emprunter des routes dangereuses. En arrivant à nouveau dans des eaux sûres, le système est facile à déposer, à transférer sur d'autres bateaux, ou à être entreposé dans un port. En conséquence, les compagnies maritimes ont besoin de peu de navires équipés, et réduisent leurs dépenses - un facteur qui a un effet sur les coûts de transport et finalement sur le prix des marchandises.
En raison de la modularité du système, un concept de location serait même possible. Ceci signifierait que les compagnies maritimes auraient seulement à payer le système lorsqu'elles ont besoin d'une protection du navire et de l'équipage, ce qui serait économique. Le système d'installation rapide doit être disponible à bord du navire, incluant des structures d'adaptation aux positions prédéterminées pour installer l'ASES. Une source d'alimentation électrique doit être disponible à chaque position d'ASES, et en cas d'utilisation du circuit hydraulique du navire (au lieu de celui de l'ASES), une connexion hydraulique doit être également disponible.
Conclusion :
Le système anti-intrusion ASES apparaît non conventionnel, bien qu'extrêmement efficace. Bien que le système ne soit pas encore en service, les tests initiaux en ont déjà démontré les capacités. L'ASES pourrait rapidement protéger la vie des marins, assurer la sûreté des navires, et aider à rendre l'industrie du transport maritime mondial indépendante de la protection par une tierce partie. Par l'utilisation d'ASES, les mesures de protection gouvernementales ainsi que celles des armateurs et des compagnies maritimes employant des sociétés de protection privées peuvent être sensiblement réduites ou même partiellement supprimées.
Il faut espérer que les armateurs ou exploitants maritimes découvrent l'intérêt de procéder à d'autres tests pratiques et à son utilisation opérationnelle.
Heinz Weiss
Alstater Strasse 54
D - 69124 Heidelberg - Germany
E-Mail: weiss.roemer@gmx.de
Retour au menu
|