Les faits :
Alors qu'il allait pénétrer dans une embarcation de sauvetage de type fermée pour une inspection de routine, l'officier en charge détecta une forte odeur d'œuf pourri. Il décida d'analyser l'atmosphère à l'intérieur de l'embarcation avant d'entrer.
L'analyse révéla un taux d'hydrogène sulfuré (H2S) supérieur à 60 ppm.
Après ventilation et une fois l'atmosphère permettant l'entrée dans l'embarcation, il fut procédé à une investigation afin de déterminer la source de ce gaz.
Le gaz provenait des batteries, en surcharge, le chargeur de batterie étant en défaut.
Les leçons :
- L'intérieur de ce type d'embarcation n'est pas habituellement considéré comme espace clos. Toutefois cet incident démontre qu'il existe un risque potentiel lors de l'entrée dans une telle embarcation sans vérification préalable de l'atmosphère.
- On ne peut pas considérer comme une mesure suffisante de ventilation le fait d'ouvrir la porte de l'embarcation, le gaz pouvant se concentrer à certains endroits peu propices à une ventilation naturelle, par exemple la cale sous parquet dans une embarcation à chute libre. Une ventilation forcée peut s'avérer nécessaire.
- Afin d'éviter un risque de dégagement d'H2S, le chargeur de batteries doit être entré dans le listing de maintenance routinière.