Retour au menu
Retour au menu
Assemblée Générale de l'IFSMA
Copenhague, 14/15 juin 2012




Velkommen till Köbernhavn Danmark !



       La 38ème Assemblée Générale de l'International Federation of Shipmasters' Associations (IFSMA) s'est tenue à l'hôtel ADMIRAL de Copenhague les 14 et 15 juin 2012.

       Cette AG fut précédée par un atelier organisé par nos hôtes et collègues de l'association Danish Maritime Officers (DMO) le 13 juin.

       Cet atelier avait pour titre Lean ship of the future. Sujet très intéressant puisqu'il fit le point sur les toujours croissantes tâches administratives et charges que les capitaines et équipages ont à gérer dans cette navigation internationale d'aujourd'hui. Tâches très prenantes en temps et souvent inutiles, ennuyeuses, mais nécessaires pour être en accord avec les réglementations de l'OMI, celles de l'État du pavillon et de l'État côtier, sans oublier bien évidemment les Codes et procédures ISPS, les PSC contrôles de l'État du port, les vettings, les règles de sécurité propres à la compagnie du navire, les contrôles qualité de l'armement etc. et j'en oublie… Une étude avait été menée précédemment auprès de 796 marins danois dont 181 capitaines, avec contribution active des trois quarts des armateurs réunissant 95% du tonnage de la flotte marine marchande de ce pays.

       Le but de cet atelier était d'identifier, de valider l'analyse danoise et d'ouvrir une discussion sur le nombre de ces tâches, d'en connaître leurs impacts à bord, et, en conclusion, comment réduire ou du moins coordonner toutes ces règles, règlements et autres procédures pour les rendre plus acceptables, plus faciles à gérer sur les navires. Partager et échanger les informations entre les différentes autorités, les affréteurs pétroliers etc. Tout un programme. (un résumé de ces discussions, initiatives proposées et conclusions sera présenté dans le prochain Afcan Informations).

       L'organisation de cette AG fut parfaite tout au long de ces deux jours d'escale dans la capitale danoise. L'Admiral Hotel était idéalement placé, en centre-ville, à quelques encablures de la célèbre darse touristique de Nyhavn, près du siège de la compagnie maritimes bien connue Lauritzen sur la Sankt Anna Platz et tout aussi proche du siège du premier armement mondial, A.P Moller-Maersk dont le mur d'enceinte de pierres possède quelques petites niches abritant des maquettes de navires à la robe bleu azur. Quant à la petite sirène d'Eriksen (sculpteur), attraction emblématique de Kobenhavn, elle était plus lointaine, tant dans sa localisation sur son rocher mais aussi dans son regard triste tourné vers l'Oresund, guettant sans doute le retour improbable d'un marin aimé parti pour des courses lointaines...

       L'hôtel Admiral est une imposante bâtisse qui fut autrefois un entrepôt bordant la darse fréquentée jusqu‘en 2006 par les ferries de la DFDS Seaways reliant Copenhagen à Oslo. L'augmentation de la navigation de plaisance et les va-et-vient incessants des bateaux-mouches et autres bateaux-taxis eurent raison de l'implantation de ce terminal ferry en plein centre-ville. Une nouvelle passerelle ferry et une gare maritime furent construites et opérationnelles depuis peu, plus en aval.

       Quatre paquebots étaient en escale ce jour-là : le MSC Magnifica, le Costa Luminosa, le Star Flyer et le Diamant. Le Dannebrog, yacht de la reine Margrethe II était au mouillage dans l'avant-port, faisant face à Den lille havfrue (la petite sirène de Hans Christian Andersen).

       Quarante-huit personnes participaient à cette AG, comprenant l'état-major londonien de l'IFSMA, les intervenants extérieurs, une trentaine de commandants représentant différentes associations de capitaines et une douzaine de membres individuels. Notons la présence de capitaines venus de loin : un Australien (la prochaine AG 2013 de l'IFSMA aura lieu le 13 avril à Melbourne), un Chilien (Valparaiso est proposé pour l'AG 2015), un capitaine canadien (l'AG 2011 eut lieu à Halifax), un Japonais, un Brésilien, un Iranien, deux commandants Indiens et deux Pakistanais (Karachi est proposé pour l'AG 2014, la quarantième, en concurrence avec Cork).

       Assistance que l'on peut qualifier de moyenne pour l'assemblée générale annuelle d'une fédération internationale regroupant trente-sept associations de capitaines de la planète bleue et 146 membres individuels, représentant un total de 10.523 membres.
 

       On peut regretter l'absence à cette trente-huitième assemblée de commandants de paquebots ou de méga-ferries qui auraient pu apporter leurs témoignages et avis lors des abondantes discussions qui eurent lieu à propos du naufrage désastreux du Costa Concordia. Fortune de mer dramatique d'une brûlante actualité où trente passagers perdirent la vie. Il fut rappelé pour ceux qui aurait pu l'oublier que 2012 est aussi l'année commémorative du centenaire de la catastrophe du Titanic, thème choisi par l'OMI pour le World Maritime Day de cette année «IMO : One hundred years after the Titanic».

       Jens Naldal, président de l'association hôte DMO, ouvrit la séance en souhaitant la bienvenue aux participants. Christer Lindvall, président de l'IFSMA lui répondit en remerciant DMO de son accueil chaleureux et présenta son rapport moral et les activités de l'IFSMA tout au long de l'année 2011. Il remercia aussi le captain Rodger M.MacDonald, secrétaire général de l'IFSMA pour ses bons et loyaux services, passant la main au captain John Dickie.
       I am now retiring, and swallowing the anchor ! But I am leaving you in the very capable hands of my successor, Captain John Dickie.(R.M Mc Donald).
       Ce dernier a une expérience de 26 années à la mer dont 7 comme capitaine, sans oublier un séjour au Bureau Veritas s'occupant de l'ISM Code.

