carte "A"
|
|
carte "B"
|
Deux minéraliers avec pilote à bord, en sens inverse dans une partie étroite du canal du Saint-Laurent, prévoient de se croiser au sortir d'une courbe dans une section droite du canal. Quelques instants plus tard, en pratiquant la courbe, le Kaministiqua, navire montant, se rapproche de la berge nord à 5,9 noeuds et se dirige vers le centre du canal (carte A). Pour corriger l'embardée le capitaine vient sur tribord.
Pendant ce temps, l'Algoma Discovery, navire descendant, s'approche de la courbe à la vitesse de 4,9 nœuds, avec un courant portant de 1 nœud. Le navire se situe près de l'axe central du canal. Le capitaine appelle par VHF le navire montant et demande davantage d'espace. Le navire montant n'a pas accusé réception de cet appel.
Alors que les navires étaient par le travers l'un de l'autre, (carte B), le navire montant abat lentement sur bâbord vers le centre du canal, le navire descendant est encore situé près de l'axe central du canal et maintient son cap. Alors qu'il manœuvrait, la hanche tribord du navire montant s'est approchée à environ 7m de la berge nord et a touché le fond. Il s'en est résulté des avaries au ballast latéral inférieur et au double-fond 6 tribord.
Retour d'expérience
- Dans les chenaux étroits, un navire qui s'approche d'une berge du chenal tend à être repoussé par l'accumulation d'eau de ce côté, c'est l'effet de berge.
- Le croisement en chenal très étroit nécessite une procédure particulière, suivant laquelle chaque navire reste à cap constant et pratiquement le cap l'un sur l'autre. Un croisement réussi repose sur la pression des vagues d'étrave et l'écoulement des filets d'eau pour maintenir les navires écartés.
- Alors qu'il était prévu, d'un commun accord, un croisement au-dessus de la courbe, l'emplacement réel était manifestement trop près de la courbe pour laisser au navire montant le temps nécessaire pour se stabiliser dans une position appropriée pour effectuer le croisement.
- Lorsque l'arrière d'un navire se rapproche de la berge, l'effet d'aspiration de la berge attirera l'arrière encore plus près, et rendra le contact avec le fond encore plus difficile à éviter.
Retour au menu