Retour au menu
Retour au menu
Améliorer l'expérience et l'accessibilité pour la formation en simulation
Traduction libre par le Cdt H. Ardillon d'un article publié par VSTEP le 17 janvier 2022




La compréhension croissante de la valeur de la formation basée sur la simulation ainsi que de nouvelles initiatives législatives et des normes d'éducation aident l'industrie maritime à améliorer la sécurité et la durabilité des opérations. Les nouvelles technologies jouent un rôle clé pour rendre la formation basée sur la simulation plus accessible, ainsi que pour améliorer l'expérience éducative et développer les compétences des gens de mer actuels et futurs.

«Notre objectif est de permettre l'apprentissage par simulation», déclare Fabian van den Berg, PDG de VSTEP, alors que l'entreprise célèbre son vingtième anniversaire en 2022 en tant que développeur leader d'une large gamme de systèmes de formation basés sur la simulation. «Historiquement, nous l'avons fait en formant des étudiants ou en tant que développement professionnel pour les marins actifs dans des centres mis en place par des compagnies maritimes. Nous élargissons maintenant l'accessibilité de la formation avec des produits mobiles et à domicile pour nos simulateurs maritimes NAUTIS».

Selon van den Berg, les principales compagnies maritimes telles que Chevron, qui s'associe à VSTEP, comprennent la valeur du développement professionnel et de l'investissement dans les compétences de leurs officiers. Chevron a récemment lancé un nouveau centre de simulation qui comprend plusieurs simulateurs NAUTIS de classe A avec des ailerons de passerelle séparés, des postes d'instructeur, une salle de classe avec six ordinateurs de bureau haut de gamme et une station de débriefing. Au total, le nouveau centre de formation dispose de 48 consoles et de 36 murs d'affichage pour des écrans de 85 pouces afin de fournir l'expérience de simulation la plus réaliste. Chevron utilise le centre à la fois pour investir dans le développement de ses officiers et pour valider les compétences des capitaines.

«Chevron est à la pointe», déclare van den Berg. Il note que l'opération maritime est désireuse d'intégrer de nouvelles technologies et a continué à investir dans la formation à travers tous les cycles du marché pétrolier.

Les avancées technologiques jouent un rôle clé dans la qualité de l'expérience offerte lors des sessions de formation. VSTEP dispose d'une équipe de développeurs de logiciels, de chefs de projet, de concepteurs, de testeurs, d'ingénieurs et de capitaines pour créer des systèmes de formation spécifiques et sur mesure. Selon van den Berg, les systèmes peuvent offrir aujourd'hui une plus grande flexibilité pour intégrer différents types de commandes et de systèmes tels que le radar tout en intégrant des modèles hydrodynamiques pour fournir un environnement très réaliste sans les risques, les coûts et le temps associés à la formation traditionnelle.

"Nous voulons que le navire se comporte comme un navire doit le faire", explique van den Berg. «La technologie nous aide à offrir l'expérience la plus réaliste à partir de la plate-forme NAUTIS, ce qui contribue à mener un changement de paradigme dans le paysage de la formation. L'industrie maritime a encore beaucoup à gagner dans l'utilisation de la formation basée sur la simulation.

La formation par simulation n'est pas aussi largement utilisée dans le secteur maritime que dans d'autres industries. L'aviation, par exemple, a largement adopté les simulateurs, les pilotes commerciaux étant tenus de recevoir 30 heures de formation en simulation par an ainsi qu'avant d'être certifiés pour exploiter de nouveaux modèles d'aéronefs. Dans l'industrie maritime, ce n'est actuellement pas le cas hors académies maritimes, mais la vision de VSTEP est de s'assurer qu'au moins un tiers de l'industrie maritime ait acquis ses compétences grâce à la technologie de simulation».

La formation par simulation peut jouer un rôle essentiel pour aider à la mise en œuvre des progrès dans la conception et les systèmes des navires. Le facteur humain contribue à 86 % des décès dans l'industrie maritime. La formation par simulation peut aider les officiers à comprendre comment leurs navires se comporteront avant d'entrer dans les ports, de manœuvrer ou dans d'autres situations.

