Retour au menu
Des microbes mangeurs d'hydrocarbures et d'huiles
La société Clean Water Solutions nous a fait parvenir une documentation sur les produits qu’elle propose pour traiter les hydrocarbures que ce soit sur des sites industriels ou à la plaisance. Il nous a paru important que nos lecteurs soient informés.
|
LE RECYCLAGE NATUREL
Nos Microbes
Les microbes sont la manière naturelle de recycler. Nos microbes Archaea, les plus robustes connus, font partie de notre environnement naturel et ont été cultivés pour leur capacité exceptionnelle à consommer les hydrocarbures.
La bioremédiation – comment ça marche ?
|
|
Nos porteurs en mousse flottants brevetés, imprégnés de microbes, absorbent 32 fois leur poids en huile, mais sont imperméables à l’eau.
Les microbes sont dormants jusqu'à leur activation par l’oxygène, l’eau, le mouvement et les hydrocarbures. Une fois activés, les microbes agissent comme un bio réacteur consommateur d’hydrocarbures tels que le MTBE, l’huile, le gaz, les nitrates, le kérosène, mais aussi les résidus animaux et le sang de poisson, les transformant en hydrosolubles, acides gras non dangereux (ressemblant à de la glace à la vanille fondue) qui est de la nourriture pour les poissons et la flore, dont on peut se débarrasser avec les eaux résiduaires normales.
Les mêmes microbes se trouvent dans nos CW MICROBIAL POWDER et MICROTABS et agissent de la même manière, avec l’avantage supplémentaire de supprimer les mauvaises odeurs dans les environnements contenus de dimensions réduites, tels que les réservoirs d’eaux usées et les cales.
|
Comment nos produits peuvent travailler pour vous ?
Nautisme – Réduction du temps passé au nettoyage des cales huileuses. Les "Oil Eradicators" vous garantissent la propreté de vos cales pendant 90 jours. Les ‘MICROTABS’ vont éliminer les odeurs dans vos réservoirs d’eaux usées, entre deux vidanges, plutôt que de les masquer ou les parfumer.
Usage commercial – Réduction des déchets dangereux. Plutôt que d’éponger les flaques d’huile et les résidus, vous les éliminez. Une fois que l’huile a été traitée, les acides gras obtenus ne sont pas dangereux pour l’environnement.
La facilité d’utilisation ainsi que l’accessibilité de nos produits permettent à tout le monde de protéger l’environnement, éviter des amendes coûteuses, d'éviter les tâches longues et salissantes telles que le nettoyage d’hydrocarbures.
Oil Eradicators
|
|
OIL ERADICATORS combinent microbes et porteurs en mousse absorbants d’huile, pour créer des bio réacteurs uniques qui mangent l’huile!
Série Interne :
- Whale : Pour utilisation sur petits bateaux. 15’ à 25’
- Sardines (pack de 3) : Protection saison entière, utilisation sur bateaux à cales multiples.
- Grouper : Pour des grands espaces ou événements. Traitera 1qt d’huile tous les 3 jours. Pour bateaux de 40’ et au dessus.
En présence de polluants, les microbes se multiplient et restent actifs pendants des mois.
Série Externe :
Tous nos porteurs en mousse externes sont recouverts d’une protection en polynet, et peuvent être attachés ensemble pour une longueur étendue.
|
Autres Produits :
CW MICROBIAL POWDER
A utiliser pour enlever les contaminants sur la surface de l’eau ou sur le béton, la roche et les surfaces poreuses. Efficacité maximale lorsque combiné avec CW BLUE.
CW BLUE SURFACTANT
Décapant polyvalent riche et naturel, pour émulsionner l'huile. Agent nettoyant non toxique, à PH équilibré, biodégradable. Peut être utilisé en conjonction avec un OIL ERADICATOR.
Original MICROTABS
A utiliser dans les réservoirs d’eaux usées, les systèmes septiques et autres environnements fermés. Hydrosolubles, pré mesurés, ces paquets biodégradables éliminent les odeurs et décomposent les solides. (1 Tab pour un réservoir d’une capacité jusqu’à 40 gallons). Pack de 3.
