L'application du code ISM à tous les petits bateaux à passagers deviendra-t-elle obligatoire aux USA ?
Page du code ISM Nº 51 |
Le bateau effectuait des sorties à partir de Santa Barbara en Californie (au nord de Los Angeles) vers des sites populaires de plongée autour de l'île Santa Cruz à 22 miles au SW (le bateau n'allait jamais à plus de 20' d'une côte).
Il a été construit en 1981 : 23 mètres - 3 ponts - 2 moteurs diesel de 550 CV - 6 hommes d'équipage comprenant un matelot apte "surveillance de baignade", construction en contreplaqué recouvert époxy, très courante à l'époque.
Il jauge moins de 100 tx brut et est autorisé par la réglementation USCG à transporter 99 passagers pour des sorties de jour et seulement 46 passagers lorsqu'au moins une nuit de ceux-ci est prévue à bord.
Les passagers embarquent la veille et l'appareillage se fait au petit matin.
Le bateau est affrété par un club (WDA) qui a ses propres encadrants de plongée.
Le safari plongée peut durer plusieurs jours et peut comprendre plusieurs plongées de nuit. Il y a évidemment un compresseur d'air à bord et un compresseur hydrox (pour les plongées profondes).
La réglementation USCG s'applique à ces bateaux, (Code of federal regulations sub-chapter T). |
![]() |
Rapport du NTSB : «Bien que la réglementation n'exigeait pas de détecteurs dans le salon, leur présence auraient permis une détection de l'incendie beaucoup plus tôt et auraient donc permis une attaque du foyer et une meilleure évacuation en réduisant certainement le nombre de victimes» |
![]() Empilement des chargeurs personnels
|
Les causes probables de l'accident sont l'incapacité de la compagnie à apporter une surveillance effective de son bateau et de ses opérations par des rondes de nuit permettant à un incendie d'origine inconnue de se déclarer et de se propager au niveau du salon au pont principal.
Le manque de réglementation adéquate de la part des USCG sur la détection incendie dans les emménagements a permis le développement de l'incendie sans détection.
L'inadéquation des issues de secours du poste passagers donnant dans le salon en feu n'a pas permis l'évacuation des personnes.
Risques pour le capitaine du Conception : prison à vie (les peines de 10 ans par homicide sont cumulables aux USA). Il s'agit d'une mise en examen et bien sûr, on attend le procès. Etant donné les conclusions du rapport du NTSB, il est sûr que le capitaine BOYLAN va prendre un maximum. Cependant, comme dans ce rapport les responsabilités sont largement partagées par la compagnie et l'administration du pavillon (les Coast Guards). Nous serons attentifs aux arguments de la défense du capitaine et au jugement.
Aux USA, le nombre de bateaux pratiquant une navigation nationale est de plus de 6 000 (ferries compris) transportant annuellement plus de 200 millions de passagers. Ces bateaux ne sont pas soumis au code ISM car pratiquant une navigation nationale donc hors SOLAS. Une réglementation particulière, Division 223 (semblable à la nôtre), existe évidemment concernant la conception et l'exploitation de ces bateaux.
L'OMI a prévu que le code ISM pouvait s'appliquer à tous les bateaux, étant donné le volume de cette industrie et un nombre significatif d'accidents, les USCG ont lancé une consultation pour une application obligatoire du code ISM. Alors, pourquoi pas l'obligation du code ISM à toutes les compagnies de tous les navires à passagers quelle que soit leur longueur ? ce serait certainement une révolution.![]()