Retour au menu
Un essai de vannes à fermeture rapide cause un black-out au passage dans un dispositif de séparation du trafic
Traduction libre de MARS 201160 par le Cdt F.X. Pizon
Un petit navire-citerne transportant un chargement de gaz effectuait un voyage côtier. Avant l'arrivée au port de déchargement, le chef mécanicien et un ingénieur d'armement, embarqué pour effectuer une inspection du navire, avaient prévu un essai des vannes à fermeture rapide sur les capacités à fuel-oil et diesel-oil. Vers 11h30, le chef mécanicien et l'ingénieur d'armement, venus ensemble près de la caisse journalière de FO, ont actionné le déclenchement de la vanne à fermeture rapide depuis le poste de commande à distance de secours. Après vérification de la fermeture effective, la vanne à fermeture rapide a été ouverte manuellement et réarmée. Il fut alors décidé d'effectuer une pause pour le déjeuner. Vers 12h40, quand le préavis d'une heure avant l'arrivée a été donné par la passerelle, le chef mécanicien est revenu dans le compartiment machine. A cet instant, le navire faisait route dans le dispositif de séparation du trafic aux approches du port de destination. À 12h55, le groupe électrogène Nº1 s'est arrêté soudainement, mettant le navire dans le noir, avec arrêt de la propulsion et de l'appareil à gouverner. Le capitaine émit alors un message de sécurité sur la VHF et disposa les marques d'indisponibilité de manœuvre. Immédiatement, le groupe électrogène N°2 a été démarré manuellement et a pris la charge, mais après environ 15 minutes, ce groupe a également stoppé. En étudiant le défaut de fonctionnement, le chef mécanicien a constaté que la vanne à fermeture rapide de la caisse journalière DO était en position fermée. Il a alors rapidement ouvert et réarmé la vanne en position correcte, mais le tuyautage commun alimentant les pompes à DO des deux groupes électrogènes avait absorbé de l'air et a dû être purgé avec le diesel-oil. Après 20 minutes environ, les groupes électrogènes et le moteur principal ont été remis en marche, le navire a fait route lentement vers le mouillage, où il a attendu un remorqueur d'escorte.
Cause première et facteurs aggravants :
- Lors l'essai de la vanne à fermeture rapide de la caisse journalière FO, la vanne de la caisse journalière de DO a été manœuvrée par inadvertance, sans signalisation à l'équipe faisant l'essai, avec pour résultat l'interruption de l'alimentation en combustible du groupe électrogène.
- Il n'y a pas eu d'évaluation des risques, de briefing, de méthodologie d'essai.
- Le capitaine n'a pas été informé de l'essai prévu sur les vannes à fermeture rapide.
Actions correctives et préventives
- adresser une note de sécurité à tous les navires de la compagnie, donnant des instructions spécifiques pour les essais des vannes à fermeture rapide sur les caisses à FO et DO, avec instruction aux officiers d'étudier cet incident lors de la prochaine réunion de sécurité à bord.
- Modifier le système de gestion de sécurité pour interdire l'essai des vannes à fermeture rapide lorsque les navires font route.
- Faire établir un programme d'essai des vannes à fermeture rapide par les ingénieurs d'armement et le communiquer aux navires de la compagnie.
- Mettre en place des panneaux sur les caisses journalières FO et DO, ainsi qu'à proximité des commandes à distance situées en dehors du compartiment machine, avertissant l'équipage du risque de black-out si les vannes à fermeture rapide sont fermées.
- Inclure dans les ordres permanents du chef mécanicien et dans les modes d'emploi, des instructions spécifiques sur les vannes à fermeture rapide sur le danger de leur manœuvre fortuite quand l'équipage travaille près des commandes à distance.
Retour au menu
|