Retour au menu
Retour au menu
PREFECTURA NAVAL ARGENTINA
Guardacostas - La Garde-Côte Argentine

      En ce Lundi 10 Mai 2004 je me présentais à 10H00 au n° 235 de l'Avenida Eduardo Madero à Buenos Aires. Rendez-vous avait été pris avec Andres Monzon, Prefecto Mayor des Gardes Côtes Argentins, lors de l'Assemblée Générale de la Fédération Internationale des Associations de Capitaines de Navires (IFSMA) qui s'est tenue à Buenos Aires les 6 et 7 Mai 2004.
      Le bâtiment de la Prefectura Naval est d'importance, un immense building de 9 étages où fourmille une foule d'officiers et marins, tous en uniforme bien que ce corps soit civil. Andres Monzon, Préfet Principal des Gardes Côtes, Chef du Département de la Sécurité de la Navigation, assisté d'Italo D'Amico chef du Département des Conventions Internationales me reçoivent dans le bureau du Prefecto Mayor et commencent à me décrire la Garde Côtes Argentine.
      La Guardacostas trouve ses origines au 19ème siècle et très précisément en 1810 lors de la Révolution de Mai qui vit la fin de la domination espagnole. La première Junte militaire décréta la Prefectura institution nationale.       Dès 1793 le roi d'Espagne Charles IV appliqua à ses colonies d'Amérique du Sud les réglementations en vigueur dans la Péninsule Ibérique.

Ces mesures géraient la police générale des ports, les Capitaines de ports et Capitaineries, l'inspection des navires et leur clearance, l'habilitation des Pilotes de ports, le contrôle des marins et passagers, les délits de pollution, le contrôle sanitaire dans les ports etc.
      C'est sur ces bases solides et anciennes que s'est constituée et structurée la Prefectura Naval Argentina (PNA- Argentine Coast Guard). Le 29 Octobre 1896 le Congrès Argentin promulgua la Loi 3.445 lui donnant un cadre légal, définissant son rôle et ses compétences et établissant son organisation le long des côtes, estuaires et rivières.

  1. Organisation de la Garde Côte Argentine :

          La PNA est une force de sécurité sous la tutelle du Ministère de l'Intérieur, appartenance qui démontre bien ce côté Police qui la caractérise. Pour vous en convaincre il suffit de noter qu'il n'y a pas de policiers au sens habituel du terme dans l'enceinte portuaire ou même dans ses abords mais des gardes armés de la Prefectura Naval ! C'est sans doute la bonne formule, d'une grande logique et sans le vouloir en avance sur son temps si on se réfère aux exigences du nouveau code ISPS (Juillet 2004…), les ports devenant des enceintes fortifiées pour parer à toute menace venant de l'extérieur, de Mer ou de Terre.

          Un Préfet National Naval est à la tête de la Garde Côte Argentine au Quartier Général de Buenos Aires. Sous ses ordres près de 14.000 hommes dont 1.800 officiers et 12.000 sous-officiers. Effectifs importants qui s'expliquent par l'étendue des frontières maritimes, 4.725 kilomètres de côtes à surveiller du Rio de la Plata à la Terre de Feu, sans oublier les 4.700 km de fleuves, rivières, rios, canaux et aussi les 3.000 km2 des 68 lacs navigables de Patagonie situés au pied de la Cordillère des Andes .
          La PNA est très structurée, démontrant une organisation rigoureuse quelque peu calquée sur ses grandes sœurs Nord Américaines (US Coast Gard et Garde Côtière Canadienne). Elle est de ce fait la plus importante d'Amérique Latine. Pour satisfaire les missions qui lui incombent, la PNA a adopté une structure qui correspond au concept de la centralisation du pouvoir décisionnel et de la décentralisation de l'opérationnel. Le littoral, les fleuves et les lacs sont divisés en Dix Préfectures de zone .
          Chaque district a plusieurs préfectures, sa propre organisation et ses moyens bien spécifiques, il est bien évident que dans le District du Haut Parana (fleuve frontière avec le Paraguay) les besoins et problèmes ne sont pas les mêmes que du côté d'Ushuaia (District de la Mer Argentine du Sud) : dans le nord des problèmes de contrebande en tout genre et d'immigration illicite sur les fleuves frontières Parana et Uruguay et dans
    le grand Sud la surveillance des pêches, le développement de la recherche et l'exploitation pétrolière, le tourisme croisiériste vers l'Antarctique et le Cap, mythique, du Horn au départ d'Ushuaia, nécessitent des moyens bien différents de surveillance et de sauvetage pour assurer la Sécurité de la Navigation.


