Retour au menu
Retour au menu
 
Santé mentale et bien-être du marin



L'AFCAN fait partie de la Commission du bien-être des gens de mer dans au moins deux ports français. Je participe aux réunions de la Commission du port du Havre depuis sa création en 2009. Le bien-être du marin n'est donc pas chose nouvelle pour l'AFCAN.

Depuis une année, il s'avère que j'ai également participé à différents colloques, séminaires, réunions sur le même sujet.

Comment cela est-il possible ? Eh bien! c'est principalement parce que l'on parle de plus en plus de bien-être, de santé mentale. C'est ce que j'appelle volontiers « l'effet positif de la pandémie Covid ».

Nous nous sommes plaints, à juste titre, que les marins étaient les grands oubliés parmi les travailleurs essentiels au développement économique. Jamais cités, jamais vus, retenus sur leurs navires en escale (et c'est toujours un peu le cas), contrats prolongés, sans que personne ou presque, à terre, ne se sente concerné.

Mais cette période a tout de même permis de mettre en exergue ces deux éléments de vie sur les navires : le bien-être et la santé mentale du marin.

Les trois articles suivants sont des comptes-rendus de réunions sur ce sujet dont deux sont à l'échelle européenne. On ne peut que s'en féliciter.

Les temps changeraient-ils ? Peut-être.
Une anecdote : lors du séminaire sur le bien-être à Cork, treize personnes sont intervenues (hors questions). Sur les treize, sept étaient des femmes. Quel changement de perspective dans le monde marin !

Ceci explique peut-être cela.
Cdt Hubert Ardillon
vice-président de l'AFCAN



Retour au menu
Retour au menu