Oil Clean Up Kit
|
|
Une petite dose de CW MICROBIAL POWDER, et de CW BLUE SURFACTANT et de l’eau appliqués sur de vieilles taches d’huile, tuera les odeurs et nettoiera les résidus. Surfactant (l'agent tensio-actif) soulèvera l’huile et autres polluants, et les microbes les consommeront.
Utiliser RAZOR Sponge pour essuyer facilement les graisses et la saleté.
(Ce kit contient 6oz de Powder, 8oz de Surfactant et un RAZOR Sponge).
|
LES MICROBES MANGEURS D’HUILES
La manière naturelle de recycler
La gamme complète de produits Clean Water Solutions, permet de bio remédier efficacement l’huile et les autres polluants que l’on peut trouver sur les sites industriels, les usines, les stations de pompage marines, les cales, les capacités de trop-plein, les réservoirs septiques et surfaces poreuses – partout ou l’eau et l’huile sont en contact.
Nos produits enlèvent facilement les polluants nocifs. Employez-les pour protéger l’eau, notre ressource naturelle plus essentielle.
Hydrocarbures
Les microbes naturels Archaea utilisés dans nos produits consomment les hydrocarbures (listés ci-dessous), les convertissant en acides gras non dangereux, bénéfiques, qui sont de la nourriture pour les poissons et la flore.
Acenapthene Acroléine Acrylonitrile Oxydes d'Alkilamine Déchets animaux Composés aromatiques Benzène Diphényle Liquide de freins Chloré Phénols Chlorobenzène Chloroforme Chloronaphtalène Pétroles bruts Huiles de découpage Cyanure Di-chlorobenzène Carburants Diesel Naphtalènes Fluoranthene |
Fiouls #1-6 Essence Graisse Heptane Hexane / Hexène Huiles hydrauliques Isoprène Jet Fuels Kérosène Long Chain Alcènes Huiles de graissage Carburants marins Mercaptan Chlorure de méthylène Monoalkylbenzenes Huile de moteur (non synthétique) MTBE Ethylbenzène Fluides à base d’huile |
Encres à base d’huile Peintures à base d’huile Herbicides organiques Pesticides organiques Pentane Phenoxyacetates Phenylureas Esters de phtalate Polycyclique Composés aromatiques Pulp by-products Secondary Alkyl benzène Eaux d'égout Toluène Trichloréthylène Huiles végétales Voc et xylène Diethyleneglycol Phénols nitratés
|
Notre gamme de produits :
Nos produits sont conçus de manière à utiliser les microbes dans le but de mettre en oeuvre le processus de Bioremédiation. Il s’agit d’une solution naturelle et écologique, permettant de traiter les pollutions aux hydrocarbures, aussi bien sur la terre que dans l’eau, dans les cales des bateaux, les marinas, les lacs et rivières.
Notre processus :
Les microbes, invisibles à l’œil nu, sont fournis sous forme de poudre. Un procédé unique permet de les transformer en tablettes sans utiliser d’additifs, de façon à ne pas compromettre le niveau de concentration. Les tablettes sont ensuite introduites dans un diffuseur flottant, qui absorbe 32 fois son poids en huile. Les microbes peuvent rester inactifs pour une période de 5 ans, jusqu’à ce qu’ils soient activés par de l’oxygène, des aliments, le mouvement, et la présence d’hydrocarbures. Une fois activés, les microbes se multiplient, doublant en nombre toutes les 20 minutes. Les microbes digèrent les hydrocarbures tels que les MTBE, l’huile, l’essence, le diesel, les nitrates, le kérosène, les dépôts marins, les résidus animaux, le sang de poisson, et même les odeurs jusqu’à ce qu’elles disparaissent. Les microbes transformeront les hydrocarbures en acides gras, solubles dans l’eau, qui deviennent de la nourriture pour les poissons et la végétation sous marine.
Exemples d’applications :
- stations de carburant dans les marinas.
- les cales bateaux de plaisance, de pêche et remorqueurs.
- pour éliminer les odeurs et les entrailles de poisson.
- barrières de retenue, qui ne font pas seulement contenir mais sont également actives, en bioremédiant.
- lagons et estuaires ou les résidus animaux sont un problème.
- lits de mollusques et crustacés où la reproduction à la surface est importante.
- les eaux superficielles ou le kérosène flotte en surface et doit être nettoyé.
- pour nettoyer les fuites d’huile sur les navires âgés.
