Retour au menu
Retour au menu

Rupture du garant d'amenage de la coupée
 
Traduction libre de MARS 201065 (Mariners' Alerting and Reporting Scheme) par le Cdt J.P. Dalby



       A l'approche d'un canal qu'il devait franchir, le navire avait préparé la coupée tribord pour faciliter la montée à bord de l'Immigration, des douaniers, des agents, des shipchandlers etc. et d'embarquer les pilotes du canal. Tous ces mouvements se déroulèrent sans aucun problème en toute sécurité, après quoi l'équipage commença à remonter la coupée pour la positionner dans son emplacement en vue de l'entrée dans la première écluse. Lorsque la coupée fut montée au niveau du pont principal et commencée à être cantée le fil d'acier se rompit brutalement à environ deux mètres de l'œil de fixation du garant, sur le tronçon du réa du palonnier. La coupée s'affala et resta en pendant verticalement le long du bord. Heureusement il n'y eut pas d'accident de personne. La coupée fut remontée et saisie, et le fil d'acier fut remplacé par un rechange neuf. Par précaution, le garant de la coupée bâbord fut soigneusement inspecté et on constata une déformation (écrasement) dans la même zone. Ce garant fut aussi remplacé et un test de hissage et d'essai statique en charge fut effectué avec succès sur les deux coupées.

       L'analyse de l'accident ne fit apparaître aucune preuve de violation des règles compagnies ou réglementaires; cependant il y avait non respect des conseils donnés par le chapitre 18.6 du Code de Procédure de Sécurité au Travail, qui demande un entretien périodique des équipements des moyens d'accès à bord.

Cause primordiale/ facteurs contributifs :

  1. Les procédures compagnie ne donnent pas de consignes précises sur la façon de conduire l'entretien périodique / contrôle de l'état des coupées, y compris les garants d'amenage, sauf à indiquer que l'inspection doit être effectuée par une personne responsable.
  2. Les procédures compagnie exigent un contrôle général de l'état des coupées à chaque mise en service, cependant elles n'indiquent pas spécifiquement un contrôle de l'état des garants.
  3. Bien que le contrôle visuel soit effectué selon les exigences compagnie, compte tenu de l'emplacement où le garant s'est rompu, on peut en déduire, qu'en raison des difficultés d'accès, cette partie du garant n'était jamais parfaitement entretenue ni inspectée bien que le graissage général des garants soit effectué tous les mois et enregistré dans les rapports mensuels d'entretien.

 


Actions correctives / préventives.

  1. Les garants d'amenage furent remplacés sur les deux coupées et furent ensuite examinés de près et testés en charge avec succès.
  2. Les officiers de sécurité seront dument formés à la conduite d'inspection sécurité à bord des navires.
  3. Le manuel qualité, sécurité et environnement compagnie (QSE) est modifié pour inclure les instructions / consignes spécifiques sur quand et comment conduire les inspections.
  4. La check-list d'inspection de l'officier sécurité a été modifiée pour ajouter des exigences particulières sur le contrôle de l'état des garants.
  5. Les consignes d'inspection doivent aussi comprendre des instructions relatives aux composants et parties difficilement accessibles, afin de s'assurer que leur état est correctement vérifié.
  6. Le rapport d'incident à été transmis aux autres navires de la flotte. Les commandants devront discuter de cet incident lors du prochain comité sécurité mensuel.
  7. L'analyse de cet incident a été mise à l'ordre du jour des prochains séminaires compagnie.
  8. Les navires ont eut ordre d'inspecter immédiatement les garants et d'effectuer en toutes sécurité des tests à la fois de hissage et de charge statique des coupées, rendre compte des résultats et informer la compagnie de leur état.
  9. La check-list compagnie a été mise à jour pour inclure des instructions spécifiques pour le superintendant présent.

Les leçons

  1. Les accidents n'arrivent pas nécessairement plus sur les vieux navires. Dans ce cas, le navire avait moins de deux ans et le garant qui a cassé avait été fabriqué 27 mois avant sa rupture.
  2. Les composants et les parties d'équipement qui ne sont pas directement accessibles doivent être inspecté et entretenus avec un soin tout particulier car ils peuvent se détériorer plus vite que le reste de l'ensemble.

Note de l'Editeur :

       Dans ce système, le garant a des points de tension permanents sur les tronçons au passage des réas lorsque le treuil commence à canter ensemble la coupée et le palonnier. Cela explique peut-être pourquoi le fil d'acier a cassé précisément à ce moment et à cet endroit. Outre la tension en ces points, l'exposition permanente au vent et à la mer et la difficulté d'accès peuvent empêcher l'inspection et l'entretien correct du garant. Un roulement sec du pivot du palonnier peut aussi ajouter des efforts supplémentaires, un graissage et une lubrification correcte des parties mobiles est important.

       Enfin, un raidissage trop important des garants de coupées (ou d'embarcations) lors de la mise à poste peut imposer des efforts trop importants au système pendant de longues périodes.

       Il n'est pas indiqué dans le rapport si le système de hissage de la coupée était équipé de fin de course de sécurité en état de marche. Un tel système permet, lors de la fin du hissage, de couper la puissance avant que le système ne soit mis en tension par suite de l'erreur de l'opérateur. Le raidissage final des garants doit toujours se faire à la main et se sont uniquement des saisines de mer efficaces qui doivent supporter les efforts dynamiques à la mer. Il est aussi suggéré que les fabricants des coupées et des fils d'acier soient informés de l'incident, en demandant de recalculer les efforts maximum du système. Si besoin un fil d'acier de diamètre


Retour au menu
Retour au menu