Zéro est un chiffre important lorsqu'il s'agit de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Cependant, 250 ans d'expérience dans l'ingénierie avancée de systèmes complexes nous ont bien préparés à ce qui est, sans aucun doute, notre plus grand défi à ce jour.
MAN Energy Solutions est à la pointe sur l'hydrogène. Nous pouvons faire fonctionner les navires avec des carburants verts ; nous alimentons les systèmes de chauffage, de refroidissement et d'électricité avec des solutions respectueuses du climat ; et nous aidons les industries du monde entier à capturer et à réutiliser le CO2 - au lieu de l'émettre dans l'atmosphère.
Technologies clés menant à zéro émission :
Électrolyse MEP : Fabriquer de l'hydrogène vert à partir d'énergies renouvelables.
Dans l'électrolyse MEP (Electrolyse à membrane électrolytique polymère), l'hydrogène vert est produit à partir d'eau et d'énergie renouvelable. En tant que l'un des plus grands fournisseurs d'énergie en Autriche, Energie Steiermark produit de l'électricité à partir de sources 100 % renouvelables. L'entreprise construit un gisement de gaz renouvelable qui utilisera une méthode de conversion de l'électricité en gaz pour convertir l'énergie excédentaire en hydrogène vert, qui peut être utilisé comme énergie et/ou peut être stocké s'il n'est pas immédiatement nécessaire.
L'électrolyseur H-TEC SYSTEMS PEM séparera l'eau sur le site et extraira 450 kg d'hydrogène gazeux par jour. L'hydrogène sera injecté dans le réseau de gaz naturel ou fourni directement depuis le site. Cette énergie verte répondra à une variété d'exigences, du ravitaillement des voitures aux applications industrielles et domestiques. Pour un usage domestique, le gaz hydrogène généré fournira l'équivalent de la demande énergétique de 60 maisons unifamiliales par an. Le stockage des énergies renouvelables reste un défi ; la conversion en hydrogène et en carburants synthétiques grâce à la technologie MAN PtX permet de stocker indéfiniment cette énergie sous forme chimique.![]()
Moteurs verts : Alimenter en carburant le transport maritime et la production d'énergie propres. MAN fournit à l'industrie du transport maritime et de l'énergie des moteurs verts qui peuvent fonctionner avec des carburants neutres pour le climat tels que le gaz naturel synthétique, le méthanol ou l'ammoniac. Les moteurs de nos centrales électriques sont prêts pour l'hydrogène.
En 2024, A.P. Møller-Mærsk lancera le premier d'une série de 12 grands porte-conteneurs neutres en carbone. Ces navires océaniques seront propulsés au méthanol vert dans des moteurs bicarburant fabriqués par MAN Energy Solutions. Pour la première fois, un très grand porte-conteneurs sera propulsé par un carburant neutre en carbone. Cette étape ouvre la voie à un nouvel élan vers un transport maritime et une industrie plus verte.
Dans le domaine de la production d'énergie, nos moteurs contribuent à équilibrer le réseau, lui permettant d'absorber le plus d'énergie verte possible. En remplaçant les centrales au charbon par notre technologie, nous réduisons les émissions de carbone – par ex. avec notre centrale de cogénération au gaz à Chemnitz, économisant annuellement 50 000 tonnes métriques de CO2, et elle est prête à fonctionner au biogaz.
Retrofits : Mise à niveau du parc mondial de moteurs.
La technologie de modernisation de MAN Energy Solutions reconstruit les moteurs des navires et des centrales électriques en machines à double carburants qui peuvent également fonctionner avec des carburants synthétiques verts – gazeux ou liquides. La mise à niveau d'un moteur prolonge considérablement son cycle de vie.
Le porte-conteneurs ElbBLUE représente un tournant décisif dans la décarbonation de l'industrie maritime. En 2021, il est devenu le premier porte-conteneurs au monde à fonctionner au gaz naturel synthétique climatiquement neutre. Passé d'un HFO à un moteur de propulsion bicarburant MAN, le navire est propulsé par un mélange de gaz naturel liquide synthétique et non fossile, donc neutre pour le climat.
