Retour au menu
Retour au menu
Cinquantenaire du centre d'entraînement de Port Revel

       La manoeuvre du navire est au coeur du métier de capitaine. Le pilote portuaire est un conseiller technique et le capitaine reste le responsable de la conduite de son navire. Les tribunaux le rappellent chaque fois, après un accident, en attribuant au pilote au plus 20% de la responsabilité en cas de faute professionnelle grave. Le capitaine doit pouvoir analyser l'adéquation des décisions du pilote et prendre les décisions nécessaires, et c'est à Port Revel que ces connaissances s'affinent. L'AFCAN ne pouvait manquer la célébration du cinquantenaire du centre d'entraînement de Port Revel, présenté par M. Jacques Gaillard, co-président d'Artelia.
Cdt F.X. Pizon

       Célébrer les 50 ans de Port Revel, une perspective certainement très improbable pour les pionniers qui avaient porté le centre sur les fonts baptismaux en 1967. Ce qui prouve une fois de plus que les bonnes idées ont la vie dure !
L'innovation est avant tout une affaire de vision. Dès le début des années 1960, nos clients d'Esso ont eu la conviction que dans le domaine du transport maritime la sécurité deviendrait un enjeu majeur. De leur côté, les ingénieurs de Sogreah, devenue Artelia, ont eu l'intuition de proposer des maquettes avec pilotes embarqués en lieu et place de maquettes télécommandées plus petites et plus économiques. Port Revel est né de cette rencontre entre le besoin de notre client et l'ingéniosité toujours en éveil de nos équipes.
Cinquante ans plus tard, Port Revel est fier d'avoir formé près de 7 000 pilotes aux manœuvres les plus délicates et les plus exigeantes en matière de sécurité maritime. Port Revel, c'est une flotte de 11 maquettes, toutes au 1/25e, et de 5 remorqueurs évoluant sur un lac de 5 ha équipé de dispositifs générant courants, vagues et vents. Ces aménagements en font le centre de formation à la manœuvre le plus vaste et technique au monde. Mais Port Revel. c’est avant tout un riche partenariat avec des pilotes du monde entier qui reviennent se former, en moyenne tous les cinq ans, dans ce lieu si particulier de la forêt de Chambaran ! La croissance exponentielle des échanges maritimes fait de la sécurité et de la gestion des risques un enjeu essentiel. Artelia est fier d’y contribuer à travers son centre de Port Revel à qui nous souhaitons de continuer à innover pendant les 50 prochaines années.
Jacques Gaillard.
co-président d'Artelia



Présentation aux invités du centre d'entraînement par le directeur de Port Revel

 
Visite du plan d'eau pour quelques invités très intéressés

 

     

 
     
 
     
 


Retour au menu
Retour au menu