  2. Missions de la Prefectura Naval Argentina :

          Ses missions sont multiples pour assurer les fonctions basiques de toute Garde-Côte et bien d'autres encore telles que :

    • La Sécurité et la Sûreté du Transport Maritime. Exécution des Lois de la Mer.
    • Inspection et certification des navires. Contrôles de l'État du port. Centres de surveillance
    • La Sauvegarde de la vie humaine en Mer. Recherche et Sauvetage.
    • La Sécurité de la navigation maritime, fluviale et lacustre.
    • La Protection Maritime et Portuaire.
    • La Protection de l'environnement.
    • Police et assistance des Pêches. Contrôle de Sécurité des navires de pêche.
    • La Sécurité Public dans les enceintes portuaires. Protection des accès.
    • Le Registre national des navires pour l'immatriculation de ces navires sous pavillon argentin.
    • L'inscription et la certification des Officiers et Marins argentins en tant qu'Autorité Maritime.
    • Bureau d'Enquête des Accidents en Mer (BEA Mer).
    • Prévention des pollutions par les navires (Convention MARPOL).
    • Investigation, sauvetage (SAR) , lutte contre l'incendie et les pollutions marines et nettoyage
    • des zones polluées.
    • Contrôle du transport de marchandises dangereuses.
    • Surveillance et sécurité de la navigation de plaisance. Gestion des permis de navigation des
    • navires de plaisance.
    • Sécurité de l'ordre public.
    • Auxiliaire de Justice.
    • Contrôle des eaux territoriales. Lutte contre les trafics illicites, contrebande, drogue, immigration
    • clandestine etc.
    • Protection des installations pétrolières offshore.
    • Surveillance de la Zone Economique Exclusive des 200 milles.
    • Assistance aux populations côtières.
    • Communications et "Intelligence Service".
    • Assistance médicale. Évacuations sanitaires.
    • Certification des Pilotes de ports et de rivières.
    • Force d'intervention rapide "Albatros". Groupe de Policiers Maritimes / Commandos sérieusement entraînés très réactifs, pouvant intervenir efficacement et rapidement n'importe où dans ce vaste pays répondant à toute exigence de sécurité, de rétablissement de l'ordre public, ou d'aide en situation de catastrophes, inondations ou tout autre sinistre.

          Et pour terminer cette longue liste des missions de la Prefectura Naval, citons le service d'aumônerie catholique de la Garde Côtière qui est jugé indispensable depuis sa création en 1994. Cette religiosité semble provenir de ses racines hispaniques quand la couronne d'Espagne imposait à sa colonie d'Amérique du Sud les vertus catholiques de Foi, d'Espérance et de Charité considérées depuis comme garantes de succès pour l'accomplissement de ces nombreuses et prenantes tâches de la PNA. Pour la pratique du culte par ses personnels, la PNA a fait construire une église en 1996, "Notre Dame d'Espérance" à Puerto Madero, l'ancien port de Buenos Aires réhabilité en Marina, appartements et restaurants.

  3. Formation des Personnels :

          Pour faire face à toutes ces tâches, la Prefectura Naval forme elle même ses officiers, marins et personnels d'administration. Pour ce faire elle dispose de deux écoles.
          La première, l'école ou plutôt l'académie "General Matias de Irigoyen" située à Zarate près de Buenos Aires forme les officiers à toutes les disciplines. La seconde, toute proche, l'école "Coronel Martin Jacobo Thompson" est plus spécialement chargée de la formation des sous officiers maistranciers.
          Tout au long de leur vie active ces officiers, sous officiers et marins sont amenés à suivre des cours de perfectionnement dans ces mêmes écoles pour mise à niveau en fonction de l'évolution des règlements et des matériels pour garder une efficacité maximum, c'est la priorité. Dans cette optique, des cours spécialisés sont dispensés pour devenir expert dans la lutte contre la Pollution, le transport des marchandises dangereuses, l'inspection des navires etc. Il existe même une formation de "Master de la Sécurité Maritime".
          Une autre école, l'école supérieure d'Olivos près de Buenos Aires propose des cours théoriques et pratiques aux officiers désireux de se spécialiser en matière de Sécurité du littoral, de navigation, de machine, de communications, d'aviation ou d'administration. Une école de Sauvetage et de plongée complète le système d'éducation, c'est dire le très large panel de spécialités offert pour la formation des personnels.
          La Prefectura Naval recrute aussi des Ingénieurs en construction navale, des avocats, des médecins, des ingénieurs chimistes et toutes autres professions spécifiques dont la PNA a besoin pour mener à bien ses différentes missions.
          Notons aussi qu'il existe une passerelle pour faciliter l'accès des officiers de la Marine Marchande, Pont et Machine, vers cette Garde Côtière, ce qui est très important et ajoute un capital d'expérience supplémentaire et de choix à la PNA, capital acquis sur tous types de navires sillonnant les 7 Mers ce qui augmente considérablement l'efficacité de ce corps spécialisé.