En septembre 2021, l'ElbBLUE a souté 20 tonnes de gaz naturel de synthèse vert et a démontré une réduction des émissions de gaz à effet de serre de près d'un tiers lors de son premier voyage avec le nouveau mix énergétique. Le gaz naturel synthétique avait été produit à l'usine d'e-gas de Werlte, en Allemagne, la première usine Power-to-X mise en service par MAN dès 2013. La société turque Karadeniz est connue dans le monde entier pour avoir fourni des centrales électriques flottantes aux zones qui ont besoin d'électricité. MAN Energy Solutions aide Karadeniz à améliorer son empreinte environnementale en convertissant les moteurs à fioul lourd en bicarburation.![]()
Captage et stockage du carbone : Capture et traitement par la technologie CO2rofitting. Pour empêcher le CO2 de pénétrer dans l'atmosphère, MAN Energy Solutions propose des technologies de capture et de traitement du carbone qui prennent en charge l'extraction et la compression du CO2. Une fois capturé, le CO2 peut être stocké et réutilisé pour former l'épine dorsale d'une économie circulaire du carbone.
En tant que l'un des plus grands producteurs et distributeurs de matériaux de construction au monde, Heidelberg Materials vise à rendre l'ensemble de son portefeuille de produits climatiquement neutre d'ici 2050. Bientôt, Norcem disposera de la première cimenterie au monde à réaliser une usine de captage du carbone en Norvège. En 2024, la filiale de Heidelberg Materials mettra en service un système à Brevik développé par MAN Energy Solutions et Aker Carbon Capture. L'objectif des deux partenaires est de développer des procédés de captage encore plus performants, dont l'une des clés est la récupération de chaleur. « Carbon Capture Heat Recovery » (CCHR®) utilise une technologie de pompe à chaleur basée sur le compresseur MAN CO2, réduisant ainsi de 30 % la consommation d'énergie de l'installation de captage. Utilisant également la capture du carbone, la cimenterie captera, comprimera et liquéfiera 400 000 tonnes de CO2 par an - environ la moitié de ses émissions totales de dioxyde de carbone - et les transportera par bateau vers une installation de stockage souterrain.
Pompes à chaleur : Libérer la puissance de la chaleur. Au lieu de brûler du carburant à des fins de chauffage et de refroidissement, les pompes à chaleur utilisent efficacement diverses sources de chaleur, telles que les lacs, les rivières, la mer, les eaux usées, la chaleur résiduelle industrielle, la géothermie ou l'air ambiant. Fonctionnant à l'électricité verte, ils n'ont pratiquement aucune émission. Nos pompes à chaleur à grande échelle sont composées de compresseurs, de détendeurs et de companders. Grâce à la technologie de stockage d'énergie électrothermique (ETES) de MAN, les clients peuvent ajouter l'option de générer, stocker et reconvertir la chaleur ou le froid.
La ville portuaire danoise d'Esbjerg vise à devenir neutre en carbone d'ici 2030 et transforme d'importantes infrastructures pour atteindre cet objectif. La ville décarbonisera son approvisionnement en chauffage urbain en utilisant la technologie de pompe à chaleur ETES de MAN Energy Solutions pour remplacer un système au charbon. Les pompes s'inscrivent dans une démarche de production de chaleur clé en main de taille industrielle. Elles seront installées dans une nouvelle centrale de chauffage urbain sans émission et pourront fournir 235 000 MWh de chaleur à 100 000 habitants chaque année.
Cargill est le premier acteur mondial du fret en vrac sec avec 54 Cape, 246 Panamax, 171 Supramax et 139 Handy size en 2021. Cargill cumule les fonctions de cargo owner, commodity trader, freight trader et vessel operator.
Cargill 2050, feuille de route vers zéro émission2017 : Objectifs climatiques établis – Flotte améliorée et modernisée.Stratégie de décarbonation (3 étapes) :
2018 : CO2 challenge pour trouver de nouvelles technologies - Navires prioritaires avec de meilleures résultats environnementaux.
2019 : Fondation du Global maritime forum – Signature de la coalition Getting to zero – Déploiement de la plateforme de suivi et d'optimisation de l'efficacité des navires – Premiers dispositifs d'économie d'énergie sur la flotte Cargill – Partenariat avec Maersk Tankers et Mitsui pour NJORD green tech solutions.
2020 : Partenariat avec Rainmaking à Singapour – Rôle de premier plan dans le développement de Sea Cargo Charter – Partenariat avec ZeroNorth – Lancement du Maersk Mc-Kinney Moller Center for zero carbon shipping.
