- Navire ayant besoin d’une assistance désigne un navire qui se trouve dans une situation, autre qu’une situation nécessitant une opération coordonnée par un MRCC conformément à l’une des trois phases d’urgence : incertitude, alerte et détresse, qui risquerait d’entraîner la perte du navire ou un danger pour l’environnement ou la navigation.
- Compagnie désigne le propriétaire du navire ou tout autre organisme ou toute autre personne, telle que l’armateur gérant ou l’affréteur coque nue, auquel le propriétaire du navire a confié la responsabilité de l’exploitation du navire et qui, en assumant cette responsabilité, a accepté de s’acquitter de toutes les tâches et obligations imposées par le Code international de gestion de la sécurité.
- Manuel IAMSAR désigne le Manuel international de recherche et de sauvetage aéronautiques et maritimes.
- Convention des Nations Unies sur le droit de la mer désigne la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer de 1982.
- Convention sur l´intervention désigne la Convention internationale de 1969 sur l´intervention en haute mer en cas d´accident entraînant ou pouvant entraîner une pollution par les hydrocarbures et le Protocole de 1973 sur l´intervention en haute mer en cas de pollution par des substances autres que les hydrocarbures.
- Code ISM désigne le Code international de gestion de la sécurité, ayant force obligatoire en vertu de la règle 3.1 du chapitre XI de la Convention SOLAS.
- Lieu de refuge désigne un lieu où un navire ayant besoin d´une assistance peut prendre des mesures en vue de stabiliser son état, de réduire les risques pour la navigation et de protéger la vie humaine et l´environnement, tel que défini dans la résolution A.949(23) de l´Assemblée.
- MRCC signifie centre de coordination de sauvetage maritime.
- MAS désigne un service d´assistance maritime, tel que défini dans la résolution A.950(23) de l´Assemblée.
- Convention SAR désigne la Convention internationale de 1979 sur la recherche et le sauvetage maritimes.
|