Retour au menu
Retour au menu
Les 35 ans du CEDRE
 
       Le mardi 17 juin 2014, le CEDRE (centre de recherche et d'expérimentation sur les pollutions accidentelles des eaux) a fêté ses 35 ans sous la forme d'un apéritif dinatoire sympathique. J'y ai représenté l'AFCAN.

Après un speech de présentation bien enlevé du directeur M. LELANN, M. CUILLANDRE maire de BREST et président du CEDRE a dévoilé le nouveau logo de l'association (le CEDRE est une association à caractère commercial).
Dans l'après-midi j'ai participé à une visite du laboratoire d'analyses et de l'atelier, moyens sous la houlette de M. JULIEN GUYOMARCH chef des services.
J'ai pu noter que le CEDRE, tout en continuant de s'occuper d'hydrocarbures, s'oriente également vers le problème des polluants déversés en mer en cas de pertes de conteneurs, les moyens actuels d'analyse approchant le nanogramme.
Concernant les analyses de sillages douteux, c'est beaucoup moins cher de se baser sur l'interprétation de photographies que de faire des analyses après prélèvement in situ. Cela reste donc la philosophie du juridique.
Enfin, après analyse, il semble que le fuel recueilli sur les oiseaux mazoutés pendant les tempêtes de l'hiver 2013-2014 ne provienne pas de rejets opérationnels illégaux concomitants mais soit plus ancien. La légende du capitaine profitant du mauvais temps pour polluer en prend un coup!!!



Le polludrome actuel construit en 2011, pour étudier le comportement des polluants en mer ou en rivière, selon la durée, la lumière, le courant, le vent, la houle,si le produit s'évapore, s'émulsifie, se disperse etc…
La colonne (hauteur 5m), construite en 2003, permet l'étude de l'évolution d'un produit par ombroscopie (visualisation des produits transparents dans un milieu lui-même transparent, ce qui permet d'estimer la part du produit qui va se dissoudre ou atteindre la surface).
Photographies du CEDRE, avec son aimable autorisation.

Mes remerciements au CEDRE pour son accueil.

Cdt C. LOUDES


Retour au menu
Retour au menu