2021 : Poursuite de la croissance de l'activité de colisage - Poursuite de l'optimisation de la propulsion éolienne en partenariat avec BAR Technologies - Poursuite de l'exploration de nouvelles technologies d'économie d'énergie - Méthodologie des émissions de CO2 alignée sur la charte du fret maritime - Lancement du projet EU Horizon 2020 CHEK.
Actuellement : Pilotage des solutions de propulsion éolienne - Pilotage des carburants zéro carbone – Amélioration de la flotte Cargill pour répondre aux nouvelles normes de l'industrie – Collaboration avec le Forum maritime mondial et d'autres associations de l'industrie - Amélioration continue des dispositifs d'économie d'énergie et des surfaces de coque, optimisation des opérations.
Décennie 2020 : Amélioration continue des dispositifs d'économie d'énergie et des surfaces de coque, optimisation des opérations, du colisage et de la chaîne d'approvisionnement - Mettre en place des « corridors verts » avec les clients - Mettre à l'échelle les systèmes de propulsion assistée par le vent - Étendre l'utilisation des biocarburants – Mise en service de navires à carburant zéro carbone pour 5 % de la flotte de Cargill - Réduire l'intensité carbone de l'activité de Cargill de 30 % d'ici 2030 par rapport à 2017.
Décennie 2030 : Mise en service de navires à carburant zéro carbone pour assurer l'alignement avec les objectifs de réchauffement de 1,5 degré - Normalisation de la propulsion assistée par le vent - Amélioration continue des économies d'énergie, de l'optimisation opérationnelle et de la chaîne d'approvisionnement.
Objectif : Transport zéro carbone d'ici 2050.
- Immédiat : Numérisation – Appareils économes en énergie
- Moyen terme : Biocarburants – Propulsion éolienne
- À long terme : autres nouveaux carburants
BSHC, créé en 1976, effectue des recherches fondamentales et appliquées, de la formation et de l'enseignement dans les domaines de l'hydrodynamique des navires, de l'aérodynamique, du transport maritime et fluvial, de l'ingénierie océanique et côtière, des crises et catastrophes maritimes et fluviales, de la protection de l'environnement, des sources d'énergie renouvelables, de la sécurité nationale et de la défense, etc.
Installations expérimentales à Varna :
Zone d'eau libre (170 x 160 m)
Bassin océanique (64 x 40 x 2,5 m)
Soufflerie (0,8 x 0,5 m)
Bassin de remorquage
(Eau profonde : 200 x 16 x 6,5 m)
(Eau peu profonde : 200 x 16 x <1,5 m)
Tunnel de cavitation avec 2 sections
(0,6 x 0,6 m et 1,4 x 0,7 m)
Activités de rechercheRecherche innovante
- Performances d'alimentation du navire
- Manoeuvre de navire
- Maintien en mer des navires
- Puissance en eau peu profonde
- Hélices et cavitation
- Aérodynamique
- Plates-formes flottantes offshore
- Dispositifs de conversion d'énergie marine
- Structures aquacoles
- Sous-marins
- Dispositifs d'économie d'énergie : plus de 90 programmes de test avec validation expérimentale et optimisation de l'étape finale.
- Véhicules autonomes.
- Wave-Energy Drive (WE Drive) : Prise en compte du facteur météo en utilisant l'énergie des mouvements du navire dans les vagues pour contrer la résistance supplémentaire. WE-Drive peut compléter la puissance moteur supplémentaire nécessaire dans une grosse mer, son efficacité (EEDI) peut être améliorée de 11% à 18% selon le type de navire et le déplacement.
- Navires assistés par le vent avec une voile souple : augmentation de l'efficacité estimée à 11 % pour un navire faisant le trajet Varna-Poti.
- Propulsion quantique (Q-Drive) : Une méthode de propulsion basée sur l'effet tunnel quantique - pas de réactions chimiques ou nucléaires. La molécule d'ammoniac (NH3) ressemble à un piston – pourquoi la brûler ? L'atome d'azote (N) tunnelise environ 30 milliards de fois par seconde. La molécule NH3 étant polaire, les micro-pistons peuvent être orientés avec un champ électrostatique externe, avec un laser NIR et mécaniquement (turbine flow). Les collisions de 1020 "pistons" moléculaires orientées peuvent entraîner une force propulsive.
