Retour au menu
Retour au menu

Maritime Labour Convention - MLC - More Labour for Captain

 
Combien de jeunes entrant en première année à l'ENSM ont pour but de devenir commandant ? Que savent-ils à ce moment du métier de commandant et des tâches qui lui sont attribuées?

S'ils cherchent le frisson engendré par la possibilité de rencontrer des pirates comme ils l'ont vu dans les films, qu'ils se rassurent. Cette vieille tradition maritime, peut être aussi ancienne que la marine elle-même, perdure. Même si la situation est calme en océan Indien, il existe encore quelques contrées où il est risqué de s'y aventurer par voie maritime.

S'ils cherchent l'évasion, les escales exotiques avec les rencontres associées, les virées dans les bars à marins, ça sera de plus en plus difficile. Certaines navigations, comme sur les pétroliers, ne sont guère propices aux sorties à terre. Nombreux sont les terminaux qui brandissent l'étendard de la sécurité pour justifier l'interdiction faite aux marins de fouler la terre ferme. Parfois, même les relèves sont interdites.

Reste à profiter des arrêts techniques. Sauf que … quand ça ne veut pas !

Ci-dessous, extrait du message envoyé par l'agent au commandant arrivant à Dubaï

(BB) Shore Pass – Crew members
B1. DDD Immigration has now implemented new regulation in place for shore leave pass for crew members.
B2. Shore pass is issued on daily basis which is charged at AED120/- (EURO 31) per shore pass per person valid for 24 hours. Agency processing fee applicable.
B3. Crew should surrender shore pass prior completion of 24hours to DDD Immigration; else will be penalized from DDD Immigration.
B4. Agency requires at least 12hours notice to prepare shore pass and allocate boarding officer prepare documentation for processing shore pass.

S'ils cherchent la vie au grand air, l'aventure loin du métro/boulot/dodo, là aussi il risque d'y avoir des déçus.
Aujourd'hui, une part toujours plus importante du métier de commandant est la vérification de la conformité du navire et de l'équipage à tout un lot de codes, normes, règlements et autres conventions qui ont tous leur quantité de documents papier à remplir, signer, tamponner en plusieurs exemplaires.
La dernière convention en date, celle qui devrait empêcher les contraintes faites aux marins à Dubaï, la Maritime Labour Convention 2006, n'a pas oublié de coller à cette folie administrative.
 

Crude Oil tanker en escale
Non seulement cette MLC ne peut empêcher des délires locaux en matière d'entrave faite aux marins désireux de se dégourdir les jambes à terre, de changer d'air pendant quelques heures, mais elle ne résout pas non plus le problème des visas exigés pour les relèves. Il arrive encore qu'un marin ne puisse pas débarquer au terme de son contrat à cause d'un problème administratif.
Bien qu'elle vise à l'amélioration du sort des marins, la MLC est un règlement de plus, un domaine d'inspection de plus, un classeur de plus, du travail en plus, d'où le titre de ce texte.
Allez les Jeunes, venez quand même !
Il reste des bons moments à passer en bout d'aileron à observer la mer calme ou en furie, les levers et couchers de soleil, les clairs de lune. 35 ans après mon premier embarquement, je ne m'en lasse toujours pas.

Cdt Bertrand DERENNES
Président de l'AFCAN



Retour au menu
Retour au menu