Retour au menu
Retour au menu
Extincteurs :
Êtes-vous sûr que les vôtres ont été correctement vérifiés ?



Traduction libre par le Cdt J.P. Dalby du MAIB Safety Digest n°3/2008



Les faits :

         Un gros porte-conteneur effectuait un arrêt technique programmé dans un chantier d'extrême-orient. Les travaux avançaient bien et le programme était respecté.

       Prévue dans la liste des travaux, la mise à terre de tous les extincteurs, pour inspection et recharge par un représentant agréé, avait été effectuée et des extincteurs en remplacement provisoire mis à bord. Au total 59 extincteurs de 9 litres à mousse ont été inspectés et rechargés. Chaque extincteur avait un certificat d'inspection lors de sa remise en place à bord.

       Un exercice de sécurité fut fait alors que le navire était toujours au chantier. Au cours de l'exercice une démonstration de la mise en service et de l'utilisation correcte d'un extincteur à mousse fut faite. Le second capitaine fut consterné par la qualité "liquide" de la mousse et son incapacité à produire une vraie couche de mousse. Pensant que c'était un cas isolé, il percuta un autre extincteur, mais avec les mêmes résultats.

       Afin de comparer la qualité de la mousse, le second capitaine fit recharger les deux extincteurs essayés avec les recharges du bord. Cette fois le résultat espéré fut obtenu : une couche de mousse épaisse qui étouffa rapidement le feu.

       Le fournisseur répondit rapidement à la demande du second capitaine et rechargea tous les extincteurs aux normes dans les six heures qui suivirent l'incident.

Les leçons :

       Il n'apparaît pas clairement que le fournisseur ait utilisé un composant mousse non conforme ou que la concentration ait été incorrecte. Heureusement, les extincteurs défectueux ne furent pas utilisés pour un exercice réel. Si cela avait été le cas, la mousse aurait été incapable de faire une couche efficace pour éteindre un feu de combustible liquide. Cela aurait pu provoquer de graves blessures aux personnes et favoriser l'extension du feu.

       Les textes concernant l'entretien et la recharge des extincteurs portables fournissent les informations générales et les références nécessaires à ces opérations. On peut normalement penser qu'un fournisseur agréé soit au fait des spécifications concernant les agents extincteurs. Néanmoins, on peut tirer les leçons de cet incident hasardeux :
  1. Lorsque c'est possible, vérifier que les contrats d'entretien des extincteurs spécifient clairement le type et la concentration de l'agent extincteur à utiliser.
  2. Envisager de faire un essai, en grandeur réelle, en utilisant un extincteur qui vient d'être vérifié et rechargé à terre, afin de s'assurer qu'il est capable de fabriquer une couche de mousse correcte.


Retour au menu
Retour au menu