Retour au menu
Abordage entre le SAMCO EUROPE et le MSC PRESTIGE
Commentaires sur le rapport du BEA Mer
Nous remercions le BEA-mer de prendre en compte l'action que nous pouvons mener auprès de nos adhérents.
|
RAPPEL DES FAITS
Le 7 décembre 2007 à 23h47 à proximité de l'entrée sud du DST de BABD EL MANDED, le pétrolier VLCC SAMCO EUROPE (route initiale au 300°) et le porte-conteneurs MSC PRESTIGE (route initiale au 101°) entrent en collision par beau temps et bonne visibilité.
Le MSC PRESTIGE et le SAMCO EUROPE (navire privilégié) manoeuvrent à contre pratiquement en même temps. (manoeuvre tardive et peu franche de l'un – règle 16) et manoeuvre sur bâbord de l'autre – règle 17c).
En contact VHF, les deux officiers de quart n'arrivent pas à se mettre d'accord sur une manoeuvre sûre. D'après les enregistrements VDR l'officier du MSC PRESTIGE prend l'ascendant sur son collègue mais ses «instructions» sont en contradiction avec le but recherché.
L'ARPA du MSC PRESTIGE n'était pas en fonction.
Le Cdt du SAMCO EUROPE est appelé tardivement et on ne fait pas mention de celui du MSC PRESTIGE. Sauf "stop" au dernier instant par le Cdt du SAMCO EUROPE, il n'y a pas de réduction d'allure.
LES RECOMMANDATIONS DU BEA MER
Aux armateurs :
S'assurer que les officiers de quart ont une bonne connaissance de COLREG, organiser des stages simulateurs ARPA ainsi que de familiarisation aux nouveaux équipements navigation électronique (temps d'acquisition des données).
Aux associations de capitaines de navires :
«Le BEA MER recommande aux capitaines qu'en cas de difficulté, les officiers de quart, notamment les moins expérimentés, n'hésiteront pas à les appeler à temps, appliquant ainsi sans faille leurs consignes permanentes.
Le BEA MER émet des réserves sur l'utilisation systématique de la VHF qui s'avère, dans certaines situations, ne pas être une aide efficace à l'anti collision, notamment lorsqu'un officier de quart tend à exercer un ascendant sur l'officier de quart de l'autre navire :
Les règles de COLREG sont suffisamment explicites pour être appliquées en silence.»
A l'OMI :
Un VTS serait souhaitable dans le secteur, radar sur l'île PERIM par exemple.
LE REGARD DE L'AFCAN :
Cet abordage est un grand classique. Le navire privilégié détecte le navire devant manoeuvrer sur son bâbord, il trouve que celui-ci tarde à manoeuvrer et vient sur bâbord au moment -ou presque- où l'autre navire commence son abattée sur tribord. Les deux navires se retrouvent en rapprochement plus rapide avec une méconnaissance des intentions l'un de l'autre.
L'observation du BEA MER, méfiante, sur l'utilisation de la VHF dans ce cas nous semble parfaitement justifiée.
L'officier du MSC PRESTIGE demande un croisement sur bâbord et dit à son jeune collègue de « mettre la barre à gauche ! ».
Quant à l'appel du Cdt en cas de difficulté, il est dans tous les cahiers d'ordre et nos collègues ne manquent pas de le rappeler oralement à leurs officiers. La formule d'un de mes commandants était «je suis toujours de bonne humeur quand on me réveille, d'ailleurs je suis payé pour ça !»
Par ailleurs, mais c'est peut être «vieille marine», il n'est fait aucune mention d'une veille optique …ça, cela ne s'enregistre pas sur le VDR. On peut regretter que ces officiers là ne sachent plus manoeuvrer à vue.
EN CONCLUSION :
L'attitude post-accident du SAMCO EUROPE a été remarquable mais l'on n'est pas passé loin d'une catastrophe majeure. Comme il n'y a pas eu de pollution, les médias ont été particulièrement discrets sur le cas.
Cdt Christian LOUDES - Mai 2009
Pour plus d'informations, consulter www.beamer-france.org
Retour au menu
|