Retour au menu
Retour au menu

Quelle formation pour le personnel embarqué sur les navires à passagers ?
La page du code N° 40

 
  1. Références :
  2. Code ISM chapitre 8 § 1 et 2 – cours ISM APPERRY
    SOLAS chap III
    STCW Règle V/2 et VI/1 - STW code V/2
    Règlements français 221 et 223
    Arrêté du 6 mai 2014 amendé en 2018
    Décret français 2015/454.

  3. Principe OMI/STCW des compétences (ici, du personnel hôtelier uniquement) :
  4. « L'acquisition des compétences du personnel embarqué est basée sur des formations qui correspondent à :
    1. leur qualification,
    2. leurs tâches et
    3. leurs responsabilités »

    1. Qualification du personnel embarqué
    2. On distingue à bord d'un navire à passagers des gens de mer marins et non marins et du personnel autre que gens de mer :
      Gens de mer marins : activités relatives à la marche, la conduite ou à l'entretien du navire ainsi qu'au service des passagers y compris accueil ou vente aux passagers.
      Gens de mer autres que marins : AEPPN, laundry personnel, galley rating
      Personnel autre que gens de mer : Interprètes, conférenciers, artistes, moniteurs de sport ou de bien-être (fitness, yoga etc.)
    3. Tâches
    4. Les tâches du personnel sont définies avec précision notamment dans le rôle d'appel (muster list) ; il s'agit par exemple : de la préparation des engins de sauvetage, des annonces aux passagers en plusieurs langues, du comptage des passagers dans les muster points ou dans les embarcations, de l'apport de nourriture, d'eau potable ou de couvertures, de la recherche de passagers éventuellement pétrifiés, statiques ou coincés dans leurs cabines ou dans leurs toilettes, du guidage et l'information des passagers aux pieds des escaliers ou ascenseurs etc.
    5. Les responsabilités d'une action ou d'un secteur.
    6. Sur le rôle d'appel apparaissent également les responsabilités individuelles par fonction et certaines sont celles d'un leader de leur secteur comme évacuation/guidage des passagers de ou vers les muster stations ou encore chargées de vérifier l'évacuation des cabines, etc.
    Les tâches et responsabilités ainsi définies déterminent les formations nécessaires, celles-ci apparaissent alors sur la « muster list » ou une annexe (voir exemple ci-dessous)

    NB : l'interprétation du texte de STCW sur les formations spéciales « navires à passagers » prête toujours un peu à confusion pour la formation appelée « gestion de crise et facteur humain ». Si en anglais le terme « personnel having responsibilities in safety of passengers » ne pose pas de problème d'interprétation en théorie, le pavillon des Bahamas précise quand même qu'il s'agit d'avoir une fonction de leader (« leadership safety role » BMA bulletin 135 § 2.3), mais la traduction française reste étrange. En effet « désigné sur le rôle d'appel pour être responsable de la sécurité des passagers dans les situations d'urgence » ne lève pas le doute qui était mis à profit par les armateurs pour ne former que les officiers. Aujourd'hui, suite au niveau lamentable de formation du personnel du Costa Concordia mis en lumière par la commission d'enquête, on conseille de préciser sur une annexe au rôle d'appel les certificats nécessaires pour les fonctions décrites. Il ne s'agit que d'appliquer le code STCW qui précise que le personnel doit suivre les formations qui correspondent à leurs qualifications, tâches et responsabilités.
  1. Construction de la muster list « Passagers »

  2. Pour construire une « muster list » de navire à passagers (qui reste propre à chaque navire et à ses sisterships) il faut une étude particulière qui prenne en compte toutes les situations d'urgence d'une part (règlement SOLAS et SMS) et d'autre part, qui analyse les actions requises des membres du personnel hôtelier pour : guider les passagers vers les lieux de rassemblement, vérifier que tous les passagers sont regroupés et en prendre soin (assistance psychologique et physiologique) et ensuite, en fonction de la décision du capitaine du navire, guider et aider les passagers à embarquer dans les engins de sauvetage. Cela semble simple à priori pour un petit navire comme ci-dessous mais devient compliqué pour de plus grands navires.
    1. Petit paquebot (200 pax 70 à 80 membres d'équipage)



    2. Deck/Cabins : 2 stewards on each deck for information & search of passengers eventually trapped in cabins or toilets (Total : 8 stewards)
      Staircases (sc) : 1 steward at each staircase as guide for information and direction of pax towards muster stations (Total 8 stewards)
      Muster stations : each muster station needs a leader to manage and ensure information of the bridge (4 leaders : house and restaurant managers & substitutes)
      Abandon : information and help to passengers towards life boats or rafts (4 leaders)

      Conclusion : for all these tasks need training for management of passengers in crisis (crowd management) and leaders for muster stations and life boats or rafts must be trained for crisis management and human behavior at a minimum
      As required by SOLAS, each leader position on the muster list needs a substitute who has to be trained as his leader

