Retour au menu
Retour au menu
Réduction des émissions de CO2 :
La méthode Danoise


Traduction libre d'un article paru dans THE MOTORSHIP de juin 2008



       Selon les propositions actuelles sur les émissions de gaz à effet de serre, débattues au MEPC (Marine Environnement Protection Committee), tous les navires neufs devront être conçus et construits pour satisfaire aux limites maximales obligatoires pour les émissions de CO2. Ceci sera aussi applicable aux navires existants.

       Il est possible de réduire considérablement la consommation de combustible dans le trafic maritime, non seulement pour la propulsion elle-même mais aussi pour le fonctionnement d'installations techniques telles que les pompes et les échangeurs thermiques. Ainsi, les compagnies danoises APV de Kolding et DESMI de Nørresundby avec Grontmij-Carl Bro A/Sv Marine de Copenhague ont lancé une coopération qui fera date dans la réduction des émissions de CO2 par les navires neufs et existants. Le fait que l'on se concentre actuellement sur les émissions de CO2 a été la base de cette coopération. "Nous travaillons actuellement sur des solutions intelligentes pour les systèmes de navires afin de permettre à l'industrie maritime d'arriver à se conformer aux exigences sévères de la protection de l'environnement. Dans ce domaine nous sommes en avance sur nos concurrents" a déclaré Henrik Mørkholt, directeur des ventes de l'usine de pompes DESMI de Nørresundby. Il a ajouté "De cette manière les départements achats des chantiers de construction pourront acheter des systèmes optimisés à l'égard de l'environnement au lieu de devoir assembler des appareils selon des spécifications faites par différents fabricants.

       Par exemple, Kim Koldskov, qui est directeur marine chez APV Heat Transfer à Kolding, indique que les échangeurs thermiques peuvent maintenant être dimensionnés de façon à ce que ce soit l'ensemble des composants qui travaille de façon optimale. Auparavant, chaque échangeur thermique devait travailler séparément à son maximum. Koldskov ajoute "De cette manière nous pouvons économiser de l'énergie qui peut être transférée à d'autres composants." Mørkholt insiste aussi sur le fait que les systèmes de pompes d'un navire peuvent être dimensionnés pour travailler dans les conditions réelles.

       Cette coopération pour créer des solutions intelligentes est basée sur le savoir-faire des fournisseurs et des ingénieurs concepteurs des navires. Le but est de dimensionner les installations afin que les composants individuels et l'ensemble soient configurés au mieux pour satisfaire les besoins réels. Ceci a été fait en s'assurant que l'on donne aux ingénieurs les meilleurs outils pour dimensionner le système entier avec les vannes, les pompes et les tuyautages. Nous contribuons en effectuant les calculs pour s'assurer que les systèmes sont optimisés. Notre coopération est très efficace et sous-entend que nous soyons prêts à rencontrer mondialement les chantiers de construction et à coopérer avec eux pour nous assurer que nos produits sont pris en compte" déclare Kim Bomholt Nielsen, directeur de la branche marine chez Grontmij-Carl Bro. Il considère l'initiative comme un supplément utile aux efforts pour réduire les émissions de CO2 à la fois des navires neufs et des navires anciens. Le dimensionnement optimal des systèmes peut être convertit directement en économies de combustible et donc en réductions d'émissions de CO2.

       Koldskov déclare :" Nous menons une coopération très ouverte ainsi qu'un dialogue très ouvert ce qui est facile pour nous car nous nous connaissons tous très bien. Nous avons été collègues de différentes façons pendant des années et nous ne sommes pas concurrents sur le marché." Mørkholt ajoute "Les compagnies danoises sont connues pour leur capacité à s'adapter aux besoins de leurs clients qui ainsi ne sont pas obligés d'acheter des composants standards. Notre coopération entre fournisseurs, ingénieurs et chantiers nous permet de rencontrer nos clients et de proposer plus qu'une simple pompe ou un radiateur. Nous proposons des solutions environnementales complètes. Ceci est vraiment important, car nos composants sont dès à présent plus efficaces que ceux de nos concurrents."



Retour au menu
Retour au menu