- CoPropel : C'est un projet de l'Union européenne (2022-2025) qui regroupe 4 instituts de recherche (Université de Ioannina – BSHC – Brunel University London – TWI Limited Cambridge), 4 partenaires industriels (Danaos Shipping Company Ltd – MECA Group – Loiretech Ingenierie – Glafcos Marine Ltd) et un bureau de certification (Bureau Veritas) pour développer, approfondir et optimiser les technologies afin de fournir des hélices marines fabriquées à partir de matériaux composites avancés.
La flotte mondiale est passée de 80 000 navires dans les années 1990 à 130 000 navires en 2022. Cependant, la perte totale de navires a diminué de 127 en 2012 à 54 en 2021, ce qui représente 17 % de la flotte mondiale.
Quelles améliorations ont été apportées suite à une telle courbe décroissante :Cependant, si l'on ne considère que les vraquiers, sur 44 navires naufragés entre 2010 et 2021 (avec 175 membres d'équipage disparus), le facteur de liquéfaction de la cargaison est responsable de 10 navires perdus (23 % du total) soit 143 membres d'équipage disparus (82 % du total). Et pour 13 naufrages, ce sont les conditions météorologiques extrêmes qui en ont été la cause initiale. Les chiffres parlent d'eux-mêmes.
- Conception de navires ;
- Technologie ;
- Règlements ;
- Et la culture de sécurité des gens de mer (engagement de l'organisation, implication de la direction, système de reporting, responsabilisation des employés)
Existe-t-il une solution ? Le problème est à terre. En particulier : qui délivre le certificat de chargement, le certificat de qualité de la cargaison chargée.
UN high seas Treaty
Marine biodiversity of areas beyond national jurisdiction (BBJN), accord international réglementant l'utilisation et l'exploitation des océans au-delà des limites de la juridiction nationale, la conservation et l'utilisation durable de la biodiversité marine prévenant ou atténuant les dommages environnementaux causés par les activités humaines.
Ratifié par 60 États membres, les objectifs sont le renforcement des capacités et le transfert de technologie pour les États, la création d'aires marines protégées (AMP) et d'écosystèmes marins vulnérables (EMV), la prévention de la surpêche. Les navires sont soumis à des réglementations et à des restrictions et doivent être munis de registres sur l'utilisation et l'élimination des polluants.
Règles de responsabilité du traité : les armateurs sont responsables des dommages causés par leurs navires, les navires doivent souscrire une assurance pour couvrir la responsabilité des dommages au milieu marin.
Responsabilité objective : les propriétaires de navires sont responsables de tout dommage causé par leurs navires, qu'ils soient ou non fautifs. Les propriétaires de navires doivent disposer des ressources financières et/ou assurances nécessaires pour payer les dommages causés par leurs navires.
EU first law on green fuels
La « fin des carburants sales » dans le transport maritime a été décidée le 22 mars par toutes les instances de l'UE et les États membres pour avoir au minimum 2 % des carburants e-carburants dérivés de l'électricité renouvelable à partir de 2025, puis en augmentant tous les cinq ans jusqu'à 80 % à atteindre en 2050 (6 % à partir de 2030, 14,5 % à partir de 2035, 31 % à partir de 2040, 62 % à partir de 2045).
Afin d'avoir zéro émission à quai, les ports devraient proposer soit une alimentation électrique à terre, soit des technologies alternatives à zéro émission. Pour les porte-conteneurs et les navires à passagers, il devrait être proposé une alimentation électrique à terre pour tous les besoins en électricité lorsqu'ils sont amarrés à quai dans les grands ports de l'UE à partir de 2030.
Poseidon principles
Assurance maritimeLes Principes Poseidon pour l'assurance maritime reconnaissent le rôle que jouent les assureurs dans l'industrie du transport maritime et promeuvent une gestion responsable de l'environnement tout au long de la chaîne de valeur maritime. Ils établissent une référence pour ce que signifie être un assureur responsable dans le secteur maritime et fournissent des conseils pratiques sur la manière d'y parvenir.Finance maritime
Les Principes Poséidon pour l'assurance maritime sont conformes aux politiques et aux ambitions de l'Organisation Maritime Internationale (OMI) et ils ont également choisi de prendre des mesures pour s'aligner sur l'Accord de Paris.