      Exemple de « Rôle rassemblement des passagers » avec les certificats requis pour petit paquebot et/ou petit ROPAX (formation minimum)
MUSTERING PASSENGERS LIST
   Rank  Emergency position  STCW Certificates
required
 1  Master  Bridge overall command  V/2 modules 1, 3, 4 & 5
 2  Officers  Leaders of emergency teams  V/2 modules 1, 3, 4 & 5
 3  Bosun, AB,
Electricians, motormen
 Leaders of life boats or rafts  V/2 modules 1, 3 & 5
 4  Cruise manager  Reception desk : information and Responsible for announcements
under bridge control
 V/2 modules 1, 2, 3 & 4
   3 Cruise staff (entertainment)  Helping for announcements & muster point welcome  V/2 modules 1, 2, 3 & 4
 5  Chief housekeeper  Leader muster station A  V/2 modules 1, 2, 3 & 4
   8 Stewardess  Evacuate pax from cabins or guide pax at staircases zones 1 or 2  V/2 modules 1, 2, 3
 6  Restaurant manager  Leader muster station B  V/2 modules 1, 2, 3 & 4
   8 Waiters  Guide at staircases zones 1 or 2 or evacuate pax from their cabins  V/2 modules 1, 2, 3
 7  Cooks & galley ratings  Guide at staircases zones 1 or 2 or evacuate pax from their cabins  V/2 modules 1, 2, 3
 8  6 Barmen  Help at muster stations  V/2 modules 1, 2, 3
 9  6 Laundry girls  Guide at staircases zones 1 or 2  V/2 modules 1, 2, 3

      NB Cette muster list peut être ajoutée à la muster list nominative qui comporte l'instruction particulière pour chaque tâche et permet en même temps de démontrer au Port state control le respect de la réglementation (STCW 2018) concernant la formation des membres d'équipage.
      Les formations ci-dessus sont le minimum requis. Tout armateur ou capitaine peut, à partir de sa propre analyse, faire former à la gestion des passagers en crise (V/2 Module N°4) les membres d'équipage assistant l'hôtel manager ou les responsables des muster stations et ceux appelés à rassembler et guider les passagers vers les points de rassemblement. Ceux-là en général participent ensuite à la gestion des passagers (care & information) aux points de rassemblement. En effet une station prolongée des passagers dans la muster station est génératrice de stress exacerbé pouvant provoquer la panique parmi les passagers et justement le module V/2-4 est précieux pour comprendre les techniques correspondantes de réduction de ce risque.

      NB 1. Même si le capitaine peut assurer certaines formations ci-dessus, l'agrément de la compagnie est indispensable. L'agrément consiste pour le pavillon, à vérifier en continu que le contenu de la formation est conforme au code STW, que les formateurs ont les compétences requises, que le matériel utilisé est efficient et que l'évaluation des stagiaires est effective.

      NB 2. Philosophie de STCW : l'acquisition des connaissances du module « gestion du facteur humain en situation de crise » se base sur une culture sécurité moyenne et supérieure. Dans le cas d'un personnel à culture minimum, on estime que le module 3 (crowd management) est suffisant. Etendu aux matelots en 2018, ce module peut aussi être dispensé au niveau steward/house keeper/galley rating.

    1. Navires à passagers plus importants

    2. La technique de préparation à gérer les passagers en situation de crise est la même, mais étant donné le nombre de passagers et en conséquence le nombre de cabines, muster stations et escaliers, les muster lists sont plus fournies mais les instructions pour chaque poste sont équivalentes. En conséquence, les formations requises sont sensiblement les mêmes.
      La méthode de fiches d'instruction « rôle rassemblement passagers » et/ou « rôle d'abandon » par fonction est semble-t-il la plus utilisée. Il est conseillé de l'afficher en clair dans les coursives et panneaux Equipage.
      La parfaite connaissance de ces instructions est vérifiée chaque semaine lors de l'exercice « gestion des passagers ».
      Une muster list complète contenant toutes les tâches selon la situation d'urgence est conseillée sur un navire autre que navire à passagers ou un petit navire à passagers avec peu de membres d'équipage. Pour les navires à passagers, quand le nombre de membres d'équipage est important la muster list devient quasiment illisible et la méthode des « Rôles » (Incendie, Rassemblement des passagers, Abandon, Homme à la mer, Pollution, Sûreté, Medevac …) est préférable. Ces rôles sont précieux pour les organisateurs ou évaluateurs des exercices de sécurité (rappel : l'évaluation des diverses équipes/navires de situation d'urgence est obligatoire depuis 2000).
En conclusion

Le cheminement des passagers et leur centres d'intérêt en période normale de croisière est d'un intérêt immense pour nos commerciaux. La position des passagers en situation d'appel au rassemblement ou à l'évacuation est d'une importance vitale pour le capitaine du navire responsable de leur sécurité.
L'arrivée de SIREVA n'est pas encore acquise – probablement à cause d'un problème de coût, mais Dieu sait que cela nous faciliterait la vie pour protéger ces vies dont nous avons justement la charge.

Cdt Bertrand APPERRY
membre de l'AFCAN et AFEXMAR
 



Retour au menu
Retour au menu