Retour au menu
Retour au menu
 
Images de stage sécurité-incendie

  Notre collègue Bertrand Derennes, avec 7 de ses collègues navigants de la compagnie Broström Tankers, a suivi en novembre 2006 un stage d'entraînement à la lutte contre l'incendie. Il nous en montre le réalisme, et le bénéfice que l'on peut retirer de cet entraînement.  


 
cliquer 2 fois au centre pour passer en plein écran
Choix de la séquence vidéo :

       A la demande de navigants de deux armements français, des stages de reclassification de formation à la lutte contre l'incendie sont organisés au CNPP (www.cnpp.com) à Vernon dans l'Eure : trois jours, hébergement dans l'enceinte du centre de formation.

     Fort heureusement, et c'est mon cas, un marin peut ne jamais avoir à faire face à un incendie à bord, ce qui fait que seules les vidéos de formation lui rappellent les techniques de lutte elles même ainsi que leurs évolutions éventuelles. Sans vouloir dénigrer la valeur formatrice des vidéos, elles ne remplaceront jamais le contact direct avec le feu, ainsi que les conseils «à chaud» des professionnels. Trois pompiers professionnels (et même quatre le dernier jour) ont encadré 8 stagiaires.

     Contrairement au Certificat Médical niveau 3 dont la revalidation quinquennale passe par un stage obligatoire d'une semaine, le Certificat de qualification Avancée à la lutte contre l'incendie est acquis à vie. Les rapports de stage que nous avons envoyés à notre armement ont amené la direction de Broström à envoyer tous les navigants à ce stage tous les 5 ans.

Cdt B. Derennes
 



Retour au menu
Retour au menu