En conséquence, les Principes Poseidon pour l'assurance maritime permettent aux assureurs d'évaluer et de divulguer leurs portefeuilles avec des impacts environnementaux responsables et d'inciter à la décarbonisation du transport maritime international - pour soutenir un avenir meilleur pour l'industrie du transport maritime et la société.
Les Principes Poséidon pour l'assurance maritime s'appliquent aux assureurs couvrant la coque et la machine et sont soutenus par les courtiers d'assurance et les partenaires commerciaux. Elles s'appliquent à l'échelle mondiale, à toutes les activités maritimes où des navires relèvent de la compétence de l'OMI.
Principe 1 - Évaluation de l'alignement climatique
Les signataires mesureront annuellement l'intensité carbone et évalueront l'alignement climatique (intensité carbone par rapport aux voies de décarbonation établies) de leur portefeuille de coques et de machines en utilisant une méthodologie robuste et adaptée à l'industrie établie par les Principes Poseidon pour l'assurance maritime.
Principe 2 - Responsabilité
Pour chaque étape de l'évaluation, les signataires s'appuieront exclusivement sur les types de données, les sources de données et les prestataires de services identifiés dans les orientations techniques.
Principe 3 - Application
Les signataires s'engagent à rendre contractuel le respect des Principes Poséidon pour l'assurance maritime dans leurs nouvelles activités commerciales. Les signataires acceptent de travailler avec les armateurs, les clients, les courtiers et les partenaires commerciaux pour collecter et traiter les informations nécessaires au calcul de l'intensité carbone et à l'évaluation de l'alignement climatique.
Principe 4 - Transparence
Les signataires reconnaissent publiquement qu'ils sont signataires des Principes Poséidon pour l'assurance maritime, et tous les scores des signataires seront publiés chaque année par le secrétariat des Principes Poséidon.Les Principes Poséidon établissent un cadre pour évaluer et divulguer l'alignement climatique des portefeuilles de financement des navires. Ils établissent une référence pour devenir une banque responsable dans le secteur maritime et fournissent des conseils pratiques sur la manière d'y parvenir.Autres initiatives
Les Principes Poséidon sont conformes aux politiques et aux ambitions de l'OMI, y compris son ambition d'atteindre un pic d'émissions de gaz à effet de serre dès que possible et de réduire les émissions annuelles totales de GES du transport maritime d'au moins 50 % d'ici 2050.
En conséquence, les Principes Poséidon permettent aux institutions financières d'aligner leurs portefeuilles de financement de navires sur un comportement environnemental responsable et d'inciter à la décarbonation du transport maritime international - afin de façonner un avenir meilleur pour l'industrie du transport maritime et la société.
Les Principes Poséidon s'appliquent aux prêteurs, aux bailleurs et aux garants financiers dans le monde entier. Ils sont destinés à évoluer au fil du temps pour faire face à d'autres impacts éventuels.
Principe 1 - Évaluation du climat
Les signataires mesureront annuellement l'intensité carbone de leurs portefeuilles maritimes et évalueront leur alignement climatique par rapport aux trajectoires de décarbonisation établies. Cette évaluation est basée sur une méthodologie robuste adaptée à l'industrie.
Principe 2 - Responsabilité
Les signataires reconnaissent le rôle important que jouent les sociétés de classification et autres organismes reconnus dans la fourniture d'informations impartiales. Ils soutiennent et s'appuient sur la réglementation obligatoire établie par l'OMI pour la collecte de données sur la consommation de carburant des navires.
Principe 3 - Application
Les signataires s'engagent à rendre contractuel le respect des Principes Poséidon dans leurs nouvelles activités commerciales. Ils utiliseront des clauses d'engagement standardisées et travailleront avec leurs clients et partenaires pour répondre à cette exigence.
Principe 4 - Transparence
Les signataires sont tenus de déclarer leur score d'alignement du portefeuille sur une base annuelle. Toutes les notes des signataires seront publiées chaque année par le secrétariat des Principes Poséidon.
16 compagnies d'assurances maritimes et 30 banques participent à Poséidon.
- Couloirs de navigation verts (Green corridors)
- Initiative de navigation durable
- Initiative de transparence du recyclage des navires