Dangers des équipements de découpage et de soudure mal entretenus
Traduction libre de MARS 201034 (Mariners' Alerting and Reporting Scheme) par le Cdt J.P. Dalby
Sur un navire d'assistance, des sous-traitants découpaient et soudaient des points de saisissage sur le pont. Des flammes ayant jailli au détendeur d'une bouteille d'acétylène, les opérations furent arrêtées et le feu fut éteint. Après refroidissement, le détendeur fut déposé pour inspection et on trouva sur toutes les connections du contractant du ruban de filetage utilisé à tort pour assurer l'étanchéité des filetages.
montage défectueux du manomètre acétylène du régulateur
D'autres situations dangereuses furent trouvées sur le même navire avec les équipements de "travail à chaud" :
Un câble de soudure en train de se consumer à une connexion où le câble avait été pincé et l'isolant coupé ce qui mettait le câble à nu.
Un connecteur sur un prolongateur de câble faisant des étincelles et de la fumée lorsque l'on effectuait de la soudure.
Un bec de chalumeau trouvé détaché du chalumeau oxyacétylénique.
Qu'ils appartiennent au navire ou au sous-traitant, les équipements de découpage et de soudure mal entretenus présentent un grave danger pour le personnel et le navire. Dans un autre accident, un soudeur s'est gravement brûlé la main alors qu'il réglait la pression sur un détendeur d'oxygène. Le soudeur avait de l'huile sur la main et il y avait une fuite d'oxygène au collier du tuyau. Le filet d'oxygène sous pression provoqua l'inflammation instantanée des hydrocarbures (huile et graisse) sur sa main, la violence de l'inflammation fut telle que la molette du détendeur fut projetée au loin. Ne jamais mettre en contact de la graisse ou des matériaux organiques avec de l'oxygène sous pression.