  4. Moyens nautiques et aériens de la Guardacostas :

          Ils sont à la hauteur des tâches qui incombent à la PNA, peut-être pas des moyens pléthoriques car l'Argentine est un pays qui sort d'une grave crise économique. On est loin par exemple de la surabondance des moyens dont dispose l'US Coast Guard mais ils paraissent en adéquation avec les besoins réels de la PNA.

    • Unités Navales :
      La flotte de la PNA comporte une multitude de navires, vedettes et embarcations de toutes tailles :
      • 5 Cotres de 67 mètres, déplaçant près de 1.000 tonneaux, 21 nœuds, construits au tout début des années 80, de moyenne endurance, pour la patrouille maritime dans la ZEE des 200 milles. Un hélicoptère embarqué.
      • 1 unité de 57 mètres, plus ancienne aux capacités plus restreintes.
      • 18 patrouilleurs de 27 mètres, 22 nœuds, construits en 1979/80, plus spécialisés dans la surveillance côtière.
      • 11 patrouilleurs de 17 à 23 mètres, toujours destinés à la surveillance des côtes et des zones fluviales, estuaires et remontée des rivières.
      • Une flottille d'embarcations motorisées (85) utilisées soit sur le littoral ou en rivière.
      • 530 unités légères, petites embarcations, vedettes de rivière, zodiacs etc. pour usages divers tels que la surveillance des lacs et rivières, sans oublier la sécurité des loisirs nautiques sur les plages et le long du littoral.
            Citons aussi l'existence de l' "Esperanza", navire école de la Garde-Côte, un yacht de 19 mètres construit en 1968 par le personnel de la Garde Côtière, sur lequel s'amarine les cadets de la PNA lors de stages d'entraînement. Ce voilier participe aussi à des régates ou courses hauturières nationales et internationales de sa classe pour porter haut le pavillon de la PNA, blanc bordé de bleu avec au centre deux ancres de marine croisées héritées de l'insigne des Capitaineries.

    • Aéronefs :
      Avions : 5 avions de surveillance maritime, Search And Rescue (SAR) équipés de radar de recherche, dont 2 en version transport ; 2 Piper de surveillance et d'entraînement des pilotes.
    Hélicoptères : 4 Dauphins; 3 Pumas version maritime, grande autonomie, opérationnels en ZEE pour évacuation sanitaire; 5 Schweizer bi-places, munis de flotteurs pour les zones fluviales et lacustres.

    Trois bases réparties sur le littoral abritent ces flottilles aéro-maritimes : Rivadavia (Patagonie), Mar del Plata et Buenos Aires.

Conclusion

      La Prefectura Naval Argentina issue des Capitaineries de Port du temps des Espagnols a grandi au fil des siècles pour couvrir toutes les responsabilités civiles de l'État en mer. Elle s'est ainsi hissée dans le "TopTen" des meilleurs Coast Guards mondiales .
Son grand âge et son expérience l'ont mise à l'abri des velléités de la Marine Militaire Argentine (Armada Naval) de "s'emparer" des missions de service public. En plus de ses racines ancestrales, le fait aussi que le noyau dur de cette PNA soit constitué par une administration qui ressemble bien à nos Affaires Maritimes (Registre et Immatriculation des navires et des marins), a contribué fortement à restreindre les convoitises de la marine nationale argentine.
      Les deux corps sont donc bien distincts mais peuvent être amenés à s'entraider en cas de force majeure, pour toute catastrophe maritime de grande ampleur. A ce propos signalons que quelques navires de la Garde-Côte ont participé au conflit des Malouines en Mai 1982 qui les opposa à la Grande Bretagne. Deux cotres de la PNA furent coulés dont "l'Islas Malvinas".
      La Prefectura Naval semble bien équilibrée, un léger bémol toutefois concernant des moyens nautiques et aériens un peu justes qui auraient besoin d'être modernisés mais la situation économique de l'Argentine ne le permet pas présentement. Nul doute que ce sera une priorité quand ce pays aura repris son expansion. La possibilité d'intégration de la PNA offerte aux officiers et marins de la Marine Marchande est une excellent chose bien séduisante car de bon sens.

      La US Coast Guard quant à elle, est plus chanceuse puisque le renouvellement de sa flotte de cotres est budgétisé et programmé à partir de 2004, projet "Deepwater" : au total 90 cotres et patrouilleurs vont venir remplacer les anciens, dont 8 cotres de grande endurance de 130 mètres de long, type frégate furtive, plate-forme et hangar pour 2 hélicos, plus deux radiers de mise à l'eau de vedettes rapides à la poupe du navire etc !..

Cdt Michel Bougeard
Retour au menu
Retour au menu