       Une médaille fut remise par le président de l'IFSMA à son secrétaire général sortant sous les applaudissements de l'assemblée.

 
       Le compte rendu de l'AG 2011 à Halifax est adopté à l'unanimité ainsi que les comptes de la fédération, vérifiés par un audit. Notons que 8 associations ne sont pas à jour de leurs paiements, not in good standing…soit une perte de rentrée de 11.000£.

       Le président Lindvall annonça que son pays, la Suède, était le 28ème membre du MLC à ratifier la Maritime Labour Convention (MLC 2006) le 12 juin 2012. Au nom de l'IFSMA il invita les autres pays, non encore signataires, à ratifier cette convention dans les meilleurs délais.

       Pas de personnalité notoire du monde maritime pour ouvrir cette AG. Dommage ! Nommé depuis le 1er janvier 2012 secrétaire général de l'OMI, le japonais Koji Sekimizu, remplaçant le grec Efthimios E.Mitropoulos (deux mandats de 4 ans), eut été le bienvenu.

       Pas de visite non plus de Son Altesse Royale le prince Henrik (de Laborde de Montpezat), passionné de régates sur Dragon et époux de la reine du Danemark, tout occupé à préparer la venue à Copenhague du président chinois, Hu Jintao, en visite d'état du 14 au 16 juin. Pourtant le Prince Consort a aussi de l'eau salée dans les veines mêlée à son sang bleu, il est un habitué fidèle du Grand Prix Guyader sur le plan d'eau de Douarnenez où la fine fleur des équipages du célèbre quillard Dragon se mesurent chaque année. Le vieux (80 ans) et magnifique HMDY « Dannebrog » a été vu à quai dans le port du Rosmeur !

       Aucun représentant de l'ACOMM.
Fin de la première journée.
       «I have never been in in the country of the owner of the ship I am on. That national government has no interest in me. I just exist in the air. I don't know what rights I have». (Un officier américain).

       Sujet d'actualité sur lequel tout a été dit et redit sur l'attitude du capitaine. Le problème majeur soulevé reste cette course à la démesure pour proposer une croisière à un prix abordable à toutes les bourses : une semaine à moins de 500 euros sur la mer jolie à bord d'un immense paquebot clinquant. Les lobbies des armateurs croisiéristes et les chantiers navals poussent à construire toujours plus grand : Big, bigger and bigger ! N'a-t-on pas mis en service récemment l'«Oasis of the Seas», de la la Norwegian Cruises Line ? Lui et son sister-ship, l'«Allure of the Seas», peuvent embarquer près de 6000 passagers chacun ! Si on y ajoute 2200 membres d'équipage on totalise plus de 8000 personnes à bord ! Véritable folie, absolument consternante.

       Le constat général des capitaines lors de cette AG et leur interrogation unanime est la suivante : qu'arrivera-t-il à cette petite ville flottante, cette barre d'immeuble de 14 étages, à la stabilité chancelante, en cas de panne de machine ou/et d'incendie par gros temps tempêtueux loin des côtes, hors de portée des hélicoptères des garde-côtes ? (suivant la loi de l'emmerdement maximum, chère à nous les marins qui devons tout prévoir même l'imprévisible…).
 
"Adequate manning of bridge and engine room, including at least two watchkeeping-officers on duty both on the bridge and in the engine room at all times while the ship is at sea"! Nous avons émis des doutes quant à l'efficacité de doubler les quarts en passerelle et dans le PC Machines pour éviter un accident tel que celui du Costa Concordia. J'ai proposé une solution qui me paraissait de bon sens : embarquer deux commandants sur les paquebots de croisière comme cela se pratiquait sur les Liners. Un commandant adjoint s'occupant plus précisément de la navigation épaulait LE commandant en titre. Cette proposition n'a eu qu'un succès d'estime parmi l'auditoire…

       Les 9 autres résolutions sur ce sujet sont basiques, disons bateau :
  • crisis management training,
  • watertight integrity,
  • more stringent use of non-combustible materials,
  • research into new power and propulsion systems as to ensure that no single failure results in loss of power,
  • increased capacity in life saving appliances including a lifeboat seat for all on board,
  • encouragement of research into innovative system for abandonment,
  • introduction of compulsory intact and damage stability calculators onboard ship,
  • introduction of appropriate additional and refresher training for all personnel onboard passenger ships.
  • passengers should be provided with emergency instructions prior to or immediately after departure.
       On behalf of our president, Captain Christer Lindvall, and the IFSMA Secretariat we would like to thank you for the excellent lecture you gave to our Annual General Assembly held in Copenhagen, Denmark on 14th and 15th June 2012. Your subject on what a Captain has to contend with nowadays and the pressure under which he works was a timely reminder of how increasingly our Shipmasters are under strain, and that our modern communications often cause more problems than are necessary.

       It was interesting to see that as far as 1979 the International Maritime Organization issued Resolution A.44(XI) stating that a Shipmaster should not be constrained by the shipowner, charterer or any other person in carrying out what the Master thinks is a correct decision, and it is frustrating to be aware of the fact that still the Master has to deal with contentious issues. With our cordial good wishes,
Yours sincerely,
Capt John Dickie,MNI
Secretary General
       Voilà ce que fut cette trente-huitième assemblée générale de l'IFSMA, intéressante mais avec quand même une lacune d'importance signalée plus haut : l'absence d'un commandant de paquebot qui aurait pu apporter son expertise aux discussions un peu stériles au sujet de la dramatique odyssée du Costa Concordia.

       Rendez-vous aux antipodes et plus précisément à Melbourne le 13 avril 2013.

Retour au menu
Retour au menu