Retour au menu
Retour au menu
Diffusion des informations nautiques



Notre collègue Ardillon a participé aux réunions, et nous en fait le compte-rendu.




      Le 3 mai 2002 a paru une instruction du Premier Ministre sur le recueil et la diffusion de l'information nautique. Des réunions ont eu lieu à Paris afin de déterminer de quelles manières cette instruction pouvait être mise en application.
      Les participants à ces réunions étaient divisés en plusieurs catégories: comité de pilotage du projet, groupe de travail DDE SM, groupe de travail Ports-Affaires Maritimes-DTMPL, enfin groupe de travail des usagers.
      Les usagers comprenaient le Comité National des Pêches Maritimes et des Élevages Marins, le Conseil Supérieur de la Navigation de Plaisance et des Sports Nautiques, la Fédération Française de Voile, l'Union des Armateurs à la Pêche de France, Armateurs de France, Marine Nationale, Fédération Française des Syndicats Professionnels de Pilotes Maritimes, Association Professionnelle des Entreprises de Remorquage Maritime, Association des Professionnels du Lamanage des Ports Français, le Conseil Supérieur de la Marine Marchande et l'AFCAN.
      Lors de la réunion de travail, il y avait aussi un représentant des CROSS.
      Il y a eu 3 réunions : une plénière le 21 mai 2003, une "usagers" le 11 juin, et une 2ème plénière le 25 juin. Les autres groupes de travail étaient le groupe "DTMPL, AM" et "DDE, SM, BEA". Les difficultés de circulation qu'a connu notre pays en mai et juin ont obligé à annuler ou reporter d'autres réunions des groupes de travail.


  1. 1ère réunion plénière


    1. Définition de l'information nautique

      Aux termes mêmes de l'instruction du Premier Ministre, "l'information nautique est un renseignement de sécurité maritime (RSM), nécessaire ou simplement utile aux navigateurs pour leur permettre d'assurer leur sécurité et celle des autres usagers de la mer, qu'il s'agisse de choisir leur route, de signaler des situations ou des dangers particuliers, de faciliter des secours en cas de besoin, de déterminer leur position, de permettre la meilleure présentation dans les ports et mouillages et de connaître les ressources qu'ils pourront y trouver.
      L'information nautique désigne également l'action d'informer."

    2. Différenciation par délai et lieu

      II existe 3 critères d'urgence (urgente, rapide et différée) et 3 critères de lieu (haute mer, côtière et portuaire).
      • information urgente
        • haute mer

        • avertissement de zone NAVAREA -diffusion par SafetyNet ou IDBE -en anglais.
        • côtière

        • avurnav côtier, diffusion par Navtex, SafetyNet, Radio MF, IDBE - diffusion en anglais obligatoire et en français dans le cadre du Navtex national.
        • portuaire

        • avurnav local, domaine de la juridiction portuaire - diffusion en anglais ou en français.
      • information rapide ce sont les avis aux navigateurs:

      • diffusion par presse, bureau d'information des ports, serveurs télématiques du SHOM, groupe d'Avis aux navigateurs du SHOM, information vers les usagers par voie d'affichage.

      • information différée

      • ce sont les publications du SHOM: cartes et documents nautiques.

            Les éléments suivants (liste non limitative) peuvent faire l'objet d'information nautique: aides à la navigation (phares, balisage, radiophares, signaux de brume, navigation radio-électrique), profondeurs (variations, épaves), secours (stations radio, sémaphores), marées (courants, anomalies), routes et atterrissages (brume ou non), zones de tirs et d'exercices, zones de dépôts de résidus (dragage, explosifs), bases de vitesse, règlements et modifications, travaux sous-marins (câbles, oléoducs, plate-formes), pilotage, mouillages, ports, météorologie.

    3. Étapes

      • le recueil
      • les usagers recueillent l'information et la transmettent vers les CROSS/ Sémaphores/Ports qui l'enregistrent, la formalisent et la vérifient si possible.
      • la transmission

      • ces mêmes centres la transmettent vers un service centralisateur qualifié chargé de son exploitation et/ou de sa diffusion: CND/SHOM/ Bureau des Phares et Balises.
      • la diffusion

      • c'est utiliser un service privé ou public pour la faire parvenir à un ensemble de destinataires prédéfinis, on utilisera Navtex, SafetyNet, Bureau d'information des ports, Presse, VHF.


