Retour au menu
Criminalisation des Capitaines de navires
Traduction libre par le Cdt J.P. Dalby d'un article du CAMM (Association des capitaines US) AGM 2004 de Side Lights
Arrestation de marins à la suite d'un accident grave
Le CAMM, (Council of American Master Mariners), est fermement opposé à la tendance actuelle qui consiste à arrêter et mettre en prison les Capitaines (et équipages) à la suite d'incidents maritimes. L'intention est bien souvent de mettre la pression sur les Armateurs et les P&I clubs pour les persuader d'apporter un remède financier à un État du Port tout en privant de liberté le marin innocent servant d'otage. Le CAMM est tout à fait d'accord avec l'IFSMA , l'International Salvage Union, l'OMI, le Conseil des Ministres Européen et autres organismes mondiaux pour désapprouver cette façon de fouler aux pieds les droits de l'homme par les États du Port.
Le CAMM pense que poursuivre de telles pratiques conduira à accroître la peur, l'anxiété (et l'indécision possible) des navigants aux instants cruciaux en face de situation d'urgence. C'est le cas actuellement au Pakistan où un Commandant de remorqueur de sauvetage est détenu contre sa volonté depuis Août 2003. Il existe aussi un danger de voir les sauveteurs et autres agences refuser des contrats d'assistance car l'échec pourrait signifier amendes, emprisonnements ou les deux.
Le CAMM rappelle aux États du Port que le transport maritime est de loin le moyen le plus sûr, le plus propre et le plus efficace en utilisation de l'énergie et des ressources pour transporter les marchandises dans le monde. Le CAMM demande aux US Coast Guards, à l'OMI, à l'ICS (International Chamber of Shipping) et autres organismes internationaux de soutenir les rapports impeccables que le transport maritime a reçu et de ne pas fermer les yeux sur les actions illégales commises par des politiciens de l'État du Port en réponse aux manchettes sur les accidents maritimes, accidents dont aucune industrie n'est immune.
Enfin dans une industrie où le recrutement de personnel hautement qualifié devient de plus en plus difficile, l'emprisonnement à tort, la perte possible de sa liberté et des moyens d'existence sans procès risque d'amener des gens doués à s'abstenir de faire une carrière maritime.
Retour au menu
|