Retour au menu
Retour au menu
L'AIS nécessite des saisies manuelles exactes
Extraits du rapport USCG Safety Alert 04-20.
Traduction libre de MARS 202054 par le cdt Pizon.

Tôt le matin, avant le lever du soleil, deux remorqueurs s'approchaient en sens contraire d'un coude du fleuve. Aucun des deux navires ne diffusait aux utilisateurs de l'AIS la longueur exacte du train de remorque. L'information donnée par l'AIS du premier navire était une longueur de 22 mètres alors que la longueur totale du remorqueur et de ses deux barges était 205 mètres. Le deuxième navire donnait une longueur de 61 mètres pour un train de remorque de 40 barges d'une longueur totale de 488 mètres. Alors que les deux remorqueurs pratiquaient le coude du fleuve, et achevaient leur évolution, ils s'abordèrent, causant le chavirage et le naufrage du remorqueur descendant, avec plusieurs pertes de vies humaines.

Dans une situation qui empêche les navires de s'observer jusqu'à ce qu'ils soient très rapprochés l'un de l'autre, l'affichage exact de la longueur hors tout d'un navire devient particulièrement important.

Retour d'expérience :
 
longueur = 61m, incorrecte.
 
Longueur = 488m, correcte.
  • L'AIS est un précieux outil de partage d'informations essentielles de chaque navire, mais son utilité dépend de la saisie exacte des données par les navires.
  • Alors que la connaissance de la longueur hors tout est importante pour tous les navires, les remorqueurs, du fait de leurs opérations de remorquage, sont particulièrement concernés et sensibles en raison des éventuelles erreurs dues au changement de la longueur du train de remorque à chaque opération.
  • Une information AIS incorrecte produira une perception erronée de la situation pour les autres navires opérant au voisinage, et peut conduire à l'accident.


Retour au menu
Retour au menu