Traduction libre par le Cdt F.X. Pizon du rapport officiel édité par USCG Safety Alert 01-11, http://homeport.uscg.mil
Les officiers U.S. Coast Guards du contrôle de l'Etat du Port découvrent régulièrement sur les circuits de fuel-oil des vannes à fermeture rapide bloquées délibérémment et mal entretenues, ce qui les empêche de fonctionner comme prévu en cas d'urgence.
Les vannes à fermeture rapide sont des dispositifs de sécurité servant à isoler des capacités à carburant en cas d'incendie
et à empêcher également l'alimentation d'un incendie lorsque le réseau de tuyautage et les éléments du système sont
avariés. Dans certaines circonstances, elles pourraient être les seuls moyens d'isoler le carburant d'un feu de liquide inflammable. Ces vannes sont conçues pour être télécommandées. Les vannes à fermeture rapide inutilisables créent une situation de très sérieux danger, amenant le navire et son équipage à un risque encore plus important en cas d'incendie.
Le blocage ou la mise hors service de ces vannes est inacceptable en toutes circonstances. Il est absolument primordial
qu'elles fonctionnent correctement, qu'elles soient entretenues et manœuvrables à tout moment. Un programme approprié d'entretien et, dans certains cas, des modifications approuvées et le remplacement de composants peuvent être nécessaires pour garantir la fiabilité de la commande à distance et la fermeture de la vanne.
Les armateurs et exploitants, les officiers mécaniciens, la société de classification, et d'autres inspecteurs des compartiments machines, doivent parfaitement comprendre la nature critique et l'importance critique des vannes à fermeture rapide et des systèmes associés. La connaissance de l'équipage sur les essais, la mise en œuvre, et l'entretien, en plus de la documentation appropriée et des pièces de rechange exigées, sont des éléments essentiels à évaluer pendant une inspection. Les réglementations internationales exigent que les vannes de sécurité à fermeture rapide situées en dehors d'une capacité à carburant soient manœuvrables à partir d'un emplacement sûr, en dehors de l'espace concerné.
Les US Coast Guards recommandent particulièrement que les armateurs et exploitants, les officiers mécaniciens, les officiers du contrôle de l'Etat du Port, la société de classification et tout inspecteur des compartiments machines s'assurent :
que le système de commande des vannes à fermeture rapide est en mesure de fermer à distance toutes les vannes comme prévu. Certains systèmes ferment les vannes séquentiellement et d'autres simultanément.
qu'il y a un programme d'entretien en usage, incluant les manuels techniques contenant les diagrammes et les informations qui décrivent les composants du système, les pièces de rechange requises, l'utilisation, l'entretien et le dépannage.
Que tout le personnel du service machine peut identifier l'emplacement de chaque vanne, de la commande à distance de fermeture, et comment les fermer localement et à distance en cas de danger.
Note : Pendant les inspections de l'Etat du Port par les US Coast Guards, les officiers mécaniciens doivent pouvoir expliquer
les conditions d'entretien du système, et montrer des registres d'essais et d'entretien. Les officiers mécaniciens doivent
pouvoir décrire comment faires les essais des vannes, les réarmer après fermeture, et comprendre l'importance de leur bon fonctionnement.
Cette alerte de sécurité est donnée à titre d'information seulement et ne relève d'aucune règle de sécurité nationale, internationale, de mise en œuvre ou de matériel. Elle a été réalisée par la Division de conformité des navire (CG-5432), quartier général des US Coast Guards, Washington, D.C.
Exemples de vannes à fermeture rapide bloquées en position d'ouverture :
Sur le boulon bloquant la vanne en position ouverte, la partie peinte montre l'ancienneté du montage.
Une cale en bois bloque la vanne en position d'ouverture.
Vanne bloquée en position d'ouverture par un fil de fer maintenant relevé le contrepoids de fermeture