Retour au menu
Retour au menu

A l'intérieur de EU NAVFOR - Opération ATALANTA



Hubert Ardillon, François-Xavier Pizon et Jacques Portail se sont rendus les 9 et 10 janvier 2012 au centre de l'EU NAVFOR (European Naval Force Somalia - Operation ATALANTA), et nous en font le compte-rendu.

Présentation de l'EU NAVFOR - Opération ATALANTA

         Le QG se trouve sur la base de Northwood, à une trentaine de kilomètres au nord de Londres. Cette base abrite aussi le principal Quartier Général militaire britannique et l'un des postes de commandement de l'OTAN.

       L'Union Européenne, dont environ 20% du trafic maritime passe par le golfe d'Aden, est concernée par le fort impact des opérations de piraterie et du vol à main armée au large de la Somalie sur la sécurité maritime, les activités économiques et la sécurité des pays de cette région. Elle a décidé en 2008 la création de l'EU NAVFOR. Cet organisme a pris ses fonctions officiellement le 8 décembre 2008

       Celle-ci se fait dans le cadre de la European Common Security and Defence Policy (CSDP), en s'appuyant sur les résolutions du Conseil des Nations Unies et en accord avec les lois internationales.

Le Conseil de l'Europe a décidé de poursuivre cette opération jusqu'en décembre 2012.
  • Huit pays de l'Europe contribuent à cette opération, France, Espagne, Belgique, Luxembourg, Grèce,Italie, Pays bas et Allemagne participent activement. Des pays tiers comme la Norvège y participent également. Enfin la Suède, Malte etc. envoient du personnel militaire qui permet de renforcer l'équipe de Northwood.
  • La présence navale militaire est importante dans cette partie de l'océan Indien. Elle comprend l'OTAN et la Combined Maritime Forces (CMF) ainsi que des navires des forces navales russes, indiennes, japonaises et chinoises. L'EU NAVFOR ATALANTA entretient un lien permanent avec ces forces afin d'établir des rapports favorisant l'intervention dans sa zone de mission.
  • La flotte en service en permanence sur zone comprend environ 5 à 10 navires de surface, et 2 à 4 avions de reconnaissance «Maritime Patrol and Reconnaissance Aircrafts (MPRA)».
  • Environ 1500 militaires sont engagés
  • Depuis 3 ans, 111 pirates ont été arrêtés, dont 56 sont emprisonnés.
  • Le coût est de 8,0 millions d'Euros par an, réparti entre les États membres de l'Europe
  • La zone surveillée représente environ 7 fois la taille de la France. Elle couvre le sud de la mer Rouge, le golfe d'Aden, et l'ouest de l'océan Indien en incluant les Seychelles (limite 65E)

Missions

Sur mandat de l'ONU, l'EU NAVFOR a comme missions :
  • La répression des actes de pirates et vols armés au large de la Somalie.
  • La protection des navires du Word Food Programme (WFP) apportant de l'aide aux personnes déplacées en Somalie et un soutien maritime à l'«Africa Union Mission in Somalia» (AMISOM). Cette organisation conduit une «PSO» Peace of Support Operation en Somalie pour stabiliser la sécurité en incluant les forces éthiopiennes afin de créer un environnement de sûreté et de sécurité pour préparer la transition aux forces de l'ONU
  • La protection des navires vulnérables au large de la Somalie au cas par cas
  • La contribution à la surveillance des activités de pêche au large de la côte de la Somalie
L'amiral britannique Duncan L. Potts dirige cette force, et son adjoint, membre de l'union européenne, est remplacé tous les 6 mois. A l'heure de la visite, le contre-amiral français Christian Canova était son adjoint depuis six mois.


Carte de l'OCEAN INDIEN couvrant la «High Risk Area» (HRA) et l'«Internationally Recommended Transit corridor» (IRTC)

Maritime Security Centre Horn of Africa


         Le ʺMaritime Security Centre - Horn of Africaʺ (MSC-HOA), bien connu des navires traversant l'Océan Indien, est une initiative de l'EU NAVFOR.

       Ce centre entretient un suivi manuel permanent des navires transitant dans le golfe d'Aden. Grâce à un site WEB, il autorise la production de cartes interactives afin de communiquer les conseils les plus récents en matière d'anti-piraterie aux compagnies de navigation et aux armateurs qui enregistrent les mouvements de leurs navires dans cette région. Le centre encourage les armateurs et affréteurs à enregistrer leurs navires lors de leur passage dans l'océan Indien et à suivre les «Best Management Pratices for Protection against Somalia Based Piracy» (BMP)

       Une autre initiative est la formation des convois dans l'IRTC
 

Notre Visite

       Nous avons été chaleureusement accueillis par le capitaine de vaisseau Paul Gelly, puis avec quelques membres de la mission française, nous avons abordé plusieurs sujets, dont l'embarquement de gardes armés.

       Les charges financières supportées par les États sont de plus en plus lourdes, et les armateurs doivent assurer leur sécurité. Reste à établir un cadre juridique afin que le capitaine puisse garder la responsabilité du navire tout en ayant une équipe de gardes armés qui n'est pas à même de juger de l'opportunité d'ouvrir le feu. Nous en avons eu la certitude.

         Le lendemain, nous avons visité le centre de commandement au cœur de la base de Northwood. Une grande salle, dans laquelle plus d'une centaine d'officiers de différents pays de l'Union Européenne partagent la même volonté : combattre la piraterie (et le terrorisme) en océan Indien.

       Une salle contiguë abrite la salle opérationnelle le «MSC-HOA». M. Simon Church, chargé des liaisons avec l'industrie, nous a fait partager en temps réel les routes de plusieurs navires, en particulier celles des deux derniers navires pris par les pirates.


       En fin de matinée, nous avons eu l'honneur d'avoir un entretien avec le contre-amiral Canova pendant une heure, malgré son emploi du temps particulièrement chargé, entretien très intéressant à plusieurs titres :
  • D'une part, la prise de hauteur qui nous a laissé entrevoir les enjeux politiques et économiques de la région.
  • D'autre part, nous avons souligné le fait que les demandes d'identification par les navires d'escorte qui sont facilement interceptables par les pirates, sont contraignantes en période de forte tension, et mériteraient d'être remplacées par un numéro d'identification attribué lors du premier contact avec MSCHOA
  • Enfin, le contre-amiral Canova quittant ses fonctions le lendemain, nous avons eu une profession de foi sur le centre de l'EU NAVFOR - Opération ATALANTA.
Sites à consulter

Reportage de TF1 sur le QG d'Atalanta à Northwood :
http://videos.tf1.fr/jt-we/au-coeur-de-la-lutte-contre-les-pirates-des-mers-6923380.html

Maritime Security Centre – Horn of Africa (MSCHOA)
http://www.mschoa.org

Conseil de l'Europe
http://www.consilium.europa.eu/eeas/security-defence/eu-operations/eunavfor-somalia?lang=fr

De Grasse en mer d'ADEN
http://www.youtube.com/watch?v=gN3h-io8f2w&feature=player_embedded

Retour au menu
Retour au menu