    4. schéma de circulation




    1. points abordés pendant la discussion

      1. s'assurer de la lisibilité de l'information
      2. zone de diffusion de l'information
      3. nature et volume des informations envoyées par phares et balises au SHOM
      4. liste des destinataires des informations nautiques envoyées par Phares & Balises
      5. problèmes de langue en mode texte et vocal
      6. peu d'informations venant des acteurs privés français sur les poses de câble
      7. canaux de diffusion des informations venant des acteurs privés français et britanniques
      8. taille des messages Navtex
      9. sensibilisation des équipages à la sécurité - hors sujet, la lecture des messages n'entre pas dans l'instruction ministérielle
      10. les navires de commerce ne connaissent pas les zones de pêche (à noter qu'inversement les pêcheurs ne tiennent pas toujours compte des dispositifs de séparation de trafic, donc des voies de navigation)
      11. masse importante d'informations à hiérarchiser par les navigants
      12. moyens de substitution des stations côtières
      13. base nationale d'informations à jour et consultable de partout
      14. petits bateaux de pêche/avis urgents
      15. documents français plus utilisés sur les navires français Kerguelen
      16. couverture visuelle/radar des sémaphores
      17. Cross et Subdivisions doivent traiter beaucoup d'informations en un temps réduit
      18. uniformisation européenne du processus d'informations nautiques
      19. jusqu'où étendre la zone de diffusion pour les P&B


  1. Réunion du 11 juin


  2.       Lors de cette réunion, les points du paragraphe précédent ont tous été repris, chacun selon ses connaissances a pu exprimer ce qu'il attendait comme solutions aux points qui le concernaient.
    Par exemple, certains problèmes soulevés étaient d'un intérêt moindre pour les navires marchands: pose de câbles (pêcheurs), largeur de la zone de diffusion des Phares & Balises (plaisance). Il est bien certain et cela s'est confirmé que nous n'avons pas les mêmes priorités d'informations que les pêcheurs et les plaisanciers. Comme nos navires sont, somme toute, bien équipés de matériels divers et variés, de satellites A ou B, et C, nous sommes plus et mieux renseignés que d'autres. Même si parfois nous recevons trop d'informations qui ne nous concernent pas vraiment.

    1. proposition de création de "bassins de navigation" (ex : Bretagne nord) afin que les plaisanciers puissent avoir accès avant leur départ des avis aux lieux d'arrivée
    2. proposition de recevoir les Avurnav par VHF, mais c'est une solution temporaire, la veille VHF ne devant plus être obligatoire à l'horizon 2006
    3. publier les Avumav sur Internet ou VHF ou répondeur téléphonique, voir ci-dessus
    4. proposition d'amélioration de Navtex international: envoyer quotidiennement la liste récapitulative des numéros d'avis en cours
    5. AÏS : est-il possible d'y ajouter un système d'accusé de réception pour certains messages urgents ? (pour les avis en arrivant sur une zone)
    6. à noter que les nouveaux récepteurs Navtex offrent l'option de ne pas réimprimer des messages déjà reçus et imprimés
    7. l'administration est dans un processus de désengagement du VHF classique


  3. 2ème réunion plénière du 25 juin


  4. Lors de cette réunion, une synthèse des propositions des différents groupes a été faite. Les points principaux ont concerné :
    • la création de bassins de navigation qui intéresse au plus haut point la plaisance, mais il faudra encore en délimiter les contours et les acteurs ;
    • les possibilités du Navtex qui sont reconnues par tous, mais il faut noter qu'un très petit pourcentage de plaisanciers savent qu'un tel système existe et moins encore l'utilisent ;
    • la liste récapitulative sur Navtex serait plus du domaine international, donc on ne peut rien faire ;
    • l'AIS est aussi du domaine international, donc il n'est pas envisagé de lui inclure des accusés de réception d'Avurnav ;
    • la VHF, système condamné à brève échéance n'est de toute façon pas ou très peu utilisée par une grosse majorité de plaisanciers ;
    • quant aux pêcheurs, ils l'utilisent, mais plus pour se parler entre eux de pêche que pour les diffusions des stations côtières ;
    • la mise en place de bornes Internet pour les plaisanciers est attrayante mais pose un problème de matériel, où disposer de telles bornes et comment en faciliter l'accès aux plaisanciers qui restent en rade pour la nuit (il y en a) ?
    • quant aux CROSS ils voient arriver un supplément de travail car il faudra bien faire un tri dans toutes les informations et déterminer vers quel moyen les rendre disponibles, certaines informations devront être reprises sur différents systèmes, pour le côtier, le grand et le petit large.


      A la suite de ces réunions, un projet de texte devrait voir le jour au cours du 3e"" trimestre 2003, un comité de lecture devrait par la suite le finaliser et l'adopter.

Retour au menu
Retour au menu