«Lorsque les gens de mer passent des organes de commande conventionnels à des organes plus avancés techniquement, la formation par simulation peut les aider à apprendre les nouvelles commandes avant même de monter à bord de leur navire», explique van den Berg. «Nous avons vu des exemples dans la formation où les stagiaires sont perdus face aux nouvelles commandes, mais qui, rapidement avec les simulations, acquièrent les compétences nécessaires pour contrôler leurs navires. Ils peuvent également tester des scénarios d'exploitation pour résoudre les problèmes de durabilité, en réduisant la consommation de carburant dans leurs opérations».

Damen Shipyards Group, par exemple, travaille avec VSTEP pour développer des programmes de formation disponibles pour les clients sous forme de module avec les commandes de leurs nouveaux navires. Les clients peuvent choisir une formation de simulation personnalisée afin de découvrir les caractéristiques opérationnelles de leurs nouveaux navires et la meilleure façon de les exploiter.

Il y a également eu un effort important dans le secteur de la formation pour améliorer les capacités des simulateurs en partie en réponse aux nouvelles normes de formation. ROC Friese Poort, l'un des principaux instituts de formation aux Pays-Bas qui propose une formation professionnelle à environ 15 000 étudiants chaque année, a récemment développé un nouveau centre de formation avec VSTEP. Il comprend un nouveau simulateur de navigation «full mission» professionnel.

ROC Friese Poort a également introduit un nouveau programme de formation axé sur la navigation intérieure. Le secteur intérieur est à la tête de l'industrie avec de nouvelles exigences réglementaires en matière de formation et est l'un des domaines où la formation basée sur la simulation améliore considérablement les opérations. Pour la première fois, un ensemble de règles a été introduit pour la formation par simulation pour la navigation intérieure. Pour être conforme aux normes CESNI, ROC Friese Poort a ajouté un nouveau simulateur de navigation pour navires plus grands ainsi que la mise à niveau de son simulateur Inland Bride.

«L'industrie du transport maritime est confrontée à un sérieux défi», explique van den Berg. «Actuellement, il y a une pénurie de 25 % d'officiers, les experts prévoyant que cela ne fera que s'aggraver dans les années à venir. Rendre la formation plus accessible peut aider à préparer de nouveaux gens de mer».

En novembre 2021, VSTEP a introduit un nouveau système mobile, Portable Simulator, qui lui permet d'apporter la formation aux clients soit dans leurs bureaux, soit même à bord des navires. Le système est compact et peut être configuré en seulement cinq minutes pour fournir une formation jusqu'au niveau de classe C. Le simulateur est équipé d'un radar, d'un ECDIS, de vues extérieures, d'un panneau de commande, y compris azimutales ainsi que d'un dispositif haptique (casque à réalité virtuelle) qui permet à l'instructeur d'être à un endroit différent et de donner des informations à la personne aux commandes.

La prochaine avancée à venir en 2022 est NAUTIS Home. Avec rien de plus qu'un ordinateur de jeu sérieux (serious game), l'apprentissage peut commencer à la maison et à bord des navires ou même les vrais passionnés peuvent faire l'expérience d'une simulation professionnelle. VSTEP en 2006 a produit un simulateur de navire destiné aux passionnés de la mer qui est devenu la base du simulateur maritime professionnel NAUTIS et maintenant avec les progrès de la technologie et des graphismes, le nouveau produit domestique offrira une expérience réaliste comme première étape dans la formation des marins.
 

«La technologie nous aide à rendre l'industrie maritime plus accessible», déclare van den Berg. La formation basée sur la simulation joue un rôle croissant dans l'amélioration de la sécurité et de la durabilité de l'industrie maritime, aidant à se préparer aux avancées futures.

Cdt H. Ardillon
Vice-président de l'AFCAN
Secrétaire général du CESMA
Retour au menu
Retour au menu