- pour nettoyer et bioremédier en mer les eaux usées des navires.
- nettoyer les systèmes septiques.
- nettoyer la graisse dans les restaurants.
- pour les réservoirs de trop-plein, afin de purifier l’eau qui passe dans les tuyaux de décharge.
- pour contenir le E. Coli
INFORMATIONS SCIENTIFIQUES
Les composants vivants sont un mélange de cultures hautement spécialisées, sélectionnées et adaptées spécifiquement, afin de dégrader une large variété de déchets organiques.
L’utilisation de microbes est inoffensive
Alors que l’idée d’un produit basé sur des microbes vivants peut paraître un peu étrange, il s’agit en fait d’un concept écologique. Les microbes font partie de la nature. Tous types de microbes nous entourent constamment, ils sont présents sur votre corps à tout moment, même si ils sont invisibles à l’œil nu.
Alors que certains microbes représentent une menace pour la survie humaine, la plupart d’entre eux n’ont aucun impact sur les humains, ou bien ils ont un effet positif. Les 13 variétés de microbes présents sont classifiées en tant que American Type Culture Collection (ATCC) Class I. Les organismes de cette classification n’ont aucun potentiel dangereux, sous des conditions de manipulations ordinaires. Ils ne font l’objet d’aucune restriction de distribution de la part de l’ATCC, le US Department of Health, Public Health Service et le Toxic Substances Control Act (TOSCA). Les organismes reçoivent cette classification uniquement suite à une étude extensive par l’ATCC et les comités gouvernementaux.
Chaque variété de microbes utilisée dans nos filtres, ainsi que leur développement, font l’objet de contrôles d'intégrité réguliers, sous les conditions ISO 9002. Pendant le processus de fabrication, les personnels des fournisseurs et laboratoires externes effectuent des tests antibiotiques et de contamination. La production ou la fermentation se font sous des normes strictes de propreté, afin d’assurer que seuls les organismes souhaités sont produits.
Que font les microbes ?
Les microbes ont été utilisés avec succès dans les usines pétrochimiques, les usines chimiques, les raffineries, les usines de transformation des produits alimentaires, les barges marines, les ateliers de construction mécanique marine, les lavages de camions, les usines de traitement de bois, le traitement des eaux souterraines.
En particulier, nos microbes permettent de traiter :
- pétroles bruts - créosote - huiles - phénols - solvants - PCP - BTEX - PNA - Graisses - amines
Comment ça marche ?
La procédure de base comprend deux parties :
- Les microbes mangeurs d’hydrocarbures sont mélangés à des aliments spéciaux et des catalyseurs, ils sont ensuite introduits dans l’eau souillée de pétrole. Les microbes se rattachent aux molécules de pétrole, déchargent des enzymes qui décomposent la structure des hydrocarbures en une matière hydrosoluble, digestible, qui sera ensuite absorbée par le mur de cellules, et digéré.
- Les aliments et catalyseurs mélangés aux microbes accélèrent le taux de reproduction et de digestion de l’organisme. Dans un environnement favorable, les matériaux de bioremédiation se reproduisent à travers l’eau contaminée, en augmentant la biomasse globale des microbes de façon exponentielle, jusqu’à ce que la totalité des hydrocarbures soit consommée. Le résultat final est que l’eau qui était auparavant souillée de pétrole devient propre, et tous les hydrocarbures sont convertis en eau et dioxyde de carbone.
Oil Eradicators tient la surveillance de la pollution à l'écart
Afin d’assurer la qualité de nos ressources en eau, des lois de plus en plus strictes ont changé à jamais les opérations nautiques (plaisance et commerciales). Oil Eradicators de Clean Water Solutions Inc. sont un moyen efficace pour protéger l’environnement et éviter une amende élevée, en éliminant une des cibles préférée de l’Agence de Protection de l’Environnement (EPA) : le reflet sur l'eau, indicateur d'huile.
Oil Eradicators sont des diffuseurs en mousse qui flottent à la surface de l’eau. En présence d’hydrocarbures, ceux-ci sont absorbés et immédiatement attaqués par les microbes spécialisés contenus dans la mousse. Pendant le processus appelé Bioremédiation, les microbes digèrent les hydrocarbures et les convertissent en acides gras comestibles. Ceux-ci servent ensuite de nourriture pour les poissons et la végétation aquatique.
Oil Eradicators permettent aux bateaux ( de commerce ou de plaisance) de vider leurs cales à la mer de manière sûre et légale. L'eau autour des stockages de carburant, les marinas et même les navires coulés qui ont des fuites d’huile peuvent être libérés de tous polluants toxiques.
Oil Eradicators pour cales de bateaux sont proposés dans diverses tailles, afin de répondre aussi bien aux besoins des petits bateaux à moteur, qu’au besoins des navires de 65’ et plus. Ils sont présentés sous une variété de modèles comprenant : Whale, Sardine, Grouper et Barracuda.
Pour les marinas, les stockages de carburant et les équipements commerciaux, les modèles Orca (4’) et Big Blue peuvent être attachés aux pontons, ou connectés ensemble pour couvrir de grands espaces.
En 2005, Clean Water Solutions International a reçu le tout premier "Environmental Innovation Award" décerné par la "National Marine Manufacturers Association".
Des capacités à eaux usées sans odeurs grâce aux microtabs
|
|
Les réservoirs d’eaux usées sont une nécessité dans le nautisme, mais leur entretien n’a jamais été une tache facile.
Les Microtabs de Clean Water Solutions facilitent le pompage des réservoirs d’eaux usées, tout en éliminant les mauvaises odeurs, sans efforts pour les marins.
Il est recommandé aux propriétaires de bateaux d’utiliser Microtabs à chaque pompage.
Les Microtabs ne font pas que masquer les mauvaises odeurs, celles-ci sont éliminées. Les tablettes absorbent l’ammoniaque et décomposent les solides, ce qui facilite le pompage. Les substances à l’origine des mauvaises odeurs sont éliminées et décomposées.
|
Questions fréquentes au sujet de nos produits Oil Eradicator et Micro Tab :
- Qu’est-ce que la Bioremédiation ?
Il s’agit d’une méthode consistant à utiliser des microbes afin de recycler des matériaux organiques.
- Les microbes ont-ils besoin d’un traitement spécial ?
Ils ont les mêmes besoins que la plupart des formes de vies : oxygène, eau, nourriture (hydrocarbures)
- Que sont exactement les microbes mangeurs d’huile ?
Ce sont des microbes qui ont été récoltés à partir de sources naturelles d’eau et de terre autour du globe. Ils sont sélectionnés pour leur affinité à consommer les polluants à base d’hydrocarbures sous une température acceptable (28° - 140° F) et pH (5.5 – 10.0).
- Que deviennent les microbes une fois que l’huile ou l’essence a été consommée ?
Soit ils meurent, soit ils reviennent à leur ancien niveau normal de concentration, ou bien ils sont à leur tour consommés par d’autres organismes.
- Quels sont les produits dérivés finaux ?
Dioxyde de carbone, Eau, Acides Gras et Cellules Bactériennes.
- En combien de temps cela fonctionne ?
Les microbes se mettent au travail immédiatement, une fois activés par de l’eau salée ou de l’eau fraîche. La période de remédiation peut varier de quelques heures à plusieurs semaines, selon le type et le niveau de concentration d’hydrocarbures. Par exemple, les carburants légers flottant à la surface disparaissent en quelques heures. Le pétrole brut lourd dans le sol prendra quelques mois.
- Est-ce une méthode sûre ?
Oui, les produits Clear Water Solutions Inc. Sont à 100% respectueux de l’environnement, non toxiques, et ne contiennent pas de microbes pathogènes.
- Les microbes sont ils dangereux pour ma santé ?
Non, les microbes font partie de notre environnement et ils sont les recycleurs originaux des matières organiques. L’adulte moyen porte approximativement 3 lbs. de microbes à la surface ainsi qu’à l’intérieur de son corps.
- Quelles sont les conséquences si j’avale ou inhale le produit ?
Vous aurez un goût de terre dans la bouche, et cela vous fera peut être éternuer. Toutefois, le produit est non toxique et inoffensif.
Coordonnées de la société :
CLEAN WATER SOLUTIONS
Galerie du Port - 26 rue Lacan - 06600 ANTIBES, France
Tel. (33) 04 93 34 69 16
Mob : (33) 06 24 03 39 50
Fax : (33) 04 93 34 76 13
Email : cleanwatersolutions@orange.fr
Retour au menu
|