Retour au menu
Retour au menu

Message adressé à Monsieur E. BERLET,
Délégué Général d'Armateurs de France

      
      L'association française des capitaines de Navire "AFCAN" s'associe pleinement à la démarche d'Armateur de France auprès de Monsieur le ministre de la justice, garde des sceaux, en vue de protester fortement contre toutes nouvelles aggravations de sanctions pénales et financières en cas de pollutions maritimes par les navires.

      L'association considère:
  1. La loi et les textes français en la matière sont largement et suffisamment étoffés à ce jour en matière de dissuasion.
  2. Il nous semble prématuré que la France édite une nouvelle loi alors que l'Europe travaille sur un projet similaire.
  3. Les Capitaines français s'inquiètent des conséquences désastreuses de leur perspective d’avenir; une loi particulièrement sévère envers les Capitaines et les marins français ne manquera pas de précipiter l'abandon d'une carrière dont l'issue conduira à la ruine financière et à l'emprisonnement.
  4. L'association attire l'attention de Mr le Ministre sur les énormes risques qu'encourt la profession au sujet du recrutement envers les jeunes, alors qu’actuellement le gouvernement met en place une politique maritime ambitieuse et sans précédent dans notre pays.
  5. Nous rappelons que la sécurité en mer est intimement liée aux faits suivants: un navire battant le pavillon d'un Etat à forte tradition maritime, armé par des équipages bien formés et gérés par des Armateurs performants.
    Le pavillon français est en mesure d'y répondre.
Meilleures salutations,

Le président de l'AFCAN,
Cdt Daniel Marrec
Retour